Terrarium tome 4 sur 4
Glénat Manga (02/02/2022)
4.01/5   49 notes
Balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits

“Je te promets qu’avec la clé que tu m’as donnée, je vais sauver le monde !”

Après leurs retrouvailles avec K, Chico et Pino se mettent en route pour “Alice’s cradle”.

Ils font alors la rencontre de Viiv, quelqu’un qui en sait long sur l’arcologie.

Cet individu mystérieux les conduit dans un lieu où les attendent peut-être les réponses ... >Voir plus
Que lire après Terrarium, tome 4Voir plus

Yuki Urushibara

3.98★ (278)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome marque la fin du premier cycle et apporte donc une conclusion. Chico et Pino se lancent vers la dernière destination connue de leur mère.
J'avais adoré le tome précèdent et celui-ci apporte enfin les réponses au manque d'énergie de l'arcologie et surtout nous apprend comment le monde Chico est apparu. Par contre je pense qu'avec toutes les explications je me suis un peu perdue sur les enjeux....d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. du coup je suis un peu moins enthousiasme sur cette série. J'attends de voir ce que donnera le prochain cycle car j'aime bien par contre les personnages et l'univers.
Challenge BD 2022
Un manga en quatre tomes qui interroge, dans un monde mourant, les liens entre les hommes et les robots.

Nous suivons une jeune fille à la recherche de sa mère et d'une solution pour sauver l'humanité.

Elle recherche pour cela des données cachées afin de constituer une clé qui permette de trouver une solution.

J'ai bien aimé cette série qui nous interroge sur nos choix et sur les humains.

Après trois premiers tomes liés à l'enquête, les réponses explosent dans ce tome qui clôt cette première série.

Les relations entre Chico et son petit frère devenu robot sont émouvantes. Les corps soufrent beaucoup dans cette fin du monde mais aussi les esprits, chacun ayant ses propres intérêts et enjeux.

Extrait :
Dernier tome pour cette série de science-fiction dont j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, le décor et les différents personnages. S'il y a bien une série courte que je vais conseiller, c'est celle-ci ! Une vraie petite pépite, qui peut d'ailleurs être un peu d'actualité, puisqu'elle évoque surtout ce qu'est « être humain », qu'elle est la différence avec des robots, qui deviendront de plus en plus performants et proches de nous ?

Ce tome s'inscrit plus dans un récit dramatique que les précédents, la tension monte, Chico risque de ne pas pouvoir repartir à la recherche de sa mère car l'investigation risque d'être stoppée. Au final, grâce au petit K, qui est vraiment un personnage adorable, elle pourra retrouver le chemin la menant à sa mère. Et c'est là que tout s'enclenche, tout s'accélère, sans pour autant que j'ai l'impression qu'on aille trop vite. le rythme s'accélère un peu, en même temps que la tension qui monte, et que la vérité éclate. La guerre a vraiment fait des ravages, et il semblerait qu'elle ne se soit pas vraiment arrêtée, puisque les conséquences continuent d'augmenter. L'intrigue se termine au final, par une fin « ouverte », dans le sens où on ignore comment finissent Chico et Pino, mais qu'on sait qu'ils ont accomplis leur mission.

La technologie est représentée sous différentes formes avec cette série, et cela va parfois, peut-être un peu trop loin… Comme je l'ai indiqué dans ma chronique précédente, le cas de Pino, me rappelait le film Chappie (que j'ai adorée). Mais cette fois-ci, l'intrigue va même encore plus loin, avec toujours pour base : la technologie, l'esprit/âme humaine, et la vie « éternelle ». Qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Notre corps composés de tas de molécules et capable de donner la vie ? Notre esprit/intellect, capable de réfléchir très rapidement et de créer des tas de chose ? Nos émotions, qui nous permettent de ressentir la colère ou l'empathie, de faire la différence entre le bien et le mal ? Nos actions qui peuvent influencer en bien ou en mal notre environnement ? Est-ce tout ça à la fois ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Quatrième et dernier tome de la série. le fameux tome final où tout est expliqué, les tenants et aboutissants d'une intrigue complexe...
Et bah on est pas déçu. Parce que des explications, on en a une sacrée quantité industrielle. L'auteur a soigné son scénario, sa plausibilité scientifique en multipliant les explications et schémas techniques. Tout cela fait donc une belle densité d'informations.
Mais en même temps, l'auteur a souhaité rajouter une belle couche de philosophie, de réflexion métaphysique sur la place de l'homme vis a vis de la robotique...
Une belle maîtrise pour ne pas complètement nous perdre dans cet amas d'informations mais une lecture energivore quand même.
Parmi le peu de manga que j'ai lu, cette série sera sur le podium par le travail et le soin apporté au scénario, et a la poesie du dessin.
Grâce à une copine, j'ai continué cette série, car les 3 premiers tomes sont intéressants mais pas palpitants. Mais ce tome est une apothéose ! D'une telle profondeur avec un brin de complexité comme j'aime dans la SF ! le personnage de Chico prend en maturité, elle n'est plus la petite fille du début qui ne pense qu'à manger. Nous en apprenons plus sur son passé, sur celui de son frère, sur leur monde. On comprend le contexte. mais je ne veux rien vous dévoiler je vous laisse découvrir. Mais cette façon de voir le monde est tellement intéressante !!
Ce tome est tellement intense que je pense le relire très vite, car j'ai du passer à côté de détails importants.

Est ce que c'est le support court du mangas qui fait qu'on passe à côté d'une telle pépite si on ne lit pas tout ? Je ne sais pas, mais vraiment c'est une petite série en 4 tomes qui mérite sa place.

Les robots reçoivent leur rôle de quelqu’un d’autre tandis que les humains choisissent d’eux-mêmes la voie qu’ils vont suivre ! Celle-ci n’est peut-être qu’une suite d’épreuves et de souffrances mais quelle que soient les difficultés qu’ils endurent ils continuent de réfléchir et d’aller de l’avant, en répétant leurs erreurs … Les erreurs et les douleurs sont propres à ceux qui se débattent avec les affres de l’existence … Elles font parties intégrante de la vie humaine.