L'interview de Waka Hirako figure dans cet album de 200 pages. On n'est pas étonné d'y lire qu'elle préfère les films d'arts et d'essai, les films intimistes, de Xavier Dolan, de Louis Malle ou "Dancer in the Dark" aux gros blockbusters. Mais lire qu'elle aime les comics américains, en particulier ceux sur le Joker "car ils ont tendance à être dans une veine très artistique", est plus surprenant. A priori, après avoir lu "Trois Jokers" hier, j'aurais tendance à penser que "My Broken Mariko" est aux antipodes et que le hasard seul les a réunis parmi les dix finalistes du prix bdstagram 2021 . Mais dans les deux cas, on a l'itinéraire de victimes brisées par le mal. Dans "My broken Mariko", on pourrait penser que l'esthétisme est aux abonnés absents mais ce serait faire fausse route : il est brisé comme Mariko. On suit le road trip de Tomo au plus près des victimes de la violence, le trait témoin des fêlures, porteur des souffrances de Tomo et on est touché en plein coeur par un dessin a priori brouillon. En fait, tout fait sens et l'on ne peut pas ne pas être touché à la lecture de ce récit sur le deuil, de cette tranche de vie découpée comme un film avec une vraie recherche sur le découpage des plans, des vignettes et le rendu des mouvements. C'est un manga, mais on ressent les influences occidentales, et c'est sans doute encore plus vrai dans la courte histoire publiée à la fin du tome, rattachée au genre du western, "Yiska". Un premier one shot réussi, un uppercut émotionnel et une mangaka à suivre.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Cette lecture est vraiment triste. Tomoyo apprend aux informations du soir que sa meilleure amie Mariko est morte, elle s'est suicidée. Connaissant l'histoire de son amie, Tomoyo se rend au domicile familial pour récupérer les cendres de son amie. Hors de question de les laisser à son père, surtout qu'elle sait ce dernier en partie responsable de la mort de son amie. Au fil des pages, on en apprend plus sur elle, et notamment sur le fait qu'elle ait eu une enfance difficile. Maltraitée par son père, Mariko se battait pour survivre jusqu'à ce jour. Cette course effrénée pour la paix de Mariko nous fait voyager à travers le Japon et nous confronte à la dureté du deuil, à la difficulté de l'impuissance qui y est liée. J'ai beaucoup aimé ce manga qui est bouleversant, juste et énervant à la fois. On partage les sentiments de Tomoyo et on est frustré par la tournure des événements. C'est un livre triste mais beau, qui nous fait verser une petite larme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce manga me tentais tellement depuis sa sortie, et le voir donc à ma bibliothèque, m'a fait craquer et découvrir cette histoire. Je dois dire que je me suis lancer les yeux fermer, et j'ai été plus que surpris.

Dans ce manga où nous suivons Tomoyo, qui vient d'apprendre la mort de son amie, amie qui était assez proche d'elle, aux informations. Il va par tout les moyens, essayer de rendre le plus bel hommage à son amie.

Et c'est vrai qu'avec le résumé on s'en rend pas bien compte, mais Tomoyo, on voit qu'elle avait une relation tellement forte avec son amie. On le ressent et je l'ai ressentit pendant ma lecture.

Une lecture rempli d'amour, mais également de rage. Pour faire le plus bel hommage a son amie, et c'est comme ça qu'on voit que les deux était si fusionnelle.

Tant d'émotions ressentit à travers les dessins et tant de poésie également dans les mots poser dans ces bulles. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce manga que je n'attendais pas du tout. Ce dernier m'a retourné et bouleversé.

En bref, une histoire rempli d'amour et assemblée avec justesse à travers ces dessins et cette plume également. Je vous recommande donc de découvrir ce manga, gros coup de coeur pour cette année 2022 !
Quand Tomoyo apprend la mort de sa meilleure amie à la télévision d'un restaurant de ramens miteux, elle ne peut y croire. Victime de violences depuis son plus jeune âge, Mariko n'a pas su comment survivre à cette existence chaotique et bousillée, comme elle le dit elle-même. Pour rendre à son amie l'hommage qu'elle mérite, Tomoyo se rend chez le père de Mariko, premier responsable de ses malheurs, et vole l'urne funéraire qui contient ses cendres. C'est le début d'une course contre la montre pleine de souvenirs, de douleur, de colère et de questions sans réponses.

My Broken Mariko est une histoire dure, bouleversante, mais sublimée par la relation passionnelle qui unit les deux jeunes femmes. Tantôt amies, tantôt âmes soeurs, ou parfois même une famille, nous ne pouvons qu'être touchés par la beauté du lien qui les unit. le récit se construit en alternant les flashs-back et l'instant présent. Parfois, ces deux mondes se rejoignent dans les moments d'absence de Tomoyo, où sa peine et sa rage nous frappent de plein fouet, tout en contraste avec la douceur de Mariko et ses propos très durs, violents envers elle-même.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tomoyo. Loin des clichés de la femme japonaise douce et réservée, elle est une véritable tornade, qui fume, boit pour noyer son chagrin, et son apparence n'est pas vraiment soignée. Très jeune déjà, elle n'hésitait pas à aller au front pour protéger son amie, usant de ses poings et de ses mots acerbes. Son dévouement sans faille envers Mariko force le respect et l'admiration. Quant à Mariko, elle est mystérieuse et déroutante. Nous avons du mal à savoir ce qu'elle pense, à comprendre ses réactions face à tout ce qu'elle subit. Pourtant, nous pouvons sans peine deviner pourquoi Tomoyo l'aime autant.

À mon sens, My Broken Mariko est une oeuvre exceptionnelle. le genre de lecture qui nous coupe le souffle, et dont nous ne sortons pas indemne
Lien : https://www.biblio.sitpi.fr/..
My Broken Mariko avait tout du coup de coeur, d'un point de vue scénaristique. Je dois dire que la seule chose qui ne m'a pas trop charmée est le dessin que je trouvais beau globalement mais les traits des visages adultes me mettaient parfois mal à l'aise. Voila le seul point qui n'est pas à 100% positif. Au delà du coup de crayon, j'ai adoré l'histoire.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
My Broken Mariko a été un immense coup de coeur, une claque visuelle et un coup de poing émotionnel pour moi.

C'est l'histoire d'amour et d'amitié de Tomoyo et Mariko, qui commence avec le suicide de cette dernière. Tomoyo, qui veut lui rendre hommage, vole l'urne funéraire et s'enfuit avec ce qu'il reste de sa meilleure amie.

C'est un manga abordant des termes qui peuvent être très durs, mais également drôle, émouvant et réconfortant malgré tout, alors qu'on essaie de faire le deuil avec Tomoyo, brute mais touchante, et qu'on apprivoise le fantôme de Mariko et sa douleur.

Le trait de Waka Hirako, dont c'est la premier oeuvre, est d'une justesse incroyable avec des panels magnifiques, rendant l'émotion des personnages encore plus véritable dans sa manière de dessiner leurs expressions. Vraiment une pépite que je conseille à tou.te.s
Ce manga est une sacré découverte et une sacrée claque. Lisez le. Genre vraiment. Il est vraiment poignant, touchant, émouvant et tout bonnement incroyable. Il traite de sujets forts et difficiles. C'est une merveilleuse découverte que je ne regrette pas d'avoir lu. Je l'ai vraiment trouvé dingue. J'ai beaucoup été touchée durant ma lecture, j'ai eu le coeur serré en lisant ce manga.

On va suivre le personnage de Tomoyo, un jour elle apprend à la télé le suicide de sa meilleure amie. Mais elle n'y croit pas une seconde. Elle est persuadée que c'est faux. Elles s'étaient vus la semaine dernière et tout aller pour le mieux. Rien ne laissait présager un tel acte. Certes Mariko a eu une jeunesse compliquée mais jamais Tomoyo n'aurait cru qu'elle puisse mettre fin à ses jours. Elle est tellement bouleversée qu'elle n'arrive pas à contenir sa rage et veut tout faire pour rendre un dernier hommage à sa meilleure amie. Et pour elle il est hors de question que ce soit son père, violent qui plus est, qui s'en occupe. elle prend les choses en main et se précipite chez lui et lui vole l'urne funéraire. Elle s'enfuit loin pour rendre hommage à sa tendre Mariko.

Le mange traite de sujets forts tel le suicide, le viol, le deuil, l'impuissance de ceux qui restent après un suicide.. Un mélange qui rend vraiment le manga hyper touchant. Parfois les scènes sont assez dures à voir, surtout quand il s'agit du passé de Mariko. La pauvre jeune femme a eu une vie tellement compliquée entre viol et violence.. Elle m'a beaucoup touchée et j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de peine pour elle. le pire je crois c'est lorsqu'elle dit que c'est normal que c'est elle qui cause tout ça. Ca m'a vraiment bouleversée. Je pourrais même presque dire que malheureusement je comprend son geste..

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tomoyo. Malgré la situation parfois elle est vraiment drôle dans ses réactions etc. Et c'est ça que j'ai aimé dans ce manga. Malgré le fait que l'histoire est triste et que les thèmes abordés sont forts, on arrive malgré tout parfois à esquisser un sourire. Tomoyo est vraiment bouleversé par tout ça, elle agit parfois sur un coup de tête tant elle est détruite par le geste de son amie. C'est bien de parler de ceux qui restent après un acte pareil.. C'est dur de se reconstruire après un suicide. Et on le voit avec Tomoyo, elle se rappelle de beaucoup de souvenirs avec Mariko et on sent qu'elle se demande si elle n'aurait pas pu faire quelque chose pour justement prévoir une chose pareille. Ce qu'elle ne comprend vraiment pas c'est pourquoi Mariko ne lui a rien laissé, même pas un petit mot..

Ce manga est vraiment une merveilleuse découverte à deux doigts du coup de coeur. Les thèmes sont si forts que ça nous offre vraiment une oeuvre poignante. Une oeuvre vraiment incroyable et forte qui délivre un sacré message. le moins que l'on puisse dire c'est ce manga ne nous pas indifférent. Je pense qu'il va rester un moment gravé dans ma mémoire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Trop abîmée pour cette vie, elle décide de la quitter. Sa meilleure amie n'a rien vu venir et va lancer une dernière mission de sauvetage.
Au travers de cette dernière mission, de ce dernier voyage, nous allons suivre Tomoyo et sa douleur, son deuil, ses souvenirs, son travail pour se souvenir de la vraie Mariko et pas de l'image idéalisée que donne le prisme du deuil.
Mon avis : Ce roman graphique assez émouvant évoque un thème assez présent au Japon : le suicide et comment il touche les proches des défunts. Ici, il s'agit de celui d'une jeune fille amochée par la vie, qui a grandi entre un père violent et une mère absente, et dont le seul réconfort est son amitié pour Tomoyo. En un seul tome, l'auteure nous fait revivre la vie de la défunte Mariko à travers les souvenirs de son amie : comment elles ont noué des liens, l'enfance malheureuse de la jeune fille, puis son passage à l'âge adulte tout aussi malheureux. Tomoyo, brisée par l'incompréhension du passage à l'acte de Mariko vole l'urne funéraire et lâche tout pour se lancer dans un road-trip en hommage à son amie. Au fil des pages, on découvre une Tomoyo forte face aux aléas de la vie et à l'opposé d'une jeune fille bien sous tous rapports : Elle fume, boit trop et jure sans vergogne. La mort de Mariko bouleverse sa vie et la rend aussi fragile que la morte au point de tout abandonner, pour trouver en bout de course une rédemption. A travers cette histoire, l'auteure touche du doigt le thème du suicide mais aussi la violence familiale, et l'impossibilité pour les victimes de se construire une identité normale quand elles grandissent. Si Tomoyo aide Mariko, elle reste une petite fille quand cette dernière se fait frapper, et une lycéenne quand elle se fait abuser sexuellement. Au niveau des adultes, personne ne vient en aide à Mariko, comme si cela était tabou, détruisant totalement son estime d'elle-même. Tomoyo, dans sa quête de réponses va sombrer elle-même. Au point qu'il lui faudra de l'aide pour s'en sortir elle-même. On se demande si leur relation tenait autant d'un amour platonique que celui d'une mère et sa fille, même si cela n'est que suggéré. La vraie raison du suicide de Mariko ne sera pas évoquée, ce sera au lecteur de la deviner. Pour résumer, c'est une lecture pleine d'émotion sur le deuil et la nécessité de se faire aider afin de se reconstruire après une épreuve douloureuse. A noter qu'une autre nouvelle graphique est située en fin d'ouvrage, ayant pour univers l'Amérique contemporaine. Elle centrée autour d'un jeune indien pauvre qui essaie de s'en sortir dans un monde inhospitalier, et qui rencontre un membre de gang désireux de passer la frontière mexicaine pour fuir le gang qu'il a trahi. Cette histoire est pleine d'espoir mais aussi critique vis à vis de la société américaine, et tranche avec le récit de My Broken Mariko.
Un très bon manga avec une histoire tragique.
Le dessin est sympa, j'adore la couverture, elle est magnifique ! J'aime beaucoup l'humour qui reste présent malgré une histoire très dure.
Une héroïne extraordinaire, j'aime beaucoup son caractère, elle est très touchante.
Une mangaka à suivre !