C'est un monde post-apocalyptique bien triste qui nous est décrit-là. Il ne reste visiblement plus que quelques humains sur la terre et surtout beaucoup de robots encore en activité malgré des centaines d'années après une guerre destructrice.

On va suivre qu'un seul être humain accompagné d'un robot lors de ce premier tome qui font une mission d'exploration de ce qui reste de ce monde en déclin.

Le thème sous-jacent est de savoir combien d'années faudra t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? Je pense que cela ne suffira pas avant l'extinction finale. Mais bon, il faut espérer dans la réussite de la mission de Chico, la technologue d'investigation.

J'ai bien aimé cette atmosphère crépusculaire avec des dessins aux décors magnifiques notamment ce parc d'attraction abandonné depuis tant d'années. C'est lent dans la progression et assez contemplatif mais cela me convient. Je n'aime pas trop en règle générale la surenchère de l'enchaînement des événements.

C'est un titre de science-fiction intéressant qui semble sortir du lot pour nous proposer quelque chose d'originale qui pousse à la réflexion sur le devenir de l'humanité et de notre rapport avec les robots. A suivre par conséquent !
Un manga sf très sympa, dans lequel on suit les aventures de Chico, une humaine et de son frère robot Pino. Ils vont de colonies en colonies à la recherche de vestiges et de noyau de robots pour reconstituer une clé qui devrait sauver l'humanité restante. Vaste projet bien qu'un peu vague encore. J'adore les pages colorées du début, l'univers abandonné des colonies est magnifique. Chico est plutôt drôle et attachante. C'est un premier tome prometteur, dans lequel on ne s'ennuie pas. J'espère en apprendre plus sur ce monde lors du prochain tome !
Challenge Bd 2021
« Terrarium » de Yuna Hirasawa.
L'arcologie ça vous dit quelque chose ? Non ?

Je vous dis ça parce que pour rentrer dans le vif du sujet de ce manga post-apo, il nous faut quelques explications : L'arcologie est un savant mélange entre architecture et écologie. Elle permet de créer des principes de conception architecturale pour des habitats humains très densément peuplés et à faible impact écologique… Ce projet n'en est encore qu'aux prémices de l'utopie mais est devenu monnaie courante en science-fiction.

Ce manga est pour moi une découverte autant « scientifique » qu'émotionnelle.

Nous suivons Chico et son petit frère Pino, ensemble ils tentent de sauver une arcologie sur le déclin…

Entre rencontres robotiques, colonies, prises de décision, chamailleries de frère et soeur, nature et verdure, architecture et recherche d'une mère disparue, on ne peut que rentrer dans une intrigue qui touche à des sujets de société plus que d'actualités.

Petit bémol, le manque d'informations notoires qui ne nous permet pas de comprendre le tout dès le début mais je suppose que l'immersion ira crescendo dans les tomes suivants.

Un grand OUI par contre pour les illustrations pastelles (2-3 1ères pages), sensibles, grandioses et poétiques.

Je lirai la suite avec une infinie tendresse 😊
Un manga à mi-chemin entre du Miyazaki post-apo et un récit de compagnons potache et bon enfant, à la sauce robotique, dans ce qui semble être un monde en vase clos. le gigantisme du vaisseau spatial qui leur sert de terrain de jeu est graphiquement très beau. On ressort de ce premier tome captivé, intrigué et assez rasséréné finalement. Que demander de plus ?
Les éditions Glénat ont vu ce manga lors d'un voyage au Japon pour fêter leurs 50 ans ! Ils n'ont pas pu résister au fait de le faire publier cette fois-ci sur le territoire français.

Cette série de mangas relate l'histoire de Chico et de Pino. Elle est technologue d'investigation, elle sait guérir à la fois les robots et les humains. Tandis que lui, c'est un robot un peu spécial. Je vous invite à lire les ouvrages pour connaître le secret qui se cache derrière ce robot qu'elle prénomme "petit frère".

Tout deux, ils vont aller de colonies en colonies et accompagner des robots qui continuent leurs tâches comme si les être d'humains ou les biorobots étaient encore vivants, partout. Parfois, c'est le cas, d'autres fois non. Le but est de récupérer le plus de noyaux pour sauver l'arcologie en péril.

Plus nous avançons dans les aventures du petit duo, plus les investigations sont matures et pleines de bonnes réflexions. Mais il est et vrai que je pensais qu'il serait moins "enfantin". Ça ne gâche pas du tout la lecture pour autant 😉 On y retrouve un petit côté poétique fort agréable.

Par contre dans les deux premiers tomes, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé durant la grande guerre, j'espère qu'on va le savoir dans les deux derniers !

L'espoir est partout malgré le fait que le monde soit en ruine. L'histoire évolue lentement comme le chemin qu'ils empruntent. C'est donc dans l'ensemble une bonne découverte, même si ça ne vaut pas un bon Junji Ito 😝
Lecteur tout ce qu'il y a de plus occasionnel de manga, je me suis laissé tenter par celui-ci, pioché dans la bibliothèque de ma fille.
Plutôt une bonne pioche, cette fois-ci pour ce délicat récit post-apo. Humains et robots sont frères et soeurs et errent sur cette terre à bout de souffle pour chercher nourriture et énergie. le rythme est (très) lent, contemplatif, poétique, féminin. Des rencontres et beaucoup d'empathie pour nous faire un peu comprendre la situation plutôt nostalgique et désespérée dans laquelle se trouvent nos deux protagonistes…
Lecture agréable pour ceux qui aiment prendre le temps.
Terrarium, c'est un manga racontant des tranches de vie de Chico, la technologue d'investigation et Pino, son petit frère. Dès le début, j'ai été attendrie par la relation qu'entretiennent nos deux protagonistes cependant je me suis largement plus attachée à Pino qu'à Chico.

Nous les suivons dans leurs aventures à la recherche de matériel pour finir « la clé », le travail que leur mère avait commencé. le premier tome fut une entrée en matière relativement classique : des tranches de vies, où j'ai découvert des robots mille fois plus émouvants que les humains. Nos alter technologiques se posent énormément de questions sur leur utilité, leur humanité, sur le temps qui passe… le dénouement final cependant est intéressant, avec un beau message.

Cette série a surtout un fond engagé : l'écologie et l'avenir du genre humain mais aussi l'évolution de l'humain et l'utilisation de la robotique. Comment l'humanité s'en sortira-t-elle quand la terre ne sera plus capable de nous accueillir? Quand nous aurons tout détruit? Qu'adviendront les robots une fois abandonnés par leurs créateurs?

C'est une petite série sympathique, qui nous fait réfléchir sans non plus perte moralisatrice. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre mais c'est une saga agréable qui m'aura fait sourire plus d'une fois. Et mon amour pour les belles couvertures est comblé!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette courte série de SF qui parle d'un monde où l'humanité a construit un environnement complètement fermé (l'arcologie) type souterrain, suite à la détérioration de l'environnement et aux guerres.
Chico et Pino cherchent leur mère, afin de sauver l'arcologie sur le déclin (les systèmes qui maintiennent un environnement vivable étant en dysfonctionnement). Cette dernière aurait trouvé le moyen de préserver leur habitat.
Leur quête les entraîne au devant de bien des interrogations, qui mènent inexorablement vers une réflexion éthique.
Au fur et à mesure de la récolte des noyaux de robots, Chico va mûrir et découvrir des mystères sur le passé qui avaient été enfouis involontairement... ou non.
Je regrette juste que la série s'arrête si tôt car le potentiel d'exploitation de cette idée est incroyable et méritait amplement d'être développée.
En bref, un manga au très beaux graphismes, qui traite de réflexions sur l'humanité et ses systèmes politiques et environnementaux, sans fausse note, et avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
Chico fait partie de ces personnages, frêle en apparence, qui nous étonnent de par leur sang-froid et leur intelligence. Elle et son frère s'embarquent littéralement dans une aventure enrichissante, sur les traces d'une mère qui ne donne plus aucun signe de vie depuis qu'elle a quitté les colonies. Mais à travers leur histoire, c'est le récit du monde tel qu'il pourrait être dans plusieurs années, qui nous est proposé : les robots et machines ont ainsi trouvé une place à part entière et encadrent de nombreuses étapes de la vie des humains, alors même que l'espèce humaine en question a été en grande partie éradiquée par des bouleversements écologiques. C'est davantage cet aspect-là que j'ai aimé découvrir, pages après pages, cette façon d'interroger notre rapport aux progrès technologiques et d'envisager ce qu'il pourrait advenir dans un futur pas si lointain, afin de proposer une vision presque humaine et touchante de la machine.
Ce n'est pas une série "coup de coeur", mais il n'en reste pas moins que c'est une très chouette lecture, qui se dévore rapidement (trop rapidement sans doute) et qui aurait mérité davantage de médiatisation, de développement (à mon sens)… Mais une série à lire sans hésitation !
De bonnes idées dans ce manga mais finalement pas trop conquise, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. le fonctionnement de l'arcologie reste un peu trop complexe à comprendre, et le fait qu'il y ait peu de personnages (la plupart sont en plus des robots), qui évoluent en plus dans un monde déserté, rend l'ambiance oppressante. Beaucoup de questions restent en suspens dans ce premier tome.