AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ceux qu'on aime (44)

La vie suivait son cours cruel sur l'île de Trikeli. la nourriture était infecte, les punitions constantes et les gardes continuaient à distribuer des coups discrètement. L'île contenait encore des milliers de prisonnières, et des centaines d'enfants. Ils n'étaient pas pris en compte dans la distribution des rations de nourriture, si bien que tout le monde était sous-alimenté...
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois de sa vie, Themis mesurait combien la musique avait besoin de silence pour exister. En l'absence d'interruptions, la succession de notes n'était que du bruit.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la tyrannie menace le peuple, il doit choisir entre les chaînes et les armes.
Commenter  J’apprécie          10
— Theé kai kyrie ! Regardez ses pieds ! s’exclama l’une d’elles. Ils les ont brisés.
La femme passa toute la journée allongée sur son fin matelas. Elle était là pour rappeler aux autres le destin qui les attendait peut-être, elles aussi. La nuit suivante, il y eut une autre victime. Et ainsi de suite. Les viols étaient fréquents, mais d’autres revenaient sans ongles ou avec des brûlures de cigarettes sur la poitrine. Certaines enfin étaient frappées avec des chaussettes remplies de pierres. Chaque nouvelle victime était une preuve de ce qui arrivait lorsqu’on refusait de signer la dilosi.
Personne ne pouvait prédire l’heure précise à laquelle la porte de la tente s’ouvrirait à nouveau pour que les gardes choisissent la prochaine martyre au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
En quelques jours, Themis avait compris l’agencement du camp de Makronissos. Il était divisé en différentes zones, une première pour ceux qui ne s’étaient pas encore repentis, une deuxième pour ceux qui étaient sur la voie de la « réhabilitation » et une troisième pour ceux qui avaient signé la dilosi.
Commenter  J’apprécie          20
— C’est formidable, ma chérie. Tu as su t’illustrer, la félicita sa grand-mère.
— Moi aussi, j’ai fait quelque chose d’inédit aujourd’hui, intervint Thanasis, qui ne voulait pas que sa sœur tire la couverture à elle. J’ai appris à tenir une arme.
Il y avait dans sa voix la même note de triomphe que s’il avait remporté une bataille. Themis mastiquait sa nourriture en silence mais ne parvenait pas à l’avaler. Personne n’attendait d’elle qu’elle prenne la parole à table, si bien qu’elle n’avait aucun mal à garder ses pensées pour elle. Elle devrait bientôt intégrer l’EON à son tour, et la seule chose qui la réjouissait dans cette perspective était d’apprendre à utiliser une arme. Oui, c’était la seule activité qui lui paraissait intéressante, et utile. Le reste ne revêtait aucun attrait à ses yeux.
Son regard passa de Margarita à Thanasis puis à leur yaya. Elle fut submergée par le sentiment que Panos avait été trahi.
Colère, peur et honte se mêlaient en elle. Il avait suffi d’un bref instant pour qu’une fissure aussi invisible que celle sur le crâne de Panos apparaisse et la sépare du reste de la famille.
Commenter  J’apprécie          10
— Beaucoup de filles rêveraient d’une robe pareille, Margarita ! répliqua Kyria Koralis avec fermeté.
— Oui, intervint Panos. Tu es grossière avec yaya.
— Tais-toi ! lui intima sa sœur. Ça ne te regarde pas !
Elle se mit à bouder.
— Tu ne dois pas oublier, jeune fille, lui dit Kyria Koralis, que les robes neuves ne courent pas les rues ces temps-ci, même pour les anniversaires. Et beaucoup de gens sont privés de nourriture, également. Pas seulement en Grèce, mais partout. Alors tu pourrais te montrer un peu moins ingrate.
Commenter  J’apprécie          10
— Vous voyez cette photo ? Celle de droite.
De là où elle se tenait, Popi apercevait le salon à travers les portes fenêtres. Une série de cadres trônait sur le buffet.
— Tu veux dire celle où tu es avec ta sœur ?
— Ce n’est pas ma sœur, c’est Fotini, ma meilleure amie d’enfance. Mais tu as raison en un sens, puisque nous étions aussi proches que des sœurs. Plus proches même, peut-être.
Par-dessus la balustrade, la vieille dame montra du doigt un coin de la place.
— Elle est morte juste là.
Popi considéra sa grand-mère avec incrédulité, avant de tourner son regard dans la direction indiquée. Elle découvrait cette histoire pour la première fois et était sidérée d’entendre sa grand-mère en parler de façon aussi franche.
— C’était pendant l’occupation. Il y a eu une famine, agapi mou. Des centaines de milliers de personnes ont trouvé la mort.
— Quelle horreur ! dit Nikos. J’ignorais que la situation avait été aussi tragique à Athènes.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être que c'est ça, devenir adulte, lui dit son frère.
Réaliser que le bonheur est toujours terni par quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, je voulais célébrer dans l’abondance tout ce qu’on a au lieu de penser à tout ce dont on est privé.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1034) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'île des oubliés

    Sous quel régime vit la population de l'île?

    Tyrannie
    Dictature
    Monarchie
    Démocratie

    20 questions
    120 lecteurs ont répondu
    Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

    {* *}