AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 98 notes
5
5 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Kana et Masse critique pour cette découverte.

Just not married tome 1 sur 5. Oui, il faudra faire preuve de patience avant de savoir si oui ou non Ritsuko et Non-chan convoleront en justes noces.
Ce manga s'intègre dans une collection au titre évocateur « Life », qui promet d'explorer les différents aspects de la vie d'adulte.
Challenge intéressant !
Ce seinen de Kinoko Higurashi raconte la vie d'un couple non marié, où nous aurons plaisir à suivre la même histoire du point de vue de la femme et de l'homme (les chapitres iront donc par paires, vous l'aurez compris).
Disons-le tout de go, c'est un peu fade, et trop policé. J'étais agréablement surpris de découvrir un couple très moderne (pas d'enfants, pas d'alliances pour ces jeunes trentenaires) mais finalement, l'auteur semble destiner ses héros à rentrer dans le moule japonais du couple marié avec enfant. Ce n'est pas non plus une plongée dans l'intimité d'un couple : aucunes scènes intimes, aucunes discussions poussées entre les deux protagonistes, juste quelques scènes (parfois amusantes) destinées à brosser tel ou tel trait de personnalité. le dessin est simple, passe-partout, et à vouloir plaire à tout le monde, ce titre se révèle décevant malgré une narration agréable.
Lu et oublié aussi vite.
Commenter  J’apprécie          140
D'abord, merci à une opréation Masse critique ciblée, sur invitation.

Mars et Vénus au pays des mangas... 50 nuances de ramen ou le jeu de l'amour et du miso. D'ordinaire on dit "Just Married", mais Ritsuko et Non-Chan sont non mariés depuis 10 ans... faut-il passer le pas, faut-il se séparer, à quoi tient le couple? Ce ne sont pas des scènes de ménage, mais des scènes d'un ménage ordinaire...

Ritsuko a 28 ans, elle a quitté le foyer à 20 ans. Et elle se pose des questions sur son couple. Non-Chan, lui, se pose des questions sur Ritsuko. On est dans la routine, dans le train-train banal qui succède à la passion. Y a-t-il eu de la passion? On n'en voit aucune trace.

Pour pimenter un peu l'histoire, banale à mourir, l'auteur va raconter le même épisode une fois avec le regard de Ritsuko et une fois avec la perception de Non-Chan. Donc, une sortie (gôkon) entre célibataires à laquelle Ritsuko participe, une séance de shopping où Non-Chan rencontre une ex (qui a encore des sentiments), une visite dans les familles respectives... et les 180 pages sont bouclées.

C'est le quotidien banal dans toute sa routine et son ennui conjugal, avec en sus le stéréotype dû au genre. L'humour est ténu. Et l'auteur semble avoir mis un point d"honneur à rendre les choses le plus réalistes possibles. Chacun va, bien sûr, retrouver de temps à autre un élément et se dire "ah oui, j'ai connu ça", "ah oui, c'est tout à fait ça"... Mais cela manque de rythme et de punch dans le traitement des scènes, et ce n'est pas uniquement parce que chaque scène est présentée deux fois. Si on pense au film "Smoking - Non smoking" par exemple, il n'y a pas de lassitude, même si on connaît l'ensemble des développements. L'auteur aurai justement pu jouer sur cela pour créer des quiproquos ou tonifier les scènes. Mais non...

Je suis donc sceptique sur l'intérêt intrinsèque de raconter cela, et de cette manière. C'est un courant dans le manga, soit, mais je n'ai pas été capté, captivé, et la lassitude vite arrivée ne s'est dissipée qu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}