AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 171 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans un monde post-apocalyptique, une adolescente nommée Chico, accompagnée de son petit-frère Pino, parcourt des paysages où ne se dressent que des ruines. Chico est technologue d'investigation, un métier qui combine médecine et ingénierie mécanique. Car en effet, dans ce monde, la frontière entre les robots et les humains est devenue très floue. L'humanité est sur le déclin et le long de leur périple qui doit les amener à trouver une solution pour sauver ce qu'il reste des hommes, Chico et Pino croisent des robots perdus...

A la suite de Chico et Pino, nous découvrons l'arcologie, une structure qui désormais constitue leur monde et dont le principe est de conjuguer architecture et écologie pour créer des espaces autonomes en production et consommation. Cette notion d'arcologie est présente dans des oeuvres de science-fiction, notamment dans la littérature cyberpunk. Et effectivement, les éléments SF sont là : une guerre déjà très lointaine qui a détruit le monde que nous connaissons, des robots plus humains que machines, des décors dévastés et sinistres. Dans ce premier volume assez lent et contemplatif, nous faisons donc connaissance avec les deux personnages principaux et comprenons qu'ils ont une mission à remplir. Mais de nombreux mystères demeurent... trop à mon goût. Ce premier volume est insuffisant pour accrocher à l'histoire et aux personnages et lire la suite me semble nécessaire pour tout saisir de l'intrigue. le graphisme est quant à lui très soigné. Les décors nous offrent des paysages plus ou moins futuristes souvent en ruines et où la nature reprend discrètement ses droits. Robots et humains sont tout aussi soignés. On n'a pas forcément beaucoup de détails, mais ils sont crédibles et dégagent quand il faut l'émotion voulue.
Un premier tome qui me laisse donc dubitative.
Commenter  J’apprécie          200
Un nouveau manga sf prévu en 4 tomes. On y suit Chico, technologue d'investigation (un médecin enquêteur capable de signé robots et humains), e son petit frère Pino (un robot) dans leur quête pour retrouver maman et collecter un maximum de noyaux. Les noyaux sont comme une sorte d'unité centrale où les robots accumulent les informations. le fait d'amasser ces noyaux pourrait permettre de sauver l'Arcologie qui dépéri. L'Arcologie est un monde fermé composé de blocs reliés les uns aux autres, technologiquement avancé, mais en déclin suite à des guerres et un manque flagrant d'informations récentes sur son évolution (pour la période du récit on ne sait même pas sa taille réelle).
Clairement ce titre avait tout pour me plaire, du post apo technologique et humaniste je dis banco. Mais le soucis c'est qu'il a le cul entre deux chaises, à la fois scénaristiquement et graphiquement. On passe d'un moment touchant, plein de tendresse et de compassion à une clownerie de manga pour enfant (je me roule par terre parce que j'ai faim). Les dialogues sont à l'avenant, on passe de dialogues sur l'humanisme ou sur la nature humaine à nous assener 6 ou 7 fois (comme si on avait pas compris la première) "il faut sauver l'Arcologie" ou nous répéter le gimmick "moi je suis le genre de soeur qui ....., moi je suis le genre de frère qui ...." très agaçant au final. Pour les dessins, pas mieux, certains sont pleins de poésie, de mélancolie et vraiment très beaux et immersifs, d'autres font penser à des graphismes de manga pour enfant (oui encore, je ne trouve pas mieux comme description).
C'est vraiment cette ambivalence qui m'a posé un problème et m'a fait très souvent décrocher au long de ma lecture, impossible de vraiment m'impliquer totalement.
Bon je continuerai sans doute le titre n'ayant que 4 tomes pour voir l'évolution et où va nous mener l'histoire, mais j'attends quand même un peu plus d'homogénéité globale.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Si j'ai apprécié l'univers SF dans lequel il s'inscrit et la thématique du déclin de l'humanité, je suis tout de même restée sur ma faim. Toute l'intrigue se déroulant dans des espaces clos et déserts, j'ai eu quelques difficultés à me sentir visuellement plongée dans l'univers SF. Certes, les robots sont nombreux (enfin, on en croise 3, mais c'est toujours plus que le seul personnage humain de ce tome, Chico) mais c'est finalement la seule touche qui nous ancre dans l'intrigue SF.

L'autre élément qui m'a gênée est cette "arcologie" qui est mentionnée à de nombreuses reprises, dont le sens, la forme, la fonction, l'histoire, nous est à peine expliqué. Je ne comprends pour l'instant pas comment l'intrigue en est arrivée là, quels sont ces véritables enjeux (mis à part sauver l'humanité comme le répète Chico à de multiples reprises).

J'attends de lire le second tome afin de me forger une opinion plus précise. Malgré un avis partagé en ce qui concerne l'intrigue de ce début de série, je tiens à préciser que j'ai apprécié la couverture et de manière générale, les dessins. J'ai tout particulièrement aimé les 3-4 pages colorisées en début d'ouvrage. D'ordinaire, la colorisation de celles-ci est assez criarde. Ici, j'ai apprécié sa douceur, les tons pastel.
Commenter  J’apprécie          60
Avis mitigé, il se passe pas grand chose, on dirait la version manga des 20 premières minutes de Wall-E sans le côté émotion de sa rencontre avec Eve. Les deux heros arpentent un monde dévasté où ne subsistent que des bribes de souvenirs du vivant. On ne sait pas trop où tout ça va mener, à voir éventuellement dans les prochains tomes...
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome qui n'a pas su me convaincre complètement. Chico, jeune humaine technologue, et Pino son petit frère robot, vont de colonie en colonie afin de trouver des robots et récupérer leurs données afin de comprendre ce qui arrive à leur monde, qui est sur le déclin.

J'ai trouvé les dessins magnifiques, le fond de l'histoire hyper original et ça me tient en haleine, mais j'ai eu un problème avec toutes les répétitions qu'il y a dans ce premier tome… C'est dommage car le contexte est clair et la mission de Chico et Pino aussi mais ils le répètent à tout bout de champ, ce qui a vraiment gêné ma lecture.

Je vais quand même lire le 2ème tome, juste pour voir comment l'histoire continue et le développement des personnages, car y a quand même eu des moments émouvants.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Deux choses m'ont attirée dans cette lecture :
– la couverture que je trouve très jolie avec les couleurs très chouettes, très douces, tout comme dans les premières pages qui sont colorisées
– le résumé qui annonçait une lecture poétique.
Malheureusement, ce n'est pas ce que j'en attendais et la trame de l'histoire est très classique pour de la science-fiction.

Chico est technologue, un mélange entre médecin et ingénieur mécha. Avec Pino, son “frère” robot, elle parcourt l'arcologie à la recherche des derniers androïdes : pour sauver son monde et les humains, elle doit récupérer leurs noyaux.
Une mission rendue difficile du moment où elle les rencontre, parce qu'ils ont chacun un comportement qui les rend sympathiques que ce soit le robot infirmier qui continue à donner les soins à des cadavres ou le facteur qui s'acharne à livrer les dernières lettres que sa besace contient.

Le character design des personnages fait très ghibli avec cependant inégalités dans le dessin. Certains décors sont joliment peints, mais ça m'a laissée froide.
On a très peu de détails sur le passé de l'héroïne : quelques flashbacks avec sa mère, son entrevue avec ceux qui l'envoient en mission… quasiment rien sur l'arcologie si ce n'est que c'est fermé, pas de ciel ouvert, que tout y est automatisé et qu'elle est composée de colonies. Et ce ne sont que des informations données au fil des pages, on n'en voit rien. C'est dommage.

Je n'ai rien à dire d'autre.
Ça m'a laissée indifférente, je m'attendais à un récit et à un univers onirique. C'est loin d'être le cas. C'est une déception.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Attirée par cette magnifique couverture et les couleurs, j'ai apprécié ma lecture, sans plus. J'attends de voir vers où va l'histoire et comment se développent les personnages ; j'aurais surtout adoré que l'intégralité du manga soit en couleur, car les premières pages sont sublimes. Ca reste pour l'instant (tome 2) assez prévisible, et les personnages sont sympathiques mais pas particulièrement attachants.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le manga Terrarium de Yuna hirasawa

Quel est le but de Chico et Pino ?

Tuer tous les humains
Retrouver leur mère
Devenir les rois de leur monde
Etre les meilleurs technologues

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Terrarium, tome 1 de Yuna HirasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}