Nantucket. L'année scolaire vient de s'achever et l'événement donne lieu à de nombreuses fêtes partout dans l'ile. Les jeunes du lycée de Nantucket qui feront leur dernière année sur l'ile et leurs amis ont décidé de faire la fête sur la plage. Tout se passe bien, les amoureux flirtent dans les dunes et l'alcool coule à flot.

Le lendemain, plus rien ne sera comme avant : Penny, 17 ans, si belle et à la voix angélique est morte au volant du 4×4 de son petit ami et son frère jumeau, Hobby, le sportif adulé et héros de l'île, est entre la vie et la mort, plongé dans le coma. Pour Zoe, leur mère, veuve, c'est le drame et avec elle c'est toute la population de l'île qui attend et espère que Hobby ne succombe pas à ses blessures.

Qu'a-t-il bien pu se passer ce soir-là pour que la Jeep sorte de la route ? S'agit-il d'un simple accident ou d'un suicide déguisé ? Qu'a bien pu lui dire Demeter pour bouleverser Penny à ce point ?

Voilà un roman idéal pour l'été comme l'indique son titre ! Embarquement immédiat pour l'île de Nantucket, tout près de Martha's Vineyard, chère aux Kennedy. Secrets, suspense et émotions sont au coeur du roman d'Elin Hildberbrand qui vit d'ailleurs là bas, elle connaît donc l'ile et ses habitants sur le bout des doits.

A partir d'une tragédie, l'auteure fait son lit de ces vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire, sur les liens fragiles qui unissent les membres d'une famille, sur la parentalité et sur les rapports que tous les protagonistes entretiennent au sein de la communauté.

Elin Hilderbrand aborde sans fard les questions qui dérangent : l'alcoolisme des adolescents, la dépression, le suicide, l'infidélité (ses trahisons et ses petits arrangements), le deuil aussi à travers les deux personnages maternels de Zoe, la mère de Penny et celle de Jack qui a perdu son second enfant de la mort subite du nourrisson. Aussi douloureux que délicat, Elin Hilderbrand parvient à traiter ce sujet sans jamais tomber dans le pathos et en insufflant de l'espoir.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Sur l'île de Nantucket, toute la communauté s'est rassemblée pour la remise des diplômes à la fin de l'année scolaire puis pour les fêtes qui s'ensuivent. Nul n'etait préparé au drame qui allait survenir : une voiture avec 4 adolescents plonge dans l'abîme. Penny, qui conduisait la voiture, est tuée sur le coup et son frère jumeau, Hobby, est dans le coma. Ce prometteur joueur de football américain ne compte pas moins de 16 fractures. Ni l'un ni l'autre n'avait leur ceinture. Les deux autres passagers, Jake, petit ami de Penny, et Demeter, dûment attachés, s'en tirent sans une égratignure.
Ce roman choral décrit comment chacun vit ou survit à ce drame.

Des problématiques intéressantes (comment survivre au deuil de son enfant, de sa petite amie ? les dérives de l'addiction, la dépression) mais une écriture qui ne m'a pas emmenée.
📕 Secret d'été 📕

De Elin Hildebrand

Éditions @livredepoche

📚 Résumé :
Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d'année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie à la conductrice, Penny, et plonge son frère jumeau, Hobby, dans le coma. Pour Zoe, la mère des victimes, tout s'effondre. Peu à peu, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. le soir de l'accident, Penny a découvert un secret qui l'a bouleversée... Ce secret risque-t-il d'ébranler le fragile équilibre de l'île ? Un roman captivant sur les liens délicats mais solides d'une famille et d'une communauté.

📚 Mon avis : j'ai beaucoup aimé le début du roman ainsi que la plume de l'autrice. Puis vers le milieu du roman j'ai commencé à m'ennuyer . Je pense que c'était trop américain pour moi .
Peut être que j'y reviendrai plus tard pour relire la fin car les personnages sont très attachants.
C'est la couverture qui m'intriguait et je dois avouer que le début était prometteur mais à partir de la 300ème page, le secret prend un tournant plus banal qu'espéré.
Ma partie préférée est celle d'Ava, qui renait à la mort de Penny. C'est étrange, c'est délicieusement psychotique. Mais à la fin, le secret premier avait été éventé avant même le début du roman. On est laissées avec une histoire sirupeuse de grossesse adolescente, de tromperie et de beuverie.
La vraie victime de cette histoire est Demeter car toute seule elle doit survivre à tout cela et elle est bien seule.
Comme à son habitude, Elin Hilderbrand offre un roman polyphonique sur le pardon et la reconstruction de soi. Son récit, sombre et dramatique, laisse la part belle à des personnages profondément humains, à leurs doutes, leurs blessures et leurs défauts. Toutefois, loin du roman estival au propos léger, Secret d'été est un roman difficile et éprouvant qui entraîne le lecteur sur le chemin douloureux de la rédemption, du pardon mais aussi de la reconstruction de soi après un deuil. Les différents protagonistes, à qui Elin Hilderbrand donne tour à tour la parole, sont émouvants. Face à l'impensable, il est intéressant de voir comment chacun d'entre eux réagit. Leurs décisions, souvent radicales et sans appel, sont parfois cruelles et les conséquences dramatiques pour eux-mêmes comme pour leur entourage...

Raconté de plusieurs points de vue, l'accident de Penny peut paraître redondant et contribuer à noircir un tableau déjà bien sombre mais c'est surtout l'occasion pour Elin Hilderbrand d'exploiter d'autres thèmes comme la question de l'insularité qui, dans ce roman, est particulièrement prégnante et nocive.

Dans une petite communauté qui vit en vase clos, où tout finit toujours par se savoir, on s'aperçoit que la rumeur va bon train. Chacun y va de son commentaire et de ses suppositions pour tenter d'éclairer les circonstances nébuleuses de la mort de Penny. Peu importe que toutes les vérités ne soient pas bonnes à dire, on se délecte précisément de ce qui devrait rester caché, on se régale à colporter sans vergogne des rumeurs et des ragots parfois fabriqués de toutes pièces ! le sentiment sous-jacent de honte et de culpabilité est délicieux, j'ai particulièrement apprécié cet aspect du roman, même si le secret qui rythme tout le récit s'avère finalement insignifiant !

Malgré quelques longueurs, Secret d'été est un roman captivant, qu'on ne lâche pas avant le dénouement. Une magnifique histoire sur les liens délicats mais résistants d'une famille et d'une communauté, une histoire pleine d'espoir qui montre, une fois de plus, que l'amour peut surgir des pires épreuves !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..