L'originalité du manga repose sur l'alternance de la narration. C'est une construction originale; de mémoire je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de similaire en version papier.
On passe d'une scène de vie vue sous l'angle féminin et ensuite on passe à la même scène mais cette fois ci sous l'angle masculin.
Les dessins sont très bien réalisés. La mangaka s'est appliquée. Il y a une fluidité scénaristique malgré la redondance du changement de narration.

Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome. C'est un manga " feel good " basé sur une cohabitation amoureuse. Les personnages sont attachants. On retrouve la complexité des relations amoureuses au Japon. Une rigidité extrême qui pousse à la difficulté d'exprimer simplement, de manière concise ce que l'on ressent. On a le droit à des scènes cocasses basées sur des quiproquos.

Pour ce qui est des points faibles je pense qu'il suffit de lire les petites scénettes qu'elle a dessinées entre chaque chapitre pour comprendre la fragilité de son oeuvre dans la durée :
- Elle ne sait pas comment faire évoluer son oeuvre car son idée de départ repose sur " parler d'une cohabitation ", ce qui reste plutôt maigre comme fil conducteur.
- Pressée par son éditeur, comme il est coutume au Japon dans une industrie qui privilégie la quantité à la qualité, elle remplit le vide de ses cases par des pages centrées sur la nourriture (ce qui est très mauvais signe d'après mon expérience)
- Il manque des interactions du quotidien sur le couple. Des petits câlins, des scènes d'intimités, ou même un simple baiser. Ce premier volume ne contient rien de surprenant.

Just not married pourrait s'avérer un manga très intéressant s'il continue à exploiter les deux points de vue narratifs mais qui gagnerait à évoluer sur son scénario. Pourquoi pas la présence d'un bébé ou l'aboutissement vers le mariage.

A souligner que les éditions Big Kana offrent encore un soin de traduction et de mise en pages très agréables pour la version française.
Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette opération masse critique !
C'est toujours avec plaisir que je découvre des titres de la collection "Big Kana", plutôt de l'ordre seinen/josei. J'aurais plutôt pensé ce titre en josei, bien qu'il soit catalogué seinen ici et sur d'autres sites. J'aime beaucoup les josei, ça change des shôjos car l'ambiance est un peu différente. On reste axé sur les sentiments, mais on aborde aussi des questions quotidiennes. Ici, on parle du fait que les personnages sont ensemble depuis 10 ans et qui pourtant ne sont pas mariés. Je me retrouve un peu dans cet état d'esprit, par le fait que le mariage ne compte pas plus que ça pour moi et que je suis agacée à chaque fois qu'on me demande "Alors, pas encore mariée ? Il serait peut-être temps !". du coup j'avais hâte de lire ce titre ^^
Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir l'histoire de deux points de vues différents. Ça pourrait être répétitif, mais en fait pas du tout, l'auteure sait comment différencier ses chapitres et apporter de la nouveauté à chaque scène revue. J'ai vraiment bien aimé ! le couple a une bonne alchimie, on sent bien leur complicité. Ils sont très drôles aussi parfois, ils peuvent rester eux-mêmes lorsqu'ils sont ensemble et ça nous donne des situations très sympathiques. Et puis, on s'attache à ces personnages :)
Ça se lit très bien et c'est une série courte, un bon format ! Hâte de lire la suite !
Un grand merci à Kana et Babelio pour ce tome.
Depuis l’annonce de la collection Life, je suis impatiente de découvrir ces titres plus proches de la vie adulte, plus mûrs, plus réalistes, qui vont changer, aborder normalement des thématiques intéressantes, percutantes.
Ils l’ont fait rentré dans « Big Kana », qui est vraiment à suivre si vous cherchez des titres plus percutants. Et appelé joliment « Life » (Vie)
Je l’ai reçu alors que j’avais moi-même arrêté toute commande, vu qu’on était passé en stade 3. Je n’avais encore jamais ouvert mon enveloppe comme si c’était une bombe, aussi précautionneusement. Je l’ai gardé à côté de moi pour l’admirer, et j’avais très très hâte d’enfin m’y lancer.

Ritsuko et Non-Chan se sont connus au lycée. Cela fait 10 ans qu’ils sortent ensemble et 8 ans qu’ils vivent ensemble. Ils sont très à l’aise l’un avec l’autre, et pourtant ils sont également maladroits, perdus, se comprennent de travers et par moment font n’importe quoi (à mon sens).
Parfois j’étais là : « Vous êtes sérieux ? ».

Ils sont également adorables, touchants. Et par moment romantiques. Comme quand elle repense à la cause qui l’a amené à vivre avec lui, qu’il la regarde dormir, qu’ils se câlinent, etc

La mangaka sépare chaque chapitre avec les deux points de vue, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante et meilleure, et permet véritablement de voir comment l’autre perçoit les choses.
Et tout à la fin, bonus de la vision d’un autre personnage.

Nous les accompagnons à travers leurs vies, leurs souvenirs, leurs choix, leurs doutes…
Parfois, il y a vraiment de quoi avoir l’impression que nous passons d’un extrême à un autre. Le mariage n’y a pas échappé, tant en s’adaptant à la vie d’aujourd’hui. Ainsi beaucoup de couples se retrouvent à vivre ensemble sans être marié, et chaque fois les gens sont confrontés aux mêmes questions : mariage, enfant…Attention, la trentaine approche, etc.
Tout cet aspect est bien retracé.

Il y a également, mais d’autant plus, car ils sont au Japon, le fait que s’ils sont mariés, elle arrêterait de travailler.
Là où c’est quand même plus embêtant, pour moi en tout cas, c’est quand monsieur considère que certaines choses c’est normal parce qu’ils ne sont pas mariés, mais que ce qu’ils étaient mariés, elle devrait le faire.

Là aussi, où ça me dérange personnellement, c’est que sérieusement en 8 ans de vie commune, il n’a pas appris à plus participer, à plus la comprendre, à s’exprimer clairement quand il demande quelque chose, à donner son option plus clairement, à être là avec elle dans les moments importants ?

Le graphisme est agréable. Que ce soit eux ou leur entourage, ils abordent des questions très actuelles. Nous découvrons leurs vies, leurs choix de vie tranquillement au fil de l’eau, et nous avons leurs deux visions des choses.
Le titre est en 5 tomes.

Les interstices entre les chapitres sont marrants. La mangaka est aussi rigolote quand elle nous parle.
Le mariage est une histoire d’amour avant tout normalement, mais aussi commercial, de confiance, un contrat entre deux êtres, et une protection. Ici, nous suivons un couple moderne.

Avec d’autres personnages, nous abordons le fait d’arriver à rester avec une personne, les relations sans lendemain, etc.

Bref, cela devrait une série qui remplit son travail avec des jeunes qui vivent dans le monde moderne, cherchent leur place, cherchent ce qu’ils veulent, où ils font les choses à leur manière, à leur rythme etc. Une série percutante et réaliste, où j’ai été autant touchée que parfois j’ai levé les yeux au ciel.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ritsuko et Non-chan sont un jeune couple, ensemble depuis dix ans mais toujours en union libre. Evidemment, c'est la question en suspens tout le long du manga : ce qu'il est attendu d'eux, pourquoi ne sont-ils pas déjà mariés après dix ans de vie commune ? Il y a déjà à la base, un malentendu... mais il reste évoqué seulement lors des deux premiers chapitres (qui fonctionnent par pair), pourquoi ce sujet ne revient pas sur le tapis ? Est-ce qu'il n'y tient pas vraiment ? Dans les chapitres suivants, on suit la vie commune, les différents évenements, la famille, les concessions... Ils ont l'air de bien s'entendre, normal, ils sont amoureux mais ils ne discutent pas vraiment/beaucoup de leur couple, pas beaucoup de gestes d'intimités non plus. Alors on sent bien une complicité dans leur quotidien mais il manque l'essence.
J'ai finalement bien aimé, même si j'aurai m'y retrouver un peu plus (Just not married aussi mais... plus vieille et avec enfants). Néanmoins, j'ai aimé l'épisode du cadeau d'anniversaire à la recherche du bon cadeau. Curieuse de la suite, ce manga est agréable à lire, certaines scènes prêtes bien à sourire.
Merci à Masse critique et aux éditions Kana pour cette découverte ! (Juste l'attente qui sera un peu longue avant la parution complète des 5 tomes en français.)