Secrets, confidences, un sujet vaste et passionnant. Nous avons tous des secrets lourds à porter, et des soucis qui nous rongent, à tout âge, mais plus encore à l'adolescence où la sensibilité est à fleur de peau. Alors comment faire pour s'en alléger ? Se confier ? Sachant qu'un "secret c'est ce qu'on répète tout bas à tout le monde" ? En parler au risque qu'il soit répété et donc de se sentir trahi, et de mettre ainsi en péril une amitié, une relation de confiance ? Et si on se livrait de manière anonyme, pour une écoute et un soutien tout aussi anonymes ? Voilà l'idée mise en place par des collégiens. Mona et quelques camarades créent un site internet avec l'aide de leur professeur de CDI et sous sa surveillance bienveillante. Oui mais... cet espace est réservé aux 6e du collège, autant dire que la curiosité et les soupçons sur les auteurs des commentaires est vite en éveil.

Sous ses airs gentillets, parfois naïfs et simplistes, ce roman jeunesse ouvre des réflexions riches sur l'adolescence, l'amitié, la confiance, la solidarité. Mais aussi sur le nécessaire soutien des adultes en cas de problèmes, et la difficulté de maîtriser les propos sur le net - pas si anonymes et discrets qu'on peut le supposer a priori.

Le style de l'auteur et le propos sont parfaitement adaptés aux jeunes adolescentes, ainsi que les préoccupations des protagonistes (vêtements, apparence physique, internet, premiers émois amoureux). C'est en fait ce qui m'a le moins plu avec un regard d'adulte, mais cet ouvrage s'adresse à des jeunes filles, nul doute que la plupart des lectrices s'y reconnaîtront, et l'empathie envers les personnages n'en sera que plus forte, donc la crédibilité et l'importance des messages véhiculés également.
Roman pétillant et plein de vie, Secrets.com nous plonge rapidement dans l'ambiance joyeuse mais compliquée de l'année de sixième. le lecteur se retrouve aux côtés de Mona, notre héroïne et de sa bande d'amis, pour vivre cette sympathique expérience du forum Secrets.com.
La lecture de ce roman est tout du long très rafraîchissante et nous nous prenons à la fois au jeu des secrets mais surtout nous pénétrons sans difficulté dans le quotidien pas toujours de tout repos de Mona et ses amis. Car ce n'est pas seulement l'histoire d'un forum baptisé Secrets.com que Florence Hinckel nous raconte, c'est aussi l'histoire d'une jeune pré-ado qui est en train de se transformer et se pose de nombreuses questions sur son look et ses nouvelles pensées, l'histoire des amitiés et des premiers amours du collège, bref l'histoire d'une jeune sixième dans un collège, comme il en existe beaucoup...
Avec Secrets.com, Florence Hinckel nous propose donc un récit avec des personnages dans lesquels chaque lecteur pourra s'identifier, se retrouver. Un récit qui rassure, qui montre aux jeunes ados qu'ils se posent tous le même genre de questions et puis un récit où évidemment, il y a un peu de mystère avec les différentes histoires qui se tissent et se construisent autour du forum Secrets.com.
Au final la lecture de Secrets.com est tout du long très agréable et bon enfant. Ce roman parlera aux nouveaux collégiens et ceux-ci devraient passer en compagnie de cette bande d'amis un très bon moment, un peu comme dans La Sixième, de Susie Morgenstern.
Lien : http://www.lirado.fr/secrets..
J'ai déjà eu un peu l'occasion de vous parler du collège. C'est vrai que moi, le collège, j'y ai vécu de très beaux moments, c'est certain. Mais aussi des moments un peu moins faciles, parce qu'au collège, les enfants peuvent être très cruels ! C'est de cela qu'il est notamment question dans le dernier roman de Susin Nielsen. Mais ça n'est pas de cela qu'il va être question dans cette chronique, mais d'un autre point qu'on retrouve aussi dans ce dernier roman. Il y a en effet un problème autre qu'aborde Florence Hinckel dans son livre secrets.com.
Mona, 12 ans, 6è, en créant ce forum de discussion partait plus de ce sentiment de curiosité. C'est vrai que les gens aiment lire les secrets des autres … puis, dans ce cas-ci, tenter d'en deviner l'auteur. Mais il y avait aussi l'idée de proposer aux 6è de se livrer, sans devenir la cible des moqueries des autres. C'est là qu'on touche le nerf principal du roman. A cet âge en effet, on n'ose pas toujours se confier, et on garde parfois des choses enfouies en nous, ce qui est une mauvaise chose. Ou comme l'écrit si bien Timothée de Fombelle :
« On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce. »
C'est de ce départ assez excitant et prenant que démarre ce court roman. Un roman jeunesse, auquel j'ai donc eu un peu peur de ne pas accrocher au début. Mais finalement, je me suis facilement pris au jeu, et me suis attaché au personnage de Mona …

Comme chaque fois, j'ai été étonné du talent avec lequel Florence Hinckel crée des personnages vivants. Elle retranscrit avec justesse des pré-adolescents tout juste entrés en sixième avec leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs jalousies, leurs amitiés. Des personnages donc auxquels les plus jeunes lecteurs accrocheront sans aucun problème.
Un petit roman aussi pour les parents, qui aimeraient voir un peu ce qu'il se passe dans la tête de leurs enfants.

le suspense est bien présent et prend le lecteur sans qu'il ne puisse s'arrêter de lire. Il veut connaître la suite. Il est pris de ce sentiment de curiosité et de crainte qui s'insuffle dans les visiteurs du site secrets.com puisqu'ils se demandent quel est ce mystérieux secret et qui en est l'auteur. D'un bout à l'autre de l'histoire, on est baladé de rebondissement en évènement inattendu, en passant par des révélations qu'on n'imaginait pas et des intrigues qui se mêlent les unes aux autres. le tout est très bien noué et s'enchaîne avec une fluidité non négligeable.

Un véritable moment de fraîcheur que ce roman tout en douceur et sentiments. Florence Hinckel signe une histoire prenante et bien construite mais aussi touchante, qui laisse, une fois terminée, un petit sourire au coin des lèvres …
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Mona est une jeune collégienne de 12 ans qui est en classe de sixième. Entourée de ses amies avec qui elle partage toutes ses petites joies, ses tracas et ses secrets, il lui vient une idée géniale. Afin d'aider celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir (ou qui n'osent pas) se confier à leurs amis, elle tente avec l'aide de Soizic et Margot, de ses parents puis de la documentaliste du CDI, Madame Pinvert, de créer un site Internet. Un objectif : permettre aux élèves de sixième de poster anonymement leur secret et / ou de s'entraider en donnant des conseils par des réponses sous forme de commentaires. Tout semble fonctionner pour le mieux, les élèves s'y connectent régulièrement et se répondent volontiers, malgré quelques dérapages à venir. Jusqu'au jour ou un membre du site se fait plus menaçant. Il possède, semble t-il, un secret pouvant mettre en jeu la réputation de quelqu'un. Quel peut bien donc être ce secret ? Qui concerne t-il ? Qui est l'auteur de ce message ?

Ce que j'ai premièrement apprécié dans ce roman, c'est que Florence Hinckel dépeint les portraits de ses jeunes protagonistes sans basculer vers le cliché. Parfois, certains auteurs ont tendance à donner dans la caricature, en se basant probablement sur la seule idée qu'ils ont pour se représenter le public adolescent, ce qui ne m'a donc pas semblé le cas ici. Les préoccupations de ces jeunes collégiennes semblent conformes à la réalité de leur âge : la famille, les copines, les bouleversements personnels… Mais comme le laisse entendre l'intrigue, ce n'est seulement pas là que réside l'intérêt de ce livre. Ce roman est aussi un excellent moyen d'aborder avec un public collégien la question de la navigation sur Internet, avec les pré-requis que cela nécessite et les risques que cela suppose. Même s'il peut apparaître secondaire pour certains, le rôle de la documentaliste en tant qu'adulte responsable est alors à souligner. Les lectrices y percevront peut-être ainsi plus globalement un message de prévention, en étant invitées subtilement mais sûrement à se tourner vers les adultes en cas de questions et de problèmes rencontrés dans la sphère virtuelle et dans la vie réelle.

Le roman est donc un bon moyen pour les jeunes lectrices de l'âge de Mona d'aborder ces thématiques, en tentant d'y trouver quelques réponses à leurs questions, en s'identifiant notamment aux personnages. Et selon moi, c'est bien l'un des objectifs principaux d'un roman pour ados, en plus du loisir et du divertissement qu'il propose. En résumé, Secrets.com est un roman que je recommande, qui se lit rapidement, dont l'intrigue est basée sur des thématiques actuelles auxquelles les jeunes ados s'intéressent assez facilement. La lecture peut se faire à partir de 11 ans (ce qui correspond à l'âge de l'entrée en sixième).

Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Je n'avais pas fait attention sur la date de publication, 2013, ce n'est que lorsque la « documentaliste » conseille d'ouvrir un forum que j'ai eu un déclic. Cela fait très très longtemps que je ne vais plus sur les forums, mais avant c'était courant.

L'idée de la création d'un lieu de parole est important et intéressant, mais le faire à travers un forum de discussion et parler sous couvert d'anonymat me semblent un peu risqué comme on pourra le voir. Heureusement, c'est bien encadré et Mona a suffisamment la tête sur les épaules pour faire confiance aux adultes pour ne rien leur cacher. On va voir comment cela va influencer les relations au sein du groupe des seizièmes et comment cela va aussi les faire grandir.

On va voir à travers les confidences et des questions la diversité des sujets, cela va des interrogations sur le corps et ses transformations aux relations dans la cadre familial. Au milieu de ses questions qui touche à l'adolescence, on a un mystérieux message qui débouche sur d'autres perspectives. Des comportements négatifs vont aussi voir le jour.

Ce roman parle aussi de comment à l'adolescence on bâti de nouvelles amitiés et en renforce d'autres. On voit aussi apparaître les premiers émois amoureux. Et en parallèle on voit la vie des adultes. Effet miroir intéressant où tout n'est pas noir ou blanc.

Les personnages principaux sont en sixième année des grands changements on sort de primaire et un peu de l'enfance, les jeunes ados commencent à voir la réalité quotidienne d'une autre façon. « Secrets.com » est un roman très actuel qui aborde des sujets qui peuvent inquiéter parfois les adolescents.
Lien : https://latelierderamettes.w..