Just not married tome 4 sur 5
Kana (20/11/2020)
3.99/5   37 notes
Ritsuko et Non-chan se fréquentent depuis 10 ans et habitent ensemble depuis 8 ans. Ils ont assisté au mariage de la meilleure amie de Ritsuko, ce qui ne manque pas de les faire réfléchir à leur relation. Kinoko Higurashi fait alterner le point de vue de Ritsuko et celui de Non-chan pour nous conter les nouvelles aventures du couple qui continue à vivre hors mariage malgré la pression sociale.
Que lire après Just not married, tome 4Voir plus

Haruno Haru

3.94★ (521)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce quatrième tome mettant en scène Ritsuko et Non-Chan, un jeune couple japonais est toujours aussi agréable.
Les protagonistes vivent ensemble depuis 8 ans mais ne sont pas mariés, ce qui est inhabituel dans cette société traditionnelle.
Dans ce volume, ils vont partir en week-end dans une auberge, et l'un des deux va être malade, ce qui nous donnera à chaque fois l'occasion de vivre ces petits événements du point de vie de chacun des deux personnages.
On ressent un certain attachement envers ce couple atypique, surtout que la pression sociale est très forte vis à vis du mariage.
J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
A l'initiative de Non-Chan, le "petit" couple que l'on commence à connaître part en week-end. Non-Chan espère ainsi, non seulement faire plaisir à sa chérie mais aussi pimenter leur routine avec quelque chose de nouveau.
Cet épisode permet de montrer de nouveaux aspects de ce couple et de voir comment certaines attitudes de prévenance et d'attention ont évolué en dix ans.
Ce petit retour dans le passé est complété par une réunion d'anciens élèves Et cette fois les retrouvailles avec leur ancienne professeure permet au jeune homme de repenser à un épisode, a priori anodin, qui a été pourtant déterminant dans l'évolution de son caractère et de sa décision de se mettre en couple avec Ritsuko.

La structure basée sur l'alternance des deux personnages sur le même évènement est toujours l'élément clé de l'originalité et de l'intérêt de la série.
Un tome sympathique sans être transcendant non plus, reste à voir la suite et fin de cette petite série.
Un manga toujours aussi sympathique sur notre petit couple. Chaque évenement est vu des points de vue des amoureux. Dans ce tome, on se concentre sur leur couple et comment ils se sont connus. Un tome assez romantique... j'attends impatiemment le dernier opus, est-ce que ça serait une fin particulière, avec des promesses d'avenir ? J'ai une petite idée sur celle-ci mais j'aime être bousculée dans mes certitudes...
Résumé : Ritsuko et Non-Chan vont raconter chacun de leur point de vue leur rencontre au lycée, à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. Ils vont aussi faire un petit voyage, et Ritsuko va aussi tomber malade.

Mon avis : Ce tome 4 se déguste comme les premiers, tant est juste le regard de chacun sur les situations et sur le couple.

Tout commence avec un petit voyage dans un onsen, une source chaude, qui pourrait rapidement virer à la catastrophe… Tout dépend du regard que l'on y porte, et des aléas du voyage. Ensuite, le rhume de Ritsuko, qui ne tombe jamais malade, sera l'occasion de voir comment chacun peut aider l'autre et se compléter. Enfin, une réunion d'anciens élèves sera l'occasion de retourner dans le passé, pour savoir comment Ritsuko et Non-Chan se sont rencontrés, et sera aussi un moment permettant à chacun de se positionner et de faire valoir son avis.

Une belle série avec des tranches de vie qui permettent de voir les mêmes situations à travers différents points de vue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Maintenant que l'habitude d'alterner les points de vue est bien mise en place, c'est toujours avec humour qu'on découvre Non-chan et Ritsuko dans leur vie quotidienne. Avec un week-end organisé dans un onsen, Non-chan veut surprendre sa chère et tendre mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.. c'est aussi dans cet avant-dernier volume qu'on aura droit à un retour aux sources avec la réunion d'anciens élèves. C'est joliment réalisé et j'ai hâte de conclure cette série tranche-de-vie.

critiques presse (1)
MangaNews
08 janvier 2021
En résulte, une nouvelle fois, un volume particulièrement plaisant.
on n’est pas obligés de faire tout ce que la société attend de nous.
Une classe c'est comme un miroir, parfois c'est le reflet direct de la valeur de l'enseignant.