Just not married tome 3 sur 5
Tokuma Shoten (18/09/2020)
3.91/5   41 notes
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c'est pour quand ? »
Que lire après Just not married, tome 3Voir plus

Kaori Ozaki

3.94★ (288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième volume d'un manga en 5 tomes met en scène un jeune couple japonais non marié, ce qui est inhabituel dans cette société très traditionnelle.
Dans ce volume, nous voyons comment ils gèrent leurs budgets et leurs dépenses, individuelles ou de couple, comment ils passent leurs soirées, à la maison ou à l'extérieur, et ils seront invités au mariage d'une amie, ce qui les incitera à se poser des questions quant à leur désir de se marier ou non.
Je commence à bien m'attacher à ces deux jeunes gens, que je trouve sensibles et dont les réactions montrent bien que la communication au sein du couple est essentielle lorsque l'on veut que la relation dure.
Un manga très moderne et agréable à découvrir.
Une fois de plus, cet épisode fut un bon moment de lecture avec des passages intéressant sur la vie de couple. Cette fois-ci, la mangaka expose avec le point de vue des deux personnages deux choses importantes et souvent sujet à dispute dans les couples : les moments passés à deux et la gestion de l'argent.
Une fois de plus, cela est traité avec intelligence et retenue, assez factuelle mais très pertinente sans être moralisatrice non plus.
Le mariage d'une amie de lycée de Ritsuko amène les deux protagonistes à s'interroger et faire un retour sur leur passé et un bilan des 10 années qui viennent de s'écouler. C'est aussi l'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur les personnages.

J'ai aussi beaucoup apprécié les planches en alternance de plans moyens et gros plans, avec un effet très cinématographique. Des plans qui se prêtaient bien à l'épisode du mariage.
Un couple toujours agréable à suivre, Ritsuko et Non-chan, ensemble depuis huit ans. J'aime touours découvrir les points de vue de chacun sur des sujets importants du couple. Ici, c'est les moments ensemble, la gestion de l'argent et le mariage, étape pour eux pas franchie (just NOT married). Un événement qui lui amène à réfléchir sur leur propre situation mais aussi sur l'amitié entre Ritsuko et la future mariée, son amie. Il n'y a pas vraiment de linéarité dans ces tranches de vie mais je suis curieuse de voir si le dernier épisode va donner des idées à nos tourtereaux. J'ai aussi beaucoup aimé le dernier chapitre avec une voix extérieure !
Résumé : Ritsuko et Non-Chan poursuivent leur vie quotidienne, entre sorties en solo ou à deux, achats, ou invitation à un mariage.

Mon avis : Cette série est vraiment intéressante, et en plus, elle se termine en 5 tomes.

Comme dans les tomes précédents, on découvre les mêmes situations vécues avec le ressenti de Ritsuko et de de Non-Chan, qui permettent d'appréhender les points communs et différences entre chacun, leurs ressentis, mais aussi leur vision commune de l'avenir.

Cette fois-ci , il va être question de renouvellement du couple, d'argent avec les achats et l'argent mis de côté pour l'avenir, mais aussi le mariage car Ritsuko et Non-Chan vont être témoins au mariage de Nîna.

Ce tome permet aussi de connaître l'amitié datant du lycée entre Ritsuko et Nîna, et de voir que derrière les apparences, chacune pense que l'autre peut l'aider à progresser et à être meilleure, avec parfois un brin de jalousie.

Une belle série que je suis avec plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Nous continuons à approfondir la connaissance de notre petit couple de "trentenaires japonais non mariés" dans ce troisième volume. Cette fois, la question du budget, des dépenses, des sortis sont abordés. le mariage d'un proche est aussi l'occasion de se confronter de nouveau à la fameuse question "et vous ? c'est pour quand le mariage ?". Bien que j'apprécie toujours l'alternance des points de vue et la façon de traiter les scènes de façon presque cinématique parfois, je commence à être un peu moins optimiste sur cette histoire. En effet, les problèmes de couple des protagonistes me paraissent de plus en plus importants, mais c'est peut etre normal dans la culture japonaise de ne presque pas sortir à l'extérieur en dehors du travail et encore moins de le faire en couple. La société japonaise et peut etre trop différente pour pouvoir nous projeter sur ce jeune couple dont la relation est décortiquée. Je suis curieuse de voir comment la série va évoluer.

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2020
On reste à nouveau sur une lecture plaisante, nous immisçant avec application et réalisme dans le quotidien de ce couple, mais pas que, tandis que la recette narrative adoptée par la mangaka démontre toujours son intérêt.
Nous avons chacun notre propre style de vie. Ils ne sont pas complètement opposés, mais... Ils ne se confondent pas non plus.