AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 826 notes
Un roman qui se dévore ,au coeur de la guerre civile espagnole de 1936... J'ai mis des jours à m'en remettre. Un fabuleux roman et des personnages magnifiques. A lire , vous qui aimez les secrets et l'histoire. Victoria Hislop est vraiment une auteure talentueuse.
Commenter  J’apprécie          80
Il m'a fallu surmonté ma déception du début avec cette première partie consacrée à la danse, pour pouvoir m'accrocher au livre quand interviennent des sinistres moments de la guerre espagnole. Je me suis beaucoup plus attachée à Mercedes, cette jeune adolescente pour qui le feu du flamenco bouillonne dans le sang. Amoureuse de la danse et de Javier, un charmant guitariste, elle parcourt l'Espagne à la recherche de ses deux amours pendant que le pays sombre dans une guerre atroce avec l'arrivée du fascisme avec Franco. Entre les trois forces qui s'affrontent, les révolutionnaires d'un côté, les républicains de l'autre et les fascistes tout feu tout flamme, on voit des familles se déchirer pour cause de leur différence dans leur choix politique...c'est émouvant le récit des atrocités de cette guerre civile!
Commenter  J’apprécie          100
Mon avis sur cette lecture est assez mitigée car si j'ai bien aimé l'histoire de Mercedes, celui de ses frères m'a moins passionné. J'aime les romans historiques, apprendre l'histoire à travers des romans, mais j'aime peu les passages qui relatent de la guerre car ils tournent au documentaire, j'aurai aimé que ces passages soient abordés différemment, cela reste mon avis. A part ces passages, j'ai pris du plaisir à lire ce roman, je ne connaissais pas trop bien cette période de l'histoire de l'Espagne.
Je trouve original, la façon dont le récit est construit, une anglaise qui va en Espagne, qui y rencontre Miguel, propriétaire d'un café ; ce dernier va lui raconter la passion que Mercedes avait pour le Flamenco, puis les années de guerre...
les révélations finales n'ont pas été une surprise, j'ai assez vite compris les liens entre les personnages mais cela ne gâche en rien la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un vrai régale. C'est un roman que je recommande vivement. Même auteur que L'île des oubliés, on ne s'ennuie pas un instant avec ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois encore Victoria Hislop nous propose un roman où la petite histoire se mêle avec bonheur à la grande Histoire. On suit ici la famille Ramirez pendant la Guerre Civile espagnole. le destin des différents personnages nous amène à découvrir les horreurs d'une guerre qui a déchiré un pays, massacré des civils, poussé ses habitants à l'exil, etc. Certaines scènes m'ont paru d'une violence et d'une misère presque insoutenables. J'ai juste regretté qu'on ait parfois l'impression que la petite histoire, celle des personnages, passe au second plan par rapport aux faits historiques.Une dernière danse ressemble un peu dans sa construction à L'Île des oubliés. D'ailleurs, comme dans L'Île des oubliés, la partie historique du récit est beaucoup plus réussie (à mon avis) que la partie "contemporaine", avec une écriture plus fluide. J'ai donc passé un bon moment avec Une dernière danse, mais j'avais préféré le fil des souvenirs, qui laissait davantage de place aux personnages et un peu moins à L Histoire...
Commenter  J’apprécie          30
je ne connaissais rien de la guerre civile en Espagne et cela m'a appris beaucoup de choses sous couvert dune belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          00
le prétexte des premières pages est à pardonner,la suite un tourbillon dans l'Espagne en guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire d'une femme anglaise, Sonia, qui lors d'une visite à Grenade, croise par hasard et sans s'en rendre compte le passé de sa mère, Mercedes, morte lorsqu'elle était trop jeune que pour apprendre à la connaitre.
Elle y découvrira tant les horreurs de la guerre civile que l'essence même du flamenco, ainsi que l'histoire de sa famille maternelle déchirée par l'arrivée au pouvoir de Franco, l'amour inassouvi de sa mère ...

J'adore l'Andalousie, et je trouve que l'auteure la décrit très bien. Un rayon de soleil !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis un moment, je l'avais acheté pour continuer à découvrir Victoria Hislop après avoir adoré L'île des oubliés. C'est un peu par hasard que j'ai décidé de l'ouvrir maintenant.

Après 600 pages et venant de relire mon avis de L'ile des oubliés, je peux vous dire que les romans sont vraiment construits de la même façon : on débute la lecture en suivant une jeune femme à notre époque (ici Sonia) et celle-ci va se retrouver à découvrir le récit de l'histoire d'une famille (ici les Ramirez). le début du roman a été assez long pour moi, il m'a vraiment fallu la grosse moitié du roman avant de me retrouver happée par l'histoire. On suit donc d'abord Sonia, une anglaise dont le couple est un peu en crise qui va partir faire un stage de danse, sa passion, avec sa meilleure amie, en Espagne.

Elle y rencontre par hasard un vieil homme, tenancier d'un bar, Miguel. Ils vont échanger et petit à petit il va lui livrer l'histoire intégrale de la famille qui était propriétaire du bar dans les années 30, les Ramirez. A partir de là, on change complètement de personnages et on oublie un peu Sonia et Miguel pour se concentrer sur la famille de Pablo et Concha avec leurs 4 enfants Antonio, Ignacio, le toreador, Emilio et Mercedes, la seule fille et danseuse de flamenco très talentueuse. A Grenade dans les années 30, la famille va imploser avec les durs événements que traversera le pays, le début de la guerre civile et l'arrivée au pouvoir de Franco.

Je me suis retrouvée face à ce sujet de l'Histoire que je ne connais absolument pas et que je n'ai pas trouvé très passionnant au début, le climat de conflit permanent ne rend évidemment pas la vie des personnages très plaisante. Mais petit à petit je me suis attachée aux personnages les uns après les autres. Victoria Hislop sait bien mener les choses sur ce point, je trouve, il n'y a pas un personnage clé dans son roman mais plusieurs et elle consacre à chacun une partie du récit. Et puis j'ai appris plein de choses sur cette page de l'histoire et même si ça m'attirait pas plus que ça à la base, ça s'est révélé très enrichissant.

Sur les 200 dernières pages j'étais bien accrochée à ma lecture avec vraiment l'envie d'en savoir plus sur les personnages et notamment sur Mercedes qui vivra sa passion pour la danse jusqu'au bout à travers tous les durs événements qu'elle aura à traverser. La famille a, au global, un destin assez tragique. J'étais tellement prise dans leur devenir à chacun que j'en avais presque oublié Sonia qui revient alors à la surface et amènera une belle conclusion au roman… (je n'en dis pas plus ce serait vraiment dommage)

Une belle lecture même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y attacher. Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment découvrir une page de la grande Histoire à travers des vies fictives.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Victoria Hislop nous emmène cette fois-ci dans un voyage dans l'espace et dans le temps: durant la guerre civile en Espagne et à Grenade en 2001.
Cette année-là Sonia et son amie se rendent à Grenade pour y suivre des cours de danse. Sonia y rencontre Miguel au bar El Barril, où elle découvre quelque chose qui va bouleverser sa vie.
Miguel lui raconte ce qu'il s'est passé durant la guerre civile en Espagne pour la famille qui tenait le café à cette époque.
Cette deuxième partie du récit est la plus intéressante car elle est très bien documentée.
Durant la troisième partie, on revient en 2001 pour le dénouement final.

Je me suis attachée à tous les personnages principaux, excepté le mari de Sonia, pour le moins antipathique.

Les thèmes abordés sont la guerre civile bien sûr, mais aussi le flamenco et l'amour dans tous les sens du terme.

J'ai juste regretté que la première partie soit un peu longue car dès la deuxième, j'ai progressé rapidement dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1841) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}