Ce qui m'a attirée :
- l'idée de mêler Freud à des meurtres,
- la 4ème de couverture,
- la couverture elle-même : elle est superbe : en relief du sang et une lame de rasoir  (On peut passer les doigts dessus, sans se couper … C'est sûr qu'avec un e-book, je n'aurai rien vu du relief ! )
- L'Irlande.
Mais la lecture n'a pas été à la hauteur des promesses de la 4ème de couverture :
Les personnages sont assez stéréotypés : une belle experte avec un lourd passé, des flics misogynes... L'intrigue se passe à Dublin, mais elle aurait pu se passer n'importe où.
J'ai trouvé la lecture un peu plate par moments. A mon goût, pas assez de développements « psychanalytiques ». Il est fait référence à Freud, alors j'attendais plus. Je ne sais pas quoi, mais plus. Je pense que j'aurai bientôt oublié l'intrigue et les personnages, pas assez approfondis à mon goût.
Un thriller psychologique très particulier puisque le serial killer est un fan de Freud et s'inspire de ça pour torturer ses victimes. Il va chercher tout les péchés de ses prochaines victimes et s'en servir pour les terrifier et passer à l'acte. La couverture était prometteuse et la 4ème de couverture aussi mais le reste n'a pas suivi. Les 100 premières pages sont bien car on rentre dans l'histoire mais après ça stagne, c'est lent, pas si effrayant que prévu.

Trop de stéréotypes, trop de platitudes, des dialogues dignes d'une mauvaise série B, c'est dommage parce que l'idée des meurtres en rapport avec Freud aurait pu donner quelques choses de vraiment valable.

J'avoue que j'ai même lu quelques passages en diagonale tellement je me suis ennuyée et cela ne m'étais pas arrivée depuis longtemps. Bref, soi je suis passée à coté soi c'est vraiment pas terrible. le mieux est encore de se faire sa propre idée. Des phrases déjà vues, toutes prêtes, que l'on peut finir tellement c'et prévisible.

VERDICT

Si vous n'êtes pas à court de lecture alors peut être pouvez-vous faire l'impasse sur celui-ci. Je ne peux vraiment pas le conseiller aux fans de thriller car c'est pas génial.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
La couverture est attirante, le résumé et le titre le sont aussi...mais...au final, 80 pages de ce livre sur les 401 qu'il compte ont un intérêt.
Peu de rythme, des personnages peu fouillés, une petite déception.
Dommage car le sujet des meurtres tabous aurait pu être mieux exploités.

Long, plat, bourré de cliché!!La vraiment déçue!Ça démarre bien mais au bout d'une centaine de pages..On s'ennuie, le rythme n'est pas la, du coup on est vite lassé !
Les amateurs des Chattam, Camus et Hug...seront déçus.
En effet si l'idée de départ des tabous et des interdits est intéressante, celle-ci n'est pas assez développée.

Tout au long de l'histoire, on espère plus. Même la fin est trop rapide, plate.
A conseiller aux personnes qui souhaitent un polar "facile".

Séverine

Je rejoins Séverine, ce thriller n'est pas le mélange détonnant que la 4ème de couverture annonce. Certes le roman contient tous les ingrédients qui font un bon thriller; malheureusement la sauce ne prend pas. La fin s'apparente à une chantilly qui retombe. Ce roman n'est pas non plus mauvais mais sera plus un moment détente sur la plage que le Thriller de l'année.

Béné
Reuilly s'installe à Dublin pour initier les laborantins aux techniques médico-légales. Elle cherche à oublier un passé familial douloureux. Toutefois, elle se retrouve à enquêter sur un tueur en série qui commet ses meurtres en fonctions des tabous les plus présents dans l'oeuvre de Freud (inceste, suicide, cannibalisme, parricide etc...) Peu à peu elle se rend compte que tout cela prend une tournure bien plus personnelle...
Un thriller basique, peu creusé mais haletant. Largement inspiré de Seven mais malheureusement pas aussi abouti.
Vraiment pas mal! L'histoire m'a fait pensé au film Seven, mais où l'on aurait remplacé la religion et les péchés capitaux par les tabous de Freud.
Et cela met mal à l'aise juste ce qu'il faut.

Livre reçu en cadeau, cela tombait bien car je voulais me le procurer. Un tueur en série met en scène de manière atroce les tabous de notre société. Voilà qui fait un résumé alléchant pour ce livre écrit à quatre mains car Casey Hill n'est autre que le pseudonyme de Mélissa Hill et de son mari Kévin.
Reilly Steel, l'héroïne du roman, experte de la police scientifique quitte sa Californie et débarque à Dublin. Formée à Quantico, le célèbre centre du FBI, elle va "apprendre" aux policiers irlandais comment travailler.
Très vite, un jeune couple est retrouvé assassiné. Meutre maquillé en suicide mais on ne trompe pas une star de la scientifique telle que Reilly. Bientôt, d'autres meurtres tous plus terribles les uns que les autres vont s'enchaîner.
Très vite aussi, le passé sombre et douloureux de Reilly va resurgir. Aidée par les policiers locaux et notamment le charmant Chris, elle mettra tout en oeuvre pour arrêter le coupable.
L'écriture des Hill est simple et sans fioritures, ce qui est parfait pour ce genre de roman. En revanche, la mayonnaise a du mal à prendre. On dirait qu'ils veulent écrire du noir sans y parvenir. J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans ce récit trop "lointain" pour moi. Je ne suis pas vraiment entré dans la peau des personnages, je n'ai pas vibré, je n'ai pas eu peur. Même si l'idée de départ est bonne, même si j'ai préféré la seconde partie du récit, au final j'ai été très déçu.
Lien : http://terredunoir.blogspot...