Citations sur Qu'on lui jette la première pierre (15)

Mon séjour à l'infirmerie a été intéressant cette fois. Un certain nombre de grands docteurs venaient du dehors pour poursuivre des expériences sur les détenus et on parlait des étranges opérations qu'ils avaient réalisées. La plus étrange, à mon avis, étant celle qu'ils ont pratiquée sur un détenu qui avait un abcès au cerveau, derrière les yeux et qui devenait progressivement aveugle. Ils l'ont emmené à la salle d'opération et lui ont donné un verre de whisky, d'après ce que disait l'infirmier - mais c'était un détenu, donc un menteur- ensuite ils lui ont enfoncé une seringue hypodermique dans la nuque jusqu'a son front, en traversant le cerveau de part en part, et ils ont aspiré le pus.
Mais une fois ma résolution prise, je n'arrivais pas à me décider sur la manière d'en finir. (...)
J'étais sûr d'y parvenir parce que mon heure était venue, et, quel que soit le moyen, j'étais certain que cela marcherait. (...)
Je suis parvenu ta la clôture et j'ai entrepris d'escalader l'un des piquets de soutien. J'ai remarque que deux détenus qui étaient assis sur leur pieu, pas très loin de la, m'observaient avec étonnement, mais cela m'était tout à fait égal. Ils ne devineraient pas ce que j'avais l'intention de faire avant qu'il ne soit trop tard pour m'en empêcher.
La clôture m'arrivait à peu près aux épaules, mais j'étais plutôt faible et, avant que j'aie pu en atteindre le sommet, les lumières se sont mises à clignoter pour nous indiquer qu'il était l'heure de se coucher. Nom de Dieu, me suis-je dit, il manquait plus que ça. Je ne peux même pas me tuer parce qu'il faut que i'aille au lit. J'ai quitté la clôture et je suis retourné dans la travée. Je n'ai eu aucune difficulté à regagner ma couchette. Mais j'éprouvais une telle haine pour cette routine que je pouvais à peine respirer. Un taulard ne peut même pas se buter tranquillement, pensai-je. À aucun moment, je n'ai eu conscience de l'humour ou même du ridicule de cette situation.
" - Psychiatre.
- Ouais, c'est bien lui. Complètement toqué ce mec-là. II m'a donné du sucre à goûter, et pis vla qui m'demande si c'est doux ou acide ? Alors moi j'y dis « Dis donc, mon pote, si ça tourne pas rond chez toi, faut le dire : qui c'est qui est maboul ici, c'est toi ou c'est moi ? Ça c'est du sucre alors, depuis quand le sucre il est acide ?» Et il a dit que c'était une question de routine, alors moi j'ai dit « Tu parles d'une routine, tout le monde sait que le sucre est sucré », et il a dit «D'accord, répondez seulement à mes questions et laissez-moi m'occuper du reste ». Alors j'ai dit « D'accord mon pote, c'est toi qui commandes. » Alors il m'a donne du vinaigre à goûter et il m'a demandé si c'était doux ou acide ? Je me suis léché les babines, sérieux comme un pape et j'ai dit « Doux comme du miel. » Alors il m'a regardé et il a demandé «Est-ce que cela a le même goût que la substance que vous avez goûtée en premier ?» J'ai dit que oui mais que ça avait l'air un peu plus humide. Il m'a regardé et s'est plongé dans les papiers qu'étaient devant lui et il a écrit quelque chose. Apres ça, il m'a piqué avec une aiguille et il a demandé « Rond ou pointu ?» et moi j'ai dit rond. Il a commencé à avoir l'air méfiant. Alors il m'a piqué une deuxieme fois, mais salement plus fort, et j'ai dit « C'est toujours rond, mon pote. » Il est devenu rouge comme une pivoine et il a dit « Retournez dans votre équipe », alors j'ai dit «Ça m'arrange, mon pote ».
- Ha, ha, ha, il croyait que c'était lui qui te piquait alors que c'était toi qui lui envoyais des piques! "
Le soir était l'instant crucial d'une journée en prison. Aprés dîner, quand on distribuait le courrier, ceux qui avaient deja reçu une lettre ou ceux qui espéraient en recevoir se pressaient autour du gardien. Juché sur une table, il appelait les noms et les numeros inscrits sur les enveloppes ouvertes, marquées du tampon rouge de la censure pénitentiaire. Il y en avait beaucoup qui n'avaient jamais reçu de lettres et qui n'espéraient pas en recevoir, mais qui restaient là, debout parmi les autres, parce que, à mon avis, l'être humain est un animal sociable qui n'est pas fait pour vivre à l'ecart.
Une semaine plus tard, j'ai attrapé froid. Je croyais que ça allait guerir à la longue, mais ça n'a fait qu'empirer. A la fin, jai dû retourner à l'infirmerie à la visite du lundi matin et prendre place dans la queue qui commençait à l'entrée de derrière pour s'allonger dans la cour. Il neigeait ce matin-là. A nous voir, on aurait dit la lessive du lundi qu'on aurait oubliee sur son fil dans la neige, sauf que nous étions des loqueteux, et non des loques, mal nourris, mal vêtus, à nous geIer dans le froid en attendant notre tour de passer devant le bureau de médecine générale où le médecin donnait ses consultations. Il etait assis là, entouré de son personnel, à distribuer des doses de rosé à tous ceux qui défilaient devant lui. Le rosé était une solution concentrée de sulfate de magnésie dans un doigt d'huile de croton. On gardait les médicaments pour les malades qui pouvaient payer. Il distribuait aussi des brimades, verbales et physiques, giflant un détenu par-ci et en frappant un autre au visage par-là.