Citations sur Le Nazi et le Barbier (69)

Un livre vif et mordant sur le thème de la Shoah, où un opportuniste sans scrupule décide à la fin de la guerre de se faire passer pour un juif et de bénéficier ainsi de la culpabilité des nations biens pensantes. Un style rapide et plein d'humour, oserez vous rire sur ce sujet?
En novembre 1938, il y a eu un pogrom - que nous avons appelé la Nuit de cristal. Ce jour-là, nous avons donné l'assaut. Enfin, un tour de chauffe quoi.
Tu comprends ? sans cet ordre, je n'aurais jamais osé faire ce que j'ai osé faire. J'aurais eu la trouille. Car moi, Itzig Finkelstein, à l'époque Max SCHULZ, je n'étais qu'un petit poisson de rien du tout, anxieux et frétillant, un petit poisson qui ne frappait que parce que c'était permis
Max Schulz, génocidaire, fils illégitime mais aryen pure souche de Minna Schulz, était né le même jour que le Juif Itzig Finkelstein. Il connaissait son passé. Et ils avaient le même métier.
Quand le Führer est monté sur l'autel, la foule a retenu son souffle. Mais il fallait bien respirer, si on ne voulait pas étouffer. Alors nous avons tous fermé la bouche et respiré par le nez.
« Parfois, vous savez, vous parlez comme un poète. Pas du tout comme un coiffeur. Encore moins comme un meurtrier de masse. Un poète »
Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu’un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.
"Je me présente : Max Schulz, fils illégitime mais aryen pur souche".
"le sang et le sol, le complot de la juiverie internationale, l'infamant diktat de Versailles, la honte de la première guerre mondiale..."
"quand j'ai vu le Führer pour la première fois, ça m'a fait un choc, parce que je croyais voir Slavitzki, mais je me suis tout de suite dit : Non ! ça ne peut pas être Slavitzki. Slavitzki, il a une grosse bite et il est carnivore, tandis que ce type-là, il a une petite bite et il est végétarien. Et Slavitzki, il a des yeux d'ivrogne et un regard vide, tandis que ce type-là, il a les yeux d'un prophète."