Mon histoire d'amour avec un livre commence avec sa couverture, avec un pareil titre, je ne pouvais qu'être tenter par celui-ci.

Ce que toujours veut dire est un poème dédié à l'adolescence, l'amitié et les secondes chances. La plume de Lexa Hillyer séduit par sa simplicité et parce qu'elle sait parler à notre coeur. Ce roman est rempli de belles citations à collectionner et à se dire pour se rassurer lorsque la vie nous échappe. Ce que demain veut dire est le poème de l'histoire de Joy, Tali, Luce et Zoe, les meilleures amies du monde qui se sont perdues de vue parce qu'elles ont cessé de croire en leur amitié, parce qu'elles ont cessé de se comprendre.

J'ai beaucoup aimé le concept du retour dans le passé qui rajoute un petit côté science-fictionnel à l'histoire. Au début, nos héroïnes paniquent à l'idée de devoir revivre deux ans de leur existence et tentent de trouver le moyen de retourner dans le présent. Devraient-elles reproduire à l'identique leurs actions passées pour ne pas altérer leur futur ? Ou devraient-elles plutôt considérer ce saut dans le temps comme une seconde chance?

J'ai beaucoup été touchée par la sensibilité qui émanait de ce texte, on se plaît à nous imaginer à la place de ces adolescentes: et si on avait l'opportunité de revenir dans le passé pour changer une décision qui nous a valu de prendre un chemin semé d'embûches, allons-nous la saisir ? J'avais l'impression de lire un récit initiatique car ce retour vers le passé, va permettre aux adolescentes de se remettre en question, de questionner leurs choix et de se rendre comptes des regrets qu'elles ont cumulé en deux années d'existence.

Le récit est vraiment riche car nous allons suivre Joy, Tali, Luce et Zoe, quatre personnages aux personnalités éclectiques, très attachantes. Chacune d'elles a une histoire à raconter, des secrets et sa propre manière d'appréhender la vie. J'ai beaucoup aimé voir ces 4 adolescentes changer, évoluer et grandir grâce à cette expérience mais aussi faire de nouvelles rencontrent ou encore se redécouvrir. Je ne pourrai pas tous les citer mais les personnages de ce romans sont vraiment très intéressants et extraordinairement attachants.

Lexa Hillyer nous offre là, un roman plein d'amour et d'espoir avec une fin qui m'a bouleversée. Ce sont les expériences que l'on vit qui déterminent nos choix. Il n'y a que le futur qui nous permet de savoir si un choix a été le bon. Ce que toujours veut dire nous apprend que peu importe les choix que l'on fait, il ne faut jamais perdre de vue nos êtres chers car ce sont eux qui nous permettent d'être complets et d'avancer dans la vie.

Je vous recommande assurément cette magnifique lecture.

Ce que demain veut dire est un coup de coeur plein de poésie. Un hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour. Une puissante histoire sur les secondes chances car même si nous n'avons pas tous la possibilité de remonter le temps, nous avons toujours la possibilité de choisir la vie à laquelle on aspire et non celle que l'on nous dicte de vivre.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
J'ai acheté ce roman sans trop savoir ce qu'il racontait, la couverture mais surtout le titre m'ont tout de suite attirée. Ce que veut toujours dire raconte l'histoire de quatre filles, Joy, Tali, Luce et Zoé qui, avant, étaient meilleures amies. Mais deux ans ont passé et tout a changé. Elles se sont éloignées. Mais elles se retrouvent lors d'une soirée et le flash d'un photomaton les ramène dans le passé, lorsqu'elles étaient inséparables, à l'été de leur de 15 ans.

Je ne savais pas, en l'ajoutant à ma pile à lire d'été, qu'il serait parfait pour la période estivale. Je le pensais simplement léger, mais il est bien plus que ça. L'intrigue est simple mais en même temps compliquée. On va suivre quatre filles pendant l'été de leur 15 ans, sauf qu'en réalité elles ont 17 ans puisqu'elles sont retournées dans le temps. Je dois avouer que ça m'a légèrement perturbé.

Mais ce qui m'a perturbée davantage, c'est le nombre de personnages. Quatre filles, quatre points de vue, et quatre prénoms originaux. Je ne sais pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à ne pas me perdre dans leur histoire personnelle. Pourtant, elles sont plutôt différentes mais j'ai pas réussi à en préférer une parmi les quatres.

La lecture au début n'était pas évidente, à peine je m'habituais à un personnage qu'on passait à l'autre. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréciais. Déjà, j'aimais les mots de l'autrice. Et puis, je trouve que ce roman est plus profond qu'il n'y paraît. C'est un livre sur les premières fois, la découverte de soi, la quête d'identité mais pas que. C'est aussi un livre plutôt émouvant et qui a un petit quelque chose de magique.

Pour conclure, ce roman fut vraiment une belle découverte et un roman parfait pour l'été.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Ce livre conte une petite une histoire qui ne paye pas de mine car c'est plutôt une histoire pour les adolescents, on y retrouve les aventures de jeunes en camp de vacances, les premières fois, les soirées arrosées etc… Je n'étais pas forcément le public visé mais la lecture n'était pas gnian gnian, les choses étaient joliment dites et les questionnements des adolescentes sur leurs propres vies, étaient pertinents. L'intrigue est addictive on est rapidement plongé avec les quatre filles en été, au bord d'un lac. Finalement on est aussi téléportés à nos 15 ans ! Les évènements qui se déroulent rythment bien le roman donc pas de longueurs. Une petite lecture bien plaisante pour moi donc, j'ai même été surprise par la fin du livre qui m'a touchée. Une jolie histoire d'amitié.
Lien : https://elwinenogd.wordpress..
Un roman agréable à lire, qui sent bon les vacances et les premières histoire d'amour, mais hélas trop prévisible pour moi.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
À 15 ans, Zoé, Joy, Luce et Tali étaient inséparables. Deux ans plus tard, elles ne se parlent plus. Un soir d'été, Joy, qui avait disparu sans donner de nouvelles, invite ses anciennes amies à se rendre à la fête du camp où elles ont passé chaque été de leur jeunesse. Alors qu'elles se glissent toutes les quatre dans un photomaton pour une photo souvenir, elles se retrouvent transportées un peu plus de deux ans en arrière, à l'été qui a précédé leur séparation. Premiers émois, vie du camps et ses compétitions, les quatre filles vont devoir tout revivre exactement de la même manière pour avoir une chance de retourner dans le présent. Mais feriez-vous si vous aviez l'occasion de revivre votre passé ?
Voir son passé à travers le prisme du présent et du temps écoulé, comprendre ce qu'on n'avait pas vu, décider de vivre ce qu'on a à vivre, intensément, se regarder d'un autre oeil et se remettre en question. Des thématiques intéressantes explorées avec une certaine finesse par Lexa Hillyer, qui a construit quatre adolescentes très différentes. La sérieuse, la fougueuse, la geek et la douce, toutes sont, à leur manière, attachantes, bien que parfois parfaitement agaçantes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ce-q..
Je pensais retrouver la magie de Quatre Filles et Un Jean avec plus de modernité. Et bien non. Contrairement au commentaires que je vois je n'ai vraiment pas réussis à me lancer dans ce livre. J'ai pourtant bien essayé mais pour tout dire je crois que je suis lassé des clichés de filles si différentes mais pourtant amies, qui aiment chacune des choses différentes ect. Je trouve que le livre est très superficiel et les personnages aussi.
Je remercie de tout coeur la maison d'édition Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé ce Service de Presse. C'est toujours un grand bonheur de faire un partenariat de ce type et c'est grâce à eux que j'ai la chance merveilleuse de faire ce type d'expérience donc encore merci à eux ! Je ne sais pas quoi dire pour exprimer ma gratitude.

Ce que toujours veut dire était une nouveauté qui m'attirait particulièrement. de prime abord, l'objet-livre est splendide : souple, de format ni trop grand ni trop petit (medium en somme), les couleurs de la couverture sont vives, joyeuses, claires, elles font penser à un soir d'été. Vous savez, quand le soleil se couche, que le ciel commence à se teinter d'orange mais que vous pouvez toujours aller dehors car la clarté est toujours là. Voilà l'impression que m'a faite le livre dès que je l'ai vu en librairie.

Maintenant que j'ai lu le roman, je peux dire assurément que la couverture colle parfaitement avec le contenu, l'histoire se passant durant l'été. Je laisse votre subconscient faire le travail concernant les sensations liées à cette période de l'année. Avant de demander ce roman pour un Service de Presse, je vous avoue que je n'avais pas lu le résumé. Je laisse généralement mon intuition me guider ; en général, elle ne m'abandonne jamais. Tout ce que je savais, c'est que le livre traitait d'un voyage dans le temps. Cela m'avait surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela de ce "genre" de romans. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, j'étais bien décidée à découvrir cette oeuvre, qui plus est la toute première de son écrivain, Lexa Hillyer.

Depuis pas mal de temps déjà, j'ai constaté que le genre contemporain Young Adult (dit 'YA') me plaisait de plus en plus. Je dois pour cela dire merci à John Green, qui m'a séduit avec ce genre de lecture grâce à son, désormais, on ne le nomme plus, Nos étoiles contraires. Avec Ce que toujours veut dire, j'étais très confiante car je ressentais le feeling que j'avais avant de lire une pépite signée Green, c'était donc une très bonne première impression et approche. Cependant, la quatrième de couverture compare l'oeuvre de Lexa Hillyer à, on ne présente plus cette saga non plus, Quatre filles et un jean. Ni une, ni deux, j'ai grincé des dents. Je vous l'accorde, je n'ai jamais lu un tome de la saga phare d'Ann Brashares, donc j'étais dirigée par mon préjugé des romans "girly". Ceux où les filles sont de vraies bécasses, passant leur temps à se maquiller et à se préoccuper que de leurs cheveux. C'est assez dégradant comme image mais je ne pouvais m'empêcher de l'avoir à l'esprit !

Je vous l'annonce d'ores et déjà, pour ceux qui seraient effrayés : Ce que toujours veut dire n'est pas ce type de roman ! Certes, Lexa Hillyer dépeint des comportements pas mal "filles" (on peut pas être que garçon manqué non plus !) mais elle réussit subtilement à ne pas tomber dans le cliché de la fille nunuche et populaire. Son intrigue nous amène à accompagner quatre meilleures amies, qui ont chacune leur propre personnalité et caractère, et qui se sont perdues de vue depuis deux ans. Leur propre voyage dans le temps a déclenché une vraie révélation en moi concernant ma nostalgie, mes souvenirs et je classerai ce roman dans le type "Leçon de vie". En même temps, les romans contemporains à la John Green ou comme celui de Jennifer Niven (voir ma chronique de Tous nos jours parfaits) véhiculent toujours des valeurs telles que l'amitié, l'amour, la beauté de la vie en soi.

L'histoire que nous livre Lexa Hillyer n'est pas nian-nian, clichée, basée sur des petites querelles de filles, elle va beaucoup plus loin que cela, elle est bien plus profonde et belle. On se rend ainsi compte au sein de ce camp Okahatchee, qui est fort convivial et sympathique, que la vie est à la fois simple et complexe, qu'elle nous réserve de sacrées surprises, bonnes ou mauvaises, mais qu'elle nous appartient à chacun d'entre nous. J'aimerais appeler ça l'extraordinaire dans le réel. Avec son voyage dans le temps, Lexa Hillyer nous manipule, elle nous entraîne là où elle le souhaite et on est bien obligés de la suivre si on désire comprendre son but, l'histoire qu'elle nous offre !

Mais au fond, j'ai réalisé que l'intrigue de Lexa est si bien rédigée et menée qu'au final, la question demeure : était-ce un véritable voyage dans le temps ou juste un rêve, qui a remis les quatre filles en question ? Je vous laisse réfléchir sur cette idée. le roman est savoureux et j'ai pris tout mon temps pour le lire afin de ne laisser échapper aucun détail. Certes, ce fut laborieux, mais pour mon plus grand plaisir, car je vous l'assure, je n'aurais voulu quitter Okahatchee pour rien au monde ! Je pense que ce camp d'été est une métaphore très intelligente de notre passé, de nos souvenirs heureux, de notre nostalgie. le camp OK incarne ce qui est derrière et qui ne sera plus. La preuve : quand les filles "revivent" leur passé, elles ont plein de nouvelles aventures qu'elles n'étaient pas censées vivre ! Symbole que la vie est précieuse et unique, et preuve irréfutable qu'elle est extraordinaire en soi : rien n'est pareil, même notre interprétation du passé au fil du temps (merci les cours de philo !). Pour son premier roman, Lexa Hillyer a su produire une réussite, une intrigue menée d'une main de maître, une histoire tout simplement belle, lumineuse et formidable qui nous parle à tous !

En effet, on peut aisément s'identifier aux quatre héroïnes. Elles sont assez semblables à nous tous : elles sont imparfaites, ont leurs peurs, leurs incertitudes, leur fragilité. le fait d'avoir le même âge qu'elle m'a aidée aussi à réaliser cela, et cela m'a permis de m'attacher encore plus rapidement à elles quatre. Joy, Luce, Zoe et Tali sont chacune assez différentes, avec leurs propres centres d'intérêt et surtout leur manière de gérer leurs problèmes et leurs relations avec les autres, leur adolescence, qui est une étape difficile à passer. J'ai réalisé grâce à elles qu'une amitié parfaite l'est avec le coeur, pas forcément avec la proximité physique et le côté "BFF" qui n'a pas l'air toujours très sincère. Après, ce n'est que mon humble avis.

Les quatre filles de ce livre ne se sont pas vues depuis deux ans. Elles vivent pour trois d'entre elles dans la même ville, et je me suis alors demandé si leur amitié était vraiment sincère. Effectivement, elle l'est. Au fur et à mesure du roman, on évolue avec ces jeunes filles, qui apprennent plein de choses sur la vie et grandissent alors qu'elles ont rajeuni de deux ans, c'est assez fou ça ! Au fil de cette sacrée aventure, on a plein de révélations. On constate que l'amitié entre les filles tient à un fil assez menu. Mais la vie ne tient-elle pas qu'à un fil ? Pourtant, elle est très importante (encore heureux !). En ce qui concerne Joy, Luce, Zoe et Tali, c'est pareil.

Les quatre ont su voir en leur coeur, l'écouter, et on se rend compte qu'elles n'ont jamais cessé de penser à l'une ou à l'autre depuis deux ans, qu'elles n'avaient jamais laisser parler leur coeur, le laisser contrôler, et qu'un amour sincère, de quelque objet qu'il soit, s'il est authentique, ne meurt jamais. Pour J,L, Z & T (je mets les initiales, cela va plus vite !), c'est ce que j'ai pu voir et cela m'a profondément émue. Chacune a sa vulnérabilité qui lui pèse et qui l'empêche de voir avec le coeur, de peur de se laisser sombrer. Au cours de l'histoire, on apprend avec ces jeunes filles à VIVRE, tout bonnement. A voir les choses sous un autre angle, à essayer de s'écouter, de s'entraider, de connaître les autres.

Ce roman est riche en humanité et il retranscrit très bien les diverses étapes de l'adolescence en parallèle du fil conducteur concernant le voyage dans le temps : les premiers amours, les premières prises de conscience et désaccords avec les parents, etc... de plus, les quatre filles sont très attachantes et complémentaires, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elles soient comparées aux quatre éléments (Feu, Terre, Eau, Air), c'était vraiment bien pensé, cela colle superbement à leur personnalité respective, et il est vrai qu'elles forment une harmonie au sein de leur groupe. Tali est la jeune fille au tempérament de feu, têtue, qui ne lâche rien, mais qui au fond, se soucie beaucoup de son paraître afin de ne pas se retrouver seule et blessée. Zoe est la meilleure amie fidèle, terre à terre, combattante, mais qui ne s'accepte pas entièrement. Luce est celle qui a toujours su faire ce qu'on attendait d'elle, la fille modèle, studieuse, qui est maîtresse de toute situation. Joy, pour finir, est la colle, le rayon de soleil qui réunit les trois autres autour de son système.

Chacune est un pilier au sein de leur groupe, chacune est essentielle pour que cette amitié ait un véritable sens et, à la fin du roman, on ne voudrait pas leur dire au revoir, car on a la sensation, la conviction d'avoir intégré leur groupe, nous aussi. J'ai adoré aussi les personnages secondaires, comme Doug Ryder, Shane ou Ellis, qui sont très sympathiques et qui jouent un rôle très important dans le second été de nos quatre amies.

Pour conclure, Ce que toujours veut dire est un excellent premier roman de la part de Lexa Hillyer, dont je ne manquerai pas de suivre la carrière d'écrivain à partir de maintenant ! Une sublime histoire d'amitié que je n'oublierai pas de sitôt, j'en ai été chamboulée. Bien sûr, je recommande ce roman à tous, n'ayez pas de préjugés comme moi, et je vous préviens, vous allez vous prendre une belle claque ! de quoi apprendre la vraie valeur de la vie et des choses simples et fondamentales. COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Très très bien!!!
Roman sur l'amitié et l'adolescence, avec un zeste de fantastique, ce roman se dévore avec plaisir!
Quatre amies, unies par des vacances en camp d'été, se sont éloignées en grandissant. Quatre amies avec leurs différences, qui posent la question de ce qu'est réellement l'amitié et de ce qui peut la menacer...
Des personnages attachants ou énervants, de l'humour, un ton qui sonne juste et de l'émotion. Un roman qui plaira à celles qui ont aimé Nous les menteurs, Nos étoiles contraires ou Quatre filles et un jean.
A partir de 12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Quatre jeunes filles sont amies depuis presque toujours. Elles se sont promises d'être amies pour toujours, mais quand on a que quatorze ans, toujours c'est long.
Deux ans plus tard, elles se retrouvent au camp de vacances ou elles se sont connues et ont tant vécu. En deux ans, elles se sont perdues de vue, elles ont toutes évolué, chacune d'une façons différentes. Les rancunes et les regrets peuvent-ils remonter le temps et s'effacer?
Durant leur grande soirée de retrouvaille, elles pourront à nouveau se regarder en face et faire table rase du passée. Les révélations, les souvenirs, les mensonges et les fous rires seront de mise pour un ultime retour en adolescence avant l'âge adulte.

Ce roman est une surprise. Il est dans la lignée de "Quatre filles et un jean" : amitié, changement, amour, regret et une pointe de magie.

Je le conseil pour toutes celles qui, un jour, ont laissé passer une amitié, un moment précieux ou un amour.
4 meilleures amies du monde : Joy, Tali, Luce et Zoe, l'été de leurs 15 ans c'est le bonheur et une complicité extrême. Vive l'amitié. Pourtant deux ans après? Elles sont devenues presque des étrangères. Elles vont se retrouver et lors d'une photo souvenir, font un voyage dans le temps.

Peut-on changer sa vie si on en a la possibilité ? Qu'est-ce qui est bien ou mal ? Un roman girly certes mais qui depeint bien les relations humaines et le passage de l'adolescence à l'âge adulte, non sans douleurs. Un texte qui fait parfois penser au célèbre roman 4 filles et un jean.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..