Il y a un petit moment que j'ai envie de découvrir les romans de Victoria Hislop et je suis, dans l'ensemble, plutôt contente d'Une dernière danse.

L'auteur nous emmène en Espagne, a Grenade. le dépaysement est total : Flamenco, soleil, vieille ruelle, torero...... "Les deux femmes se repérèrent enfin en tournant à un angle pour se retrouver face à l'Alhambra, désormais délicatement illuminé. Malgré l'heure tardive – minuit passé – la douce lueur ambrée qui baignait l'édifice laissait presque croire que le soleil se couchait à peine. Avec ses nombreuses tourelles crénelées qui s'élevaient dans le ciel nocturne clair, la forteresse semblait tout droit sortie des contes des Mille et Une Nuits."
Bref notre héroïne, Sonia a tout pour passer un excellent séjour. Elle rencontre par hasard Miguel qui va lui raconter l'histoire de la famille Ramirez.

L'histoire de cette famille, est une histoire tragique pendant la guerre civile espagnole. L'auteur a très bien documenté son roman et l'on découvre, apprends beaucoup sur cette période. Par contre j'ai trouvé la narration assez longue, surtout les passages sur Mercedes et Antonio. Je pense que l'auteur aurait pu raccourcir son roman d'une centaine de pages.

J'ai malgré tout aimer découvrir cette famille espagnole que j'ai trouve très attachante, mais encore une fois, le secret qui entoure Sonia est prévisible des le début du roman. Bref ça n'a pas été une grosse révélation.

Une dernière danse a été donc une bonne lecture, mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur.

Lu dans le cadre des challenges :
- Des pavés sur la plage 2015 (Livraddict)
- Challenge PAVES 2015 - 2016 (Babelio)
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Lecture difficile pour moi... et si j'osais, je dirais même pénible... Faut dire que je ne suis pas tant dans mon registre... Mais bon... Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire... Je ne sais pas si c'est l'histoire ou l'écriture, mais tout le long, je suis resté en dehors de l'univers de ce bouquin... Distante. Et j'ai trouvé ça long... beaucoup de description, notamment des danses... Heureusement, il y avait le cadre pour me faire aimer un peu ce livre... Grenade... ça fait rêver... Bref, un livre à oublier !
Avec Une dernière danse, la talentueuse Victoria Hislop nous entraîne d'Angleterre en Espagne, sur les pas d'une famille espagnole au lourd passé.

Malgré certaines longueurs et une construction très similaire à ses autres romans, l'auteure parvient à rattraper son lecteur dans les moments où l'attention décroît en mêlant la petite histoire dans la grande Histoire. Ici c'est de la période franquiste de l'Espagne et de ses ravages sur la population dont il est question. On y apprend forcément beaucoup au passage.

Personnages touchants, dénouement émouvant, tout y est pour que la recette fonctionne. C'est dans sa version audio que j'ai écouté ce livre, lu par Laëtitia Lefebvre dont l'excellente diction et les irréprochables accents espagnol et anglais, nous immergent dans l'histoire instantanément.
Sur le conseil d'une amie, j'ai lu "Une dernière danse" qui relate la guerre d'Espagne. Mais le début a été difficile car le roman commence par une petite histoire de danse de nos jours. Il m'a fallu patienter 150 pages pour être vraiment intéressée. A partir de là, la Grande histoire m'a passionnée. L'auteur ne nous passe rien et a le mérite d'être très claire sur les protagonistes et le déroulement de cette guerre civile. Au final, je suis très contente d'avoir lu ce livre même si la petite histoire m'a paru très téléphonée.
Dans la même veine que ses livres précédents, cette fois - ci c'est sur fond de guerre civile d'Espagne que l'histoire se passe.
Je suis un peu déçue par ce livre car la trame est trop semblable aux autres : l'histoire d'une partie de la famille de l'héroïne est taboue! C'est même parfois tiré par les cheveux : Sonia ne connaît même pas le vrai prénom de sa mère . Bizarre !
J'ai eu hâte de terminer ce livre , la seule chose qui me retenait : connaître un peu mieux l'histoire de l'Espagne .

Entre les années 30 et le début des années 2000, un café à Grenade nommé El Barril : c'est là que vivait la famille Ramirez, Pablo et Concha les parents, leurs trois garçons Antonio, Ignacio et Emilio, ainsi que la petite dernière Mercedes.
Et c'est là que vit maintenant Miguel, un homme agé qui tient le café ; l'essentiel du livre est l'histoire que Miguel va raconter à Sonia, une jeune anglaise, venue à Grenade en 2001 avec son amie Maggie. Elles aiment la danse et sont venues passer une semaine en Andalousie pour se perfectionner en salsa et découvrir le flamenco.
Sonia a laissé en Angleterre un mari "poussiéreux" et son père, veuf ; la mère de Sonia est décédée depuis plusieurs années déjà, elle était d'origine espagnole et sa fille va sur ses traces sans le savoir...

Le récit de Miguel, c'est l'histoire de la famille Ramirez et de ce qu'elle est devenue pendant la guerre d'Espagne ; en 1936, quand Franco commence son coup d'état, les garçons sont grands et n'ont pas les mêmes idées politiques ; les conséquences de cette guerre dans les familles, souvent déchirées par des opinions contraires, sont terribles. Et puis, petit à petit, le "Caudillo" conquiert tout le pays et la répression contre les républicains et leurs familles sera sans limite ; emprisonnements, exécutions, beaucoup de familles, dont celle de Mercedes seront détruites. Certains fuieront, en France par exemple où ils seront mal reçus et des enfants partiront en Angleterre ; tout un pays déchiré et les plaies seront bien longues à cicatriser, elles ne le sont peut être pas encore...

Grâce à ses formidables talents de conteuse, Victoria Hislop nous entraîne dans une belle histoire dont le fil rouge est la danse et le sujet une quête d'identité qui s'ignore ; c'est souvent bouleversant, parfois cruel, toujours passionnant, le genre de roman qu'on ne lâche pas !

Extrait (p 98) : "Animée d'un instinct identique à celui qui vous fait retrouver le chemin de la maison, elle retourna jusqu'à la jolie petite place découverte la veille. Elle n'était pas uniquement attirée par l'excellence de son café con leche, elle avait aussi le sentiment qu'une partie de sa conversation avec l'aimable serveur attendait encore sa conclusion.
... Pour tout vous dire, je suis venue à Grenade pour prendre des cours de danse, expliqua Sonia. J'aime beaucoup danser..."
C'est le premier roman que je lis Victoria Hislop et c'est une belle découverte.
Derrière l'histoire de ces deux anglaises qui partent danser en Andalousie, se cache la véritable et grande histoire de la guerre civile espagnole.
Le coeur et l'essentiel du livre est celle de la famille Ramirez qui se voit déchirer par ces années de guerre. C'est d'abord un déchirement interne avant que la terreur la brise véritablement.
Victoria Hislop n'épargne pas le lecteur, elle ne tait pas la violence, les scènes de guerre et d'exil. Pour autant, son écriture fluide et sincère permet de rester captivé et de vivre intensément cette histoire jusqu'à la dernière page.
Grâce à ce livre, j'ai le sentiment d'avoir vécu, ce que les espagnols ont connu il y a plus d'un demi-siècle et je pense que je le retiendrais bien plus longtemps que si je l'avais lu dans un manuel d'histoire. Bien sûr, je n'oublie pas que c'est un roman, et qu'il y a une part de fiction, mais l'inspiration de faits réels est dominante.
"Une dernière danse" est un livre dont on ne sort pas indemne. Je pense lire d'autres livres de Victoria Hislop mais pas immédiatement afin de digérer celui-ci comme il se doit.
Comme les deux romans précédents, l'auteur mêle avec brio l'histoire et L Histoire. Celle d'une anglaise aux origines incertaines et celle d'un pays. Plus qu'un roman sur les secrets de famille (la spécialité de V.Hislop) c'est avant tout une leçon d'histoire et quelle histoire : la guerre d'Espagne! Particulièrement bien documenté ce troisième opus nous plonge dans l'enfer d'une guerre fratricide où chaque camps rivalise de cruauté et où il est bien difficile de savoir qui est le bon ou le mauvais. Illustrée avec génie par Picasso (Guernica) cette guerre terrible prélude à celle qui enflamma l'Europe fit des milliers de morts et nous reste pourtant très mal connue. Après avoir lu Victoria Hislop voilà qui n'est plus le cas. Une agréable façon d'apprendre l'histoire.
Une jeune londonienne passionnée de danse, se rend à Grenade où au cours de son séjour un vieil homme lui racontera l'histoire, sous le régime de Franco, de la famille Ramirez dont il fut proche
Les héros qui composent ce foyer sont très différents et dépeignent à eux seuls la nature humaine avec ses bons et ses mauvais côtés.
Roman enrichissant sur le plan historique et sociologique écrit dans un style fluide et objectif.
Un petit bémol j'ai passé les pages relatives à la tauromachie et les détails sur la danse un peu trop longs et trop nombreux.
Retour sur ma visite de Grenade, la ville et l'Alhambra, avec les yeux et le coeur de Sonia, une femme dont la curiosité est éveillée par le propriétaire du café El Barril. Sonia ne lâchera pas son guide avant d'avoir remonté un pan de l'Histoire espagnole et une histoire familiale.

En 1936, la guerre civile secoue l'Espagne, et Victoria Hislop ancre son roman en Andalousie, lieu majestueux, de lumière, creuset du flamenco. On se laisse porter par les sons d'une guitare et le charme du guitariste et, envoûté par le rythme endiablé, comment imaginer que beauté, légèreté et sensualité seront étouffées par une gangrène idéologique qui façonnera des destins.

Malgré le cadre et la sympathie des personnages, le style agréable offrant une lecture aisée, j'ai eu tendance à lire des pages en diagonale pour aller à l'essentiel qu'il est facile de deviner dès le premier séjour de Sonia à Grenade. Ainsi, je suis allée jusqu'à la fin pour ne rien manquer et malgré tout, retracer les épisodes de cette époque tragique, mais je n'ai pas eu la surprise que je pouvais espérer.

Loin d'un coup de coeur, cette forme de saga familiale de plus de 400 pages se lit facilement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.