AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tout pour plaire (9)

Autrefois, la Troisième Avenue traversait l'Harlem River à quelques pâtés de maisons au nord de la Cent-vingt-cinquième Rue, sous le viaduc du métro aérien et, continuait à travers le Bronx jusqu'à Fordham road. Maintenant que le vieux métro aérien n'existe plus et que son viaduc a été démoli, la Troisième avenue est coupée en deux. Sur une rive, on a comme adresse: Troisième Avenue - Manhattan; sur l'autre Troisième Avenue - Bronx. Mais cette artère a la même allure à Manhattan et au Bronx. C'est l'avenue du délabrement et de la dèche, des boutiques de prêteurs sur gages, des bistrots crasseux, de la pauvreté et des clochards, bref, elle a tout de la rue vraiment démocratique.
Commenter  J’apprécie          150
- Laissons les morts reposer en paix, je vous en prie, messieurs, répondit pieusement le prophète. Cette pauvre femme le mérite particulièrement, étant donné qu'elle a travaillé dur toute sa vie.
- Oui, Prophète, mais voilà, rétorqua Fossoyeur, c'est qu'elle n'est pas morte...
- Comment ? Pas morte ! s'exclama "Gentil Prophète" en roulant des yeux en billes de loto. Est-ce que vous voulez dire qu'elle n'a pas cessé de vivre ou est-ce qu'elle est ressuscitée ?
- Remettez-vous, Prophète, dit Fossoyeur, elle n'a jamais été morte
- Mais bon Dieu ! je l'ai vue mourir ! protesta le prophète.
- Elle était seulement évanouie.
- En extase plutôt, rectifia "Gentil Prophète"
(Il pêcha dans la poche de sa robe de chambre à rayures un mouchoir jaune et s'épongea le front.) Je n'aurais jamais pensé à ça...vous me stupéfiez.
- Et, ce que nous essayons de faire, poursuivit Fossoyeur sans se départir de son calme, c'est de recueillir son histoire.
- L'histoire de cette femme tient en une phrase, dit le "Gentil Prophète" : mise au monde par des ânes, elle a travaillé comme une mule.
Commenter  J’apprécie          50
- vous parlez tellement du seigneur qu, on le crorait ici dans cette pièce, observa le sergent d, un ton sarcastique.
- il y est, répondit alberta , il est ici a côté de moi.
- tant mieux pour vous, parce que vous aurez besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Fossoyeur et Ed Cercueil apparaissaient dans leur petite conduite intérieure noire, roulant lentement au long de la rue, l'indic signalait qu'il avait quelque chose à dire en se précipitant dans la première encoignure de porte venue, comme s'il cherchait à se cacher. Les inspecteurs s'engageaient alors dans une ruelle obscure où ils stationnaient discrètement, toutes lumières éteintes.
Commenter  J’apprécie          30
La foi, c'est un roc ! La foi, c'est comme un rêve en or massif.
Commenter  J’apprécie          30
Doux Prophète savait qu'il lui fallait intervenir rapidement pour éviter la catastrophe. Il ne s'était jamais trouvé dans une situation aussi épouvantable depuis qu'il exerçait son apostolat d'évangéliste. C'était encore pis que lorsqu'on l'avait accusé d'avoir violé trois fillettes de douze ans.
Toute sa carrière se trouvait menacée. les vingt minutes qui allaient suivre décideraient du sort de ce culte qu'il avait mis vingt ans à lancer. Sa situation personnelle d'évangéliste n'était pas seule en jeu; il y a avait aussi sa fortune personnelle. A combien s'élevait-elle exactement? Il était le premier à l'ignorer. Mais ses adeptes [...] d'après ce qu'ils connaissaient de lui, d'après son succès [...] devaient estimer qu'il bénéficiait de la protection divine. Il circulait dans une Rolls-Royce pourpre dotée d'un radiateur plaqué or. L'hiver il portait une pelisse de vison. Des diamants ornaient, non seulement les bagues qu'il avait à chaque doigt, mais chacune de ses chaussures.
Commenter  J’apprécie          20
Il passa alors dans la chambre à coucher, s'allongea sur le plancher, la tête sur un paquet de linge sale, et s'assoupit aussitôt
Vingt minutes plus tard, on pouvait entendre ses ronflements sonores et réguliers. A l'expiration, il faisait autant de raffut qu'une horde de buffles à l'abreuvoir; quand il aspirait, on aurait dit une scie circulaire entamant un énorme noeud de pin. Sa bouche était grande ouverte; une mouche se promenait au bord de ses lèvres, agitant ses fines pattes, comme si elle hésitait à plonger dans le cratère. De temps à autre, la main droite du dormeur s'agitait pour chasser l'insecte, mais elle ne parvint qu'à marteler la lèvre inférieure qui se mit aussitôt à enfler.
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport du médecin légiste, les photographies, les empreintes digitales et toutes les données fournies par les laboratoires de police scientifique selon les techniques modernes, y compris les hypothèses logiques, ne servaient généralement à rien pour résoudre les affaires de meurtre à Harlem. Les interrogatoires n'avaient guère plus d'intérêt, car les malfrats de Harlem sont pour la plupart des menteurs consommés. Les passages à tabac, en revanche, rendaient bien, mais ils ne parvenaient pas toujours à faire cracher la vérité à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les adeptes , trempés jusqu'aux os ,se pressèrent autour du trône pour acheter les miettes de pain que "Gentil Prophète" extrayait par petite pincées des poches de sa soutane.Ils payaient de un à vingt dollars la miette.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (140) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des romans de Chester Himes

    Quel est le titre correct ?

    La Reine de la nuit
    La Reine de glace
    La Reine des neiges
    La Reine des pommes

    11 questions
    32 lecteurs ont répondu
    Thème : Chester HimesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}