Ce manga en 5 volumes met en scène un jeune couple, Ritsuko et Shuichi.
Ils se sont connus au lycée et vivent ensemble depuis 8 ans, mais ne sont pas mariés, ce qui est très inhabituel, du moins au Japon, où le mariage semble la norme, surtout après plusieurs années de relation.
On y parle aussi de la place sociale des femmes, qui doit arrêter de travailler rapidement après le mariage, puisqu'elle est censée avoir des enfants et s'en occuper elle-même, et cela n'est pas vraiment négociable.
Ce premier tome nous montre un jeune couple amoureux, mais qui a des difficultés de communication, ils ne semblent pas toujours se comprendre, ils interprètent chacun les paroles ou réactions de l'autre mais sans être sûrs d'avoir compris ce que l'autre veut ou ressent.
C'est un premier tome agréable, où certaines scènes sont vues par les deux protagonistes, et qui donne bien envie de découvrir la suite.
Ritsuko et Non-chan sont un jeune couple, ensemble depuis dix ans mais toujours en union libre. Evidemment, c'est la question en suspens tout le long du manga : ce qu'il est attendu d'eux, pourquoi ne sont-ils pas déjà mariés après dix ans de vie commune ? Il y a déjà à la base, un malentendu... mais il reste évoqué seulement lors des deux premiers chapitres (qui fonctionnent par pair), pourquoi ce sujet ne revient pas sur le tapis ? Est-ce qu'il n'y tient pas vraiment ? Dans les chapitres suivants, on suit la vie commune, les différents évenements, la famille, les concessions... Ils ont l'air de bien s'entendre, normal, ils sont amoureux mais ils ne discutent pas vraiment/beaucoup de leur couple, pas beaucoup de gestes d'intimités non plus. Alors on sent bien une complicité dans leur quotidien mais il manque l'essence.
J'ai finalement bien aimé, même si j'aurai m'y retrouver un peu plus (Just not married aussi mais... plus vieille et avec enfants). Néanmoins, j'ai aimé l'épisode du cadeau d'anniversaire à la recherche du bon cadeau. Curieuse de la suite, ce manga est agréable à lire, certaines scènes prêtes bien à sourire.
Merci à Masse critique et aux éditions Kana pour cette découverte ! (Juste l'attente qui sera un peu longue avant la parution complète des 5 tomes en français.)
« En huit ans, je finis par ne plus savoir qui je suis quand Ritsuko n'est pas là… »

Allez savoir pourquoi, d'emblée je me suis pris d'empathie pour Ritsuko et Non-Chan. En couple depuis 8 ans soit 2 ans après leur rencontre, ils vivent ensemble sans être marié et ses 10 années sans officialiser cette union semblent poser problème à leur entourage. Mais qu'en est-il vraiment des deux principaux intéressés ?

Comme dans tous les couples confrontés à la routine et à l'usure du quotidien, les non-dits et les problèmes de communication sont légion. Et alors qu'on n'a souvent qu'une vision parcellaire des choses ou d'un seul protagoniste, la bonne idée de Kinoko Higurashi est de nous exposer les deux versants d'une même situation, les deux regards sur un même événement.

Et le résultat est pour le moins flagrant ! Les incompréhensions se font jour, les petits détails à côté desquels on passe, les signes qu'on ne voit pas ou qu'on préfère ne pas voir, chacun accaparé par ses propres tracas et doutes.

Quoiqu'il en soit, on sent bien ici les liens qui unissent le couple et les pressions constantes qu'ils subissent de leurs familles ou de leurs amis.

Le premier tome de ce manga de type « seinen » se lit d'une traite avec un réel plaisir et il nous reste 4 tomes, la série en comportant 5, pour savoir quelles épreuves Ritsuko et Non-Chan vont encore rencontrer sur leur chemin. Comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Quelque chose me dit que ça ne devrait pas se finir trop mal…

Merci à Babelio et aux Éditions Kana !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Petite pause avec un manga qui nous parle de couple sans être mièvre (mais oui mais oui c'est possible !).
Nous faisons ici la connaissance de Ritsuko et Non-chan, deux jeunes de 28 ans, ensemble et en ménage depuis 10 ans mais... toujours pas marié ! Une chose bien inhabituelle pour des personnes vivant dans un pays aussi traditionnel que le Japon. On le voit notamment aux questionnements incessants et un peu embarrassants parfois de leur entourage qu'il soit amical ou familial.

L'originalité de ce manga c'est l'alternance des points de vue qui est proposé Chaque évènement est vu à travers le filtre de Ritsuko puis de Non-chan, ce qui fait émerger des questionnements plus divers et loin des clichés des romances shôjo.

Pour ma part cela m'a donné la curiosité de poursuivre cette courte saga pour voir comment évolueront les personnages.
Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette opération masse critique !
C'est toujours avec plaisir que je découvre des titres de la collection "Big Kana", plutôt de l'ordre seinen/josei. J'aurais plutôt pensé ce titre en josei, bien qu'il soit catalogué seinen ici et sur d'autres sites. J'aime beaucoup les josei, ça change des shôjos car l'ambiance est un peu différente. On reste axé sur les sentiments, mais on aborde aussi des questions quotidiennes. Ici, on parle du fait que les personnages sont ensemble depuis 10 ans et qui pourtant ne sont pas mariés. Je me retrouve un peu dans cet état d'esprit, par le fait que le mariage ne compte pas plus que ça pour moi et que je suis agacée à chaque fois qu'on me demande "Alors, pas encore mariée ? Il serait peut-être temps !". du coup j'avais hâte de lire ce titre ^^
Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir l'histoire de deux points de vues différents. Ça pourrait être répétitif, mais en fait pas du tout, l'auteure sait comment différencier ses chapitres et apporter de la nouveauté à chaque scène revue. J'ai vraiment bien aimé ! le couple a une bonne alchimie, on sent bien leur complicité. Ils sont très drôles aussi parfois, ils peuvent rester eux-mêmes lorsqu'ils sont ensemble et ça nous donne des situations très sympathiques. Et puis, on s'attache à ces personnages :)
Ça se lit très bien et c'est une série courte, un bon format ! Hâte de lire la suite !
Il y a des gens qui veulent juste rester ensemble mais sans se marier automatiquement. Moi, je dis qu'il faut respecter ce mode de vie. le mariage n'est pas une fin en soi comme une norme imposée par la société.

Cela fait plus de 10 ans (depuis le lycée) que nos deux protagonistes sont ensemble. L'entourage les presse à concrétiser, à avoir des enfants également. Mais rien ne presse pour eux. C'est à leur rythme et à leur convenance.

Nous aurons droit à un découpage un peu particulier dans cette série. En effet, chaque événement de leur vie quotidienne sera décliné en deux chapitres avec un point de vue masculin et un point de vue féminin. J'avoue que j'ai plutôt bien aimé cette construction qui fait ressortir ce que nos deux héros appréhendent avec chacun leurs petites différences pour une même situation.

Cette lecture concerne surtout les jeunes adultes démarrant leur vie de couple. Toutes leurs préoccupations de vie seront exploitées. Cela ne se limite pas à la vie de couple mais également au travail et à l'entourage.

J'ai bien aimé cette série au ton juste. J'aime bien également leur manière de voir les choses. C'est une vision, pour une fois, bien moderne de voir les choses.
L'originalité du manga repose sur l'alternance de la narration. C'est une construction originale; de mémoire je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de similaire en version papier.
On passe d'une scène de vie vue sous l'angle féminin et ensuite on passe à la même scène mais cette fois ci sous l'angle masculin.
Les dessins sont très bien réalisés. La mangaka s'est appliquée. Il y a une fluidité scénaristique malgré la redondance du changement de narration.

Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome. C'est un manga " feel good " basé sur une cohabitation amoureuse. Les personnages sont attachants. On retrouve la complexité des relations amoureuses au Japon. Une rigidité extrême qui pousse à la difficulté d'exprimer simplement, de manière concise ce que l'on ressent. On a le droit à des scènes cocasses basées sur des quiproquos.

Pour ce qui est des points faibles je pense qu'il suffit de lire les petites scénettes qu'elle a dessinées entre chaque chapitre pour comprendre la fragilité de son oeuvre dans la durée :
- Elle ne sait pas comment faire évoluer son oeuvre car son idée de départ repose sur " parler d'une cohabitation ", ce qui reste plutôt maigre comme fil conducteur.
- Pressée par son éditeur, comme il est coutume au Japon dans une industrie qui privilégie la quantité à la qualité, elle remplit le vide de ses cases par des pages centrées sur la nourriture (ce qui est très mauvais signe d'après mon expérience)
- Il manque des interactions du quotidien sur le couple. Des petits câlins, des scènes d'intimités, ou même un simple baiser. Ce premier volume ne contient rien de surprenant.

Just not married pourrait s'avérer un manga très intéressant s'il continue à exploiter les deux points de vue narratifs mais qui gagnerait à évoluer sur son scénario. Pourquoi pas la présence d'un bébé ou l'aboutissement vers le mariage.

A souligner que les éditions Big Kana offrent encore un soin de traduction et de mise en pages très agréables pour la version française.
Just Not Married (importante subtilité) est l'un des premiers titres de la collection Life des éditions Kana dédiée aux tranches de vie et aux sujets du quotidien de la vie d'adulte.

Les traditions dont le mariage restent très ancrées au Japon, plus encore que dans nos sociétés occidentales. Nonoyama et Machida, nos amoureux, sont en couple depuis le lycée et n'ont pas l'intention de se marier, cette décision étonnant, voire décevant leur entourage. Au coeur de préoccupations très actuelles, ce titre assez frais est intelligent et bien construit avec l'alternance de point de vue des deux protagonistes.
J'ai trouvé le découpage de ce manga judicieux, chaque chapitre nous fait vivre une situation du quotidien de ce couple selon le point de vue de Ritsuko ou de Shûichi. Cela nous permet d'avoir les points de vue féminin et masculin. On peut facilement s'identifier à ce duo aussi attachant que touchant. Malgré les doutes, les maladresses, les questionnements que l'on peut avoir après plusieurs années de couple, il n'y a qu'une chose qui demeure intacte, c'est l'amour que Ritsuko et Shûichi ressentent l'un pour l'autre. Ils tiennent le coup même si la pression sociale et celle de leur entourage ne les laisse jamais tranquille. Kinoko Higurashi met aussi en avant cette tendance des autres qui semblent penser être meilleurs juges sur comment on doit diriger notre vie.

Un excellent titre sur la notion de couple dans l'intimité et en société. J'ai trouvé l'analyse de Kinoko Higurashi très juste, drôle et touchante. Son coup de crayon est beau et ses personnages très attachants et on peut facilement nous identifier à eux. J'ai beaucoup aimé Just not married dont il en émane tellement de douceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
* Manga reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio *

Le manga est structuré d'une façon très intéressante, puisque chaque chapitre raconte un petit épisode dans la vie du couple, mais est systématiquement divisé en deux, avec un coup le point de vue de Ritsuko, et ensuite celui de Shuichi (ou vice/versa, on ne commence pas toujours avec le même personnage). Cela permet de mettre en avant de façon parfois amusante, et toujours pertinente, les différences de point de vue entre les deux, et surtout, comment chacun appréhende une situation donnée. Que ce soit un week-end en famille, une sortie pour acheter un cadeau ou encore une soirée en « célibataire », chaque chapitre explore la façon dont l'un et l'autre vivent les événements. C'est une excellente idée je trouve car cela permet de vraiment s'attacher à chaque membre du couple et à marquer leur différence de tempérament.

Mais surtout, il y a quasiment toujours des petites idées d'écriture qui font que la seconde partie du chapitre donne un éclairage nouveau à des choses que l'on voit dans la première. Un exemple tout bête : dans le premier chapitre, Non-Chan (le surnom de Shuichi) boude pour une raison qu'on ignore puisqu'on commence avec le point de vue de Ritsuko. Et on apprendra la raison de ceci lorsque l'on lira la deuxième partie du chapitre, évidemment. Ce genre de petit gimmick d'écriture est tout bête mais fonctionne vraiment très bien, que ce soit pour donner un aspect ludique à l'ensemble ou renforcer l'attachement qu'on a pour le couple.

Car l'autre grande force du récit vient clairement de l'écriture des personnages et des différentes situations. Cela me vient peut-être du fait que je me reconnaisse dans ces deux personnages, étant en couple depuis presque 10 ans (mais moi je suis marié contrairement à eux), mais je vois vraiment beaucoup d'authenticité dans cette relation et dans les situations abordées. Je pense en particulier au chapitre du week-end en famille pour chacun des deux personnages, où la façon dont ils ressentent les choses me fait beaucoup penser à ce que je ressens lorsque je retourne chez mes parents.

Et si l'écriture est de qualité, avec un très beau travail sur l'authenticité des personnages et de leurs questionnements, l'esthétique n'est pas en reste non plus. J'ai vraiment trouvé le trait de la mangaka très réussi, très doux. C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit là de son premier manga. Mention spéciale pour Ritsuko, qui est très belle sans que la mangaka n'en fasse trop au niveau de son look.

De ce fait, vous l'aurez surement compris, mais cette lecture fut un vrai petit coup de coeur pour moi. J'étais très intrigué par cette nouvelle collection dont les titres m'attiraient pas mal du fait de son positionnement thématique, mais je n'avais pas prévu d'acheter Just Not Married pour des raisons de budget. Au final, après lecture du premier tome, il est clair que je vais continuer la série, et je vais garder un oeil sur les titres Life à venir, car ce premier est une belle réussite qui lance de la meilleure des façons la collection !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..