Citations sur Qu'on lui jette la première pierre (15)

Quand j'ai aperçu ma mère, je me suis arrêté et je suis resté planté là, un certain temps, immobile. Je la regardais et je voyais qu elle me regardait, je voyais l'amour qu'elle me portait, je sentais ses yeux dans les miens et je l'aimais en cet instant précis plus que je ne l'avais jamais aimée, plus que moi-même et plus que n'importe qui d'autre de toute ma vie. Mon amour pour elle me submergeait. Il m'étouffait.
(...) il y avait quelque chose, dans son amour pour moi, qui semblait transcender sa déchéance et le haussait même jusqu'à une sorte de sainteté.
Il ne faut jamais trop penser à la liberté, sinon elle vous tue.
Le printemps était aussi capiteux qu'une gorgée de vin vieux et précieux, et les nuages blancs dans l'immense ciel bleu me donnaient la même sensation qu'un sanglot.
J'y pensais en grelottant comme si j'étais dehors dans le froid pas assez couvert, avec devant les yeux le spectacle de gardiens tabassant des types en les frappant à la tête avec des matraques plombées ; avec l'odeur des corps qu'on ne lave pas et des latrines sales ; avec le bruit des gourdins qui tambourinent pour annoncer l'heure de se coucher, et le souvenir des lumières vacillantes.
" Je me sentais différent des autres garçons, dis-je. Et pourtant je n'y tenais pas. C'est à cette époque que j'ai ressenti le besoin de prouver quelque chose. Au début, je ne m'en étais pas beaucoup soucié. C'était comme la bagarre. J'avais horreur de la bagarre. Mais quand quelqu'un vous fait du mal, on se bagarre".
"Comment ça va, Jim ?"
J'ai senti que mes lèvres se décrispaient et que je souriais.
"Bien chef, et vous, comment ça va ?
- Oh moi, pour un vieillard ça va pas trop mal. Ma femme me demandait de tes nouvelles justement."
J'ai passé ma langue sur mes lèvres encore une fois.
"Dites-lui que ça va bien. J'espère que ça va bien, pour elle aussi."
Toi qui entres ici, abandonne tout espoir.
...Quand on tournait les yeux vers les murs, le regard s'arrêtait. Tout s'arrêtait aux murs. Les murs n'étaient éloignés du bâtiment où se trouvait le dortoir que de cinq mètres. Je pensais alors que la liberté était là, à cinq mètres. Cinq mètres et vingt ans."
Une spéciale d'actualité en plus : "t'as plus d'avantages à rien foutre qu'à travailler. C'est pour ça que je fais rien. Tout ce que tu gagnes à travailler, c'est d'en avoir plein le cul pour pas un rond."