L'ile des oubliés m'a laissé un excellent souvenir, ce ne sera pas le cas de la statuette qui souffre, à mes yeux, d'une intrigue qui commence réellement au chapitre 33, début de la quatrième partie, met en scène des acteurs décrits de façon caricaturale, et d'une traduction qui « coche les cases » sans élégance.

Héléna, née d'un père britannique et d'une mère grecque, rend visite chaque été à ses grands parents à Athènes. Pappou, son grand-père, général, fut un bourreau de la dictature militaire ; sa grand-mère Eleni vit docilement dans son ombre en profitant d'un statut financier et sociable confortable. Mary, maman d'Hélèna, brouillée dès l'adolescence avec son père, a fui la république hellénique, et n'y est jamais revenue.

En plus de trois cents pages, aussi indigestes qu'une Moussaka, la romancière traine à faire d'Héléna l'héritière de la fortune de ses grands parents, pendant que Nick, un séduisant comédien abuse de sa naïveté et de son inexpérience, notamment lors de fouilles archéologiques sur une ile de la mer Egée.

La quatrième partie plonge, enfin, le lecteur dans une intrigante affaire de « biens mal acquis » par le tyrannique papou, d'un traffic de trésors archéologiques orchestré par Arsenis, son neveu, et permet à Médée de se venger de Jason, ou plutôt à Héléna de prendre sa revanche sur Nick.

Ce dénouement est riche de rappels historiques sur la dictature des colonels grecs, et sur les filières de trafics archéologiques, mais ces 150 pages suivent 350 pages sans réel intérêt. D'où ma déception.
Lu pour faire plaisir à ma belle-soeur.
Tout est prévisible. le méchant grand-père, la gentille grand-mère qui vit sous la coupe de son vilain mari. La maman qui a coupé les ponts, la fille qui ne comprend pas tout. le cancer. le copain louche dont on se méfie dès qu'il apparaît. le copain gay... des amis qui sortent des pages de magazines et des gros méchants...
Et des trucs pas trop réalistes, nous sommes dans un roman. Pas de suspens. Bof, c'était vraiment pour faire plaisir
L'Île des Oubliés et la dernière Danse m'avaient complètement transportée, c'est donc sans appréhension que j'avais ouvert la Statuette.
Je ne vais pas dire que je regrette, mais j'ai trouvé cette lecture étonnement longue...
L'écriture est directe, sans les fioritures qui rendent la lecture d'un roman historique si plaisante. Peut-être que le problème réside dans la traduction ? Je n'avais pas ce souvenir avec les deux précédents.

L'histoire est un peu décousue, mais c'est quand même une belle découverte de l'histoire presque contemporaine de la Grèce.
Hélena, née d'un père britannique et d'une mère grecque, rend chaque été visite à ses grands-parents à Athène. Sa grand-mère est adorable avec elle mais son grand-père est terrifiant et ira même jusqu'à l'agresser. Mary, maman d'Hélèna, brouillée dès l'adolescence avec son père, a fui la Grèce.En grandissant, Héléna en comprend les raisons ainsi que celles qui ont poussé sa mère à couper les ponts avec ses propres parents.

Étudiante, elle retournera en Grèce pour suivre son petit ami sur des chantiers de fouilles dans les îles grecques.
Elle est très amoureuse et naïve concernant les agissements de celui-ci.

Des années plus tard, Héléna vide l'appartement que ses grands-parents lui ont légué, elle prend conscience, avec effroi, que son grand-père a participé à la dictature des colonels. Puis, en fouillant, elle découvre de nombreuses oeuvres d'art. Après plusieurs étés passés sur des terrains de fouilles archéologiques, elle sait que ce trésor n'est probablement pas légitime. Comment ses grands-parents ont-ils pu obtenir de telles antiquités ? Helena se lance alors sur la piste de leur origine et essaie de réparer les actions de son grand-père.

J'ai acheté ce livre sans hésiter car j'avais adoré l'ile des oubliés. J'ai été déçue. La manière dont les éléments s'enchaînent est très naïve. Livre trop long, manque de finesse, beaucoup de passages pourraient être retravaillés.
Le roman aurait eu intérêt à être épuré.