J'avais dévoré l'île des oubliés de la même auteure... je n'ai pas retrouvé la même envie et le même plaisir dans ce nouvel opus de Victoria Hislop. Bien sûr, on retrouve la Grèce en toile de fond et c'est toujours un grand plaisir d'y retourner. L'auteure sait parfaitement la décrire et on a l'impression d'y vivre avec elle. Pourtant, l'histoire qui met en scène la vie d'une petite fille dans les premiers chapitres, Héléna, née d'un père Britannique et d'une mère Grecque, ne saura pas me happer tel que l'aura fait le premier roman de cette auteure, qui reste son chef d'oeuvre incontesté. Je l'ai trouvé incroyablement long. Les premiers chapitres nous initient à l'Histoire de la Grèce, dans ce qu'elle a de sombre.
Au décès de ses grands-parents, elle héritera de leur appartement, qui sera source de découvertes pas toujours très heureuses. La jeune femme qu'elle deviendra, se rapprochera encore de ses racines helléniques. Pourtant, c'est au chapitre 33 qu'on a l'impression que l'histoire commence, ce qui peut paraître étrange. On y découvre le trafic d'oeuvres d'art, si courant dans certains pays et particulièrement en Grèce.
Donc beaucoup de passages longs ! On a parfois l'impression que l'histoire n'avance pas malgré le plaisir de retrouver la Grèce et cette auteure. Un peu dommage!
Je n'avais encore lu aucun des romans de Victoria Hislop, mais j'avais beaucoup entendu de cette auteure. Pour moi, cette lecture fut une belle découverte. Merci a Babelio et aux éditions Les Escales pour cet envoi lors d'une Masse Critique.

Dans ce roman, on suit Helena de sa jeunesse à sa vie d'adulte. Helena est issue de 2 cultures. Sa maman est grecque et son père est anglais. Chaque été, Helena part en vacances chez ses grands-parents en Grèce. Elle apprend à connaître, à aimer ce pays et sa culture. Au décès de ses grands-parents, Helena apprend que son grand-père a participé à la Dictature des Colonels, et qu'il a acquis de nombreuses oeuvres d'art de façon illégale.Elle découvre des secrets sur sa famille.
Helena est un personnage attachant. On suit son évolution dans la vie. On partage ses joies, ses peines, ses envies. Elle devient une femme forte et courageuse. Les personnages secondaires n'ont pas une description psychologique très approfondie, certains sont sympas d'autres moins.
A travers ce roman, j'ai pu en apprendre plus sur l'histoire, la culture, découvrir les paysages de ce pays. L'auteure a su me plonger dans l'ambiance . C'est un pays que je connais très peu finalement. le thème du vol et trafic d'antiquités est également abordé dans ce roman.
L'auteure a un style d'écriture clair et fluide. La lecture est addictive. A partir de faits réels, l'auteure nous entraîne dans une fiction au travers du personnage d'Helena. Il y a une intrigue avec des rebondissements et une pointe de suspense.
Un roman qui est loin de mes lectures habituelles, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteure.
Voilà une histoire qui va nous faire voyager.

A travers les yeux d'enfant d'Helena nous allons découvrir toute la beauté de la Grèce. Avec son regard d'adulte ensuite, elle lui révèlera un côté très sombre dans lequel son grand-père aura été très actif. Des conflits au sein même de la population et aussi un terrible trafic d'art.

Un récit qui se compose de plusieurs parties. La douceur de l'enfance. le début de l'âge adulte avec une perte douloureuse. L'héritage, un premier amour et la redécouverte de la Grèce. Et enfin, l'heure de la vengeance.

Alors que, dans les trois premières, Helena se montrera pleine de douceur et même un peu trop naïve (j'avais envie de lui crier d'ouvrir les yeux!), dans la dernière, elle se dévoilera pleine d'assurance et d'audace pour faire condamner ceux qui ont mal agit.

Les agissements terribles commis par son grand-père et puis ceux, plus récent, par celui qui disait l'aimer. de quoi nous offrir une dernière partie palpitante à souhait.

Toute cette aventure la fera grandir, s'épanouir et lui apportera aussi des amitiés très fortes qui lui seront d'une grande aide au moment où elle décidera d'agir. Les romantiques seront également touchés par une jolie touche de romance.

La plume de l'auteure nous porte de manière très fluide et très agréable à travers les différentes étapes qui vont marquer la vie de Helena. La complicité d'amitiés fortes et nouvelles qui se créent, l'amour des parents, les instants de joie. Mais aussi, des révélations douloureuses et de bons moments de tension sur le final.

Malgré tout ce qu'il a pu s'y produire d'affreux, on ressent l'amour pour la Grèce et on a envie de partir à la découverte de ses paysages, de son art et sa richesse archéologique.

Une très belle lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Encore un beau coup de coeur pour un roman de Victoria Hislop, même s'il m'a paru assez différent des précédents que j'ai lus.
Pendant la partie où on suit la vie de cette fillette au Royaume-Uni, je me suis dit que j'aimerais moins celui-ci. Et puis à mesure que j'avançais, de plus en plus de plaisir, et je n'ai plus pu le lâcher.

Nous faisons la connaissance d'Helena, 8 ans, alors qu'elle débarque en Grèce, chez des grands-parents qu'elle n'a jamais vus. Que de changements et de surprises pour la fillette anglaise, arrivée directement du Suffolk. Un grand-père qu'elle va rapidement détester, au départ sans trop comprendre pourquoi. Une grand-mère ravie de faire enfin connaissance avec sa seule petite-fille. Mais tellement sous l'emprise du général Papagiannis, son époux qu'elle n'ose rien. Et heureusement Dina, la bonne, qui va se prendre d'une vraie affection pour Helena, et réciproquement.
Au passage, c'est étonnant la façon qu'ont la plupart des adultes de penser protéger les enfants par le secret.
Sa mère refuse de retourner dans son pays, (on l'apprendra au fil des pages) en raison de la dictature des colonels, et du rôle qu'y joue son père. Mais elle envoie la fillette sans aucune explication, sans même lui donner une vraie raison de son refus de l'accompagner. Alors qu'elle va vivre chez ce grand-père.

Nous allons voir Helena grandir. Comprendre peu à peu. Une vie tranquille d'abord, avec ses parents. Elle retourne plusieurs fois en Grèce, chez ses grands-parents, puis sur des chantiers de fouilles. Son coeur reste toujours un peu dans ce pays.
Il sera ici aussi question de Chypre à un moment.
Puis l'histoire s'accélère quand les liens entre les vols sur les fouilles et les horreurs de la dictature se recoupent.
Helena et sa belle chevelure rousse ne passent jamais inaperçues, et son caractère va s'affirmer au fil des ans, Médée l'inspire !

Un roman superbe, une belle leçon d'histoire, antique et récente, avec l'écriture très addictive de Victoria Hislop. Les beautés de la Grèce ses habitants, sa vie, les merveilles qu'on y découvre encore, et la tristesse de certains évènements.

J'ai bien du mal à me décider à quitter Helena et son pays.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Elena, helléno-britannique, découvre la Grèce, sa culture, ses grands-parents athéniens et la vie aisée de la grande bourgeoisie à l'âge de 9 ans. Chaque été, elle les retrouve et affine sa connaissance de la langue et de la culture grecques, mais accumule aussi les interrogations quant à la vie et au statut de ses grands-parents. Lorsqu'elle hérite de leur appartement, elle découvre leur histoire et le passé de son grand-père à l'époque des Colonels, déchirant ainsi le rideau qui obscurcissait son enfance et celle de sa mère.
La jeune femme qu'elle deviendra se rapprochera encore de ses racines en participant à des camps de fouilles dans les îles cycladiques.
A travers ces quelques décennies, V. Hislop, comme dans L'île des Oubliés, par exemple, inscrit un destin individuel dans L Histoire grecque et nous fait partager sa passion pour ce pays. Son style est toujours aussi accrocheur, jouant sur les aller-retour entre les époques, croisant les destinées, suscitant chez le lecteur une irrésistible envie de s'embarquer aussitôt pour les îles grecques.
Ce roman soulève une série de questions qui peuvent nous amener à revoir notre point de vue : qui a le droit de fouiller ? et où ? que faire des trouvailles archéologiques ? où les conserver ? Quel est le poids de l'Histoire sur le présent ? Devons-nous assumer les erreurs, voire les crimes, de nos parents ? Pouvons-nous les réparer ? Que faire d'un héritage encombrant, qu'il soit matériel ou moral ?
Enfin, par ses qualités d'écriture, le dépaysement et l'évasion qu'il procure au lecteur, la multiplicité des fils narratifs (histoires d'amour, d'exil, de manipulations, enquête …), La Statuette est un régal de lecture, à conseiller à tous ceux qui souhaitent se distraire grâce à un roman captivant sans oublier de réfléchir et d'apprendre.
Merci donc à Babelio, Masse critique et les Editions les Escales.
Une belle aventure grecque, un livre ouvert sur une civilisation riche de faits historiques anciens et modernes. Une belle histoire d'amour et d'amitiés avec une héroïne attachante. Et tout ceci malgré une première partie un peu poussive et cela est fort dommage car il nous faut attendre d'être à plus de la moitié du roman pour être captivité par l'intrigue et ses nombreux rebondissements.
A lire pour ceux qui aiment la Grèce et ceux qui ne la connaissent pas.
A lire pour ceux qui s'intéresse à son histoire de l'après guerre à nos jours.
J'aime beaucoup cette 'auteure, qui mêle souvent histoire et romanesque ! Une écriture fluide, un roman bien construit, où l' on apprend beaucoup sur l'histoire de ce beau pays et de ses habitants... La Grèce sortie de la carte postale ! Un beau voyage !
Merci à NetGalley et aux Éditions Les Escales de m'avoir permis de lire gratuitement la version numérique de ce roman.

Helena vit en Grande-Bretagne, son père, médecin, est écossais et sa mère, Mary, professeur de lettres, est grecque. L'été de ses 10 ans (on est en 1968), Helena part seule pour la Grèce où elle va passer 15 jours chez ses grands-parents, dans un quartier chic d'Athènes. le choc est grand pour la fillette qui n'a jamais vu ses grands-parents et ne parle pas la langue. Mais au fil des années, elle apprécie d'apprendre cette langue et de passer du temps avec sa grand-mère et Dina, l'employée de maison. Elle a plus de mal avec son grand-père, un sévère militaire, dont le décès après quelques années rendent les vacances plus légères....
Ses séjours prennent fin d'abord pour des raisons politiques puis parce que sa grand-mère décède à son tour.
Quand elle revient, bénévole sur un chantier archéologique, Helena, étudiante, est folle amoureuse du beau Nick, qui semble passionné par les objets qu'ils découvrent. Mais leur motivation commune a-t-elle la même origine ?

J'ai beaucoup appris sur la Grèce, sur la politique mais aussi sur la richesse archéologique. J'ai été moins convaincue par le côté romance, que j'ai trouvé trop évidente. Et j'ai découvert que si la notion de justice me paraît incontournable, la notion de vengeance, qui habite Helena dans la dernière partie du roman ne me parle pas du tout !
Les premiers romans de Victoria Hislop m'ont emballée notamment "l'ile des oubliés" . Je serai un peu plus réservée sur "La statuette". La 4ème de couverture est un peu trompeuse : le début qui dure plus de 150 pages est quasiment oublié. Il n'est pas inintéressant mais il est beaucoup trop long. On a vite compris le contexte historique et les deux premières parties pourraient être beaucoup plus succinctes même si j'ai apprécié de retrouver l'ambiance d'Athènes et des iles grecques.
La suite est beaucoup plus enlevée même si l'intrigue est cousue de fil blanc. On ne veut pas lire un thriller ni une thèse sur les pilleurs de tombes ou de ruines. La lecture m'a parue facile et agréable.
En résumé c'est un bon roman de détente qui aurait gagné à être mieux traduit.
J'avais tellement aimé l'île des oubliés que j'avais hâte de faire ce voyage entre l'Écosse et la Grèce de Victoria Hislop. Un récit qui dévoile la Grande Histoire de l'antiquité à la dictature des Colonels avec l'histoire individuelle. Cela donne très envie de découvrir les îles des Cyclades. Moment de lecture très agréable où j'ai beaucoup appris sur l'archéologie moderne.