Critique de amanndinereynaud

Dans une Amérique ultra-contemporaine, Nathan Hill nous transporte aux côtés de Samuel Andresen-Anderson, professeur de lettres auprès d'étudiants désabusés et en recherche d'une utilité que n'apporte pas la littérature (« À quoi ça va me servir dans la vie ? ». Ecrivain qui n'a pas su saisir les bonnes opportunités et qui consacre son temps libre aux jeux en réseau, Samuel voit sa vie prendre un nouveau tournant lorsque sa mère qui l'avait abandonné à l'âge de 11 ans se fait arrêter pour avoir agressé un homme politique, réapparaissant de ce fait dans la vie de son fils.
Se mêlent alors trois époques pour apprendre à connaître et comprendre cette famille : on suit la mère dans le Chicago hippy de 1968, l'enfance de Samuel au début des années 1990, et le présent de la narration, dans une société américaine dont l'auteur décrit avec brio la crise non seulement politique et économique mais aussi et surtout intellectuelle, comme l'illustrent les personnages de Laura Pottsdam et Periwinckle.
Un aspect fondamental et tout à fait appréciable de ce roman réside dans la qualité de l'écriture de Nathan Hill à l'heure de décrire ou dénoncer les phénomènes et les travers des sociétés occidentales contemporaines. Avec humour et souvent cynisme, ce roman évoque l'addiction au virtuel, la dictature du « manger sain », l'hyper information et la société du buzz.
Malgré ces très nombreux sujets, le lecteur n'a jamais de sentiment de catalogue, toutes ces thématiques se fondent parfaitement dans l'intrigue et viennent l'enrichir.
À la lecture de ce roman, que l'on pourrait qualifier de naturaliste, on pense régulièrement à d'autres grands auteurs anglo-saxons contemporains tels que Jonathan Franzen (Freedom), Jeffrey Eugenides (Le roman du mariage) ou encore Tom Wolfe (Moi, Charlotte Simmons).
Un livre, en résumé, qui tout en évoquant des sujets parfois très difficiles (la pédophilie notamment) relève souvent du page turner. On passe un très agréable moment auprès de ces personnages étonnants et détonants.