Un premier tome très étrange dans le sens où l'on apprend beaucoup de choses mais dans le désordre, les flashbacks se mêlant au présent continuellement, du coup, le fil conducteur de l'histoire ainsi que la présentation des protagonistes sont entrecoupés. Et pour un premier tome c'est assez déroutant. Il y a un trop plein d'informations qui font qu'on est légèrement perdu, sans compter la complexité de l'intrigue. Cependant, il y a dès le début une atmosphère douce amère qui pousse à continuer. Il faut dire que l'auteur sait très bien jouer sur la carte sensible et faire des émotions de ses personnages le centre même de l'histoire.

Par contre, impossible de s'attacher à Ruika, l'héroïne... J'ai plus envie de lui donner des claques que de la plaindre... Pour un personnage principal, je ne trouve pas que l'auteur l'ait rendu très sympathique. Elle semble se complaire dans le rôle de la victime et s'y enfoncer sans aucune résistance. Je peux comprendre ses motivations et ce qui la pousse à agir de la sorte, mais... elle part vaincu dès le départ...

Par contre, le fait de mettre en image Albert Einstein et de parler des conséquences de sa découverte est un choix plutôt courageux et osé, surtout venant d'une auteure japonaise. Ce n'est pas un secret que le scientifique a toujours regretté l'utilisation de ses travaux à des fins destructeurs… Et le fait qu'il cherche à se racheter à tout prix dans l'histoire de Global Garden peut sûrement être très intéressant. A voir donc dans les prochains tomes comment cela évoluera-t-il.
Inspirée par ma soeur dans cette lecture, et ayant aussi plus qu'aimé Please save my earth, j'avais hâte d'entamer cette série, dont la thématique me paraissait très prometteuse. Malheureusement le plaisir escompté ne fut pas au rendez-vous. L'avantage est que oeuvre ne compte que 8 tomes, évitant les prolongations inutiles qui auraient pu carrément me faire renoncer avant la fin. Là au contraire les événements s'enchaînent relativement vite (presque trop, alors que je n'imaginais pas la situation mère-fille se solder aussi rapidement, par exemple). Encore une fois, faire durer aurait pu être catastrophique, mais j'ai en même temps regretté les idées bien développées (et très intéressantes) de Please save my earth (21 volumes, ndlr), dont j'ai presque eu l'impression de lire une version amoindrie.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/saki-hiwatari-global-garden-le-dernier/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/sa..
Un premier tome où on découvre tous les personnages de Global Garden. le défaut important de ce volume est le dessin irrégulier, les actions vont vite. Et ils n'y a pas beaucoup de réaction chez les personnages pour des faits extraordinaires comme pour la condition de l'héroïne par rapport à sa condition physique et la première rencontre d'Hikaru avec elle.
C'est un manga un peu loufoque qui part d'une rencontre avec Einstein. Je n'ai pas tout bien compris... puis on se retrouve en 2005. Là encore, c'est complexe, car on se retrouve avec une jeune fille qui se fait passer pour un garçon... et qui en est peut être un maintenant.

J'ai trouvé que les différents histoires avaient du mal à s'imbriquer. le graphisme est également un peu trop concentré à mon goût. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
Global Garden : le dernier rêve d'Einstein est un manga qui traite du célèbre physicien, mais pas seulement. On y suit Ruika, une jeune fille qui se métamorphose peu à peu en son frère Masato, mort dans un accident d'avion, afin de réconforter sa mère, et Hikaru, un jeune homme venu du passé pour la retrouver.

Au terme de ce premier tome, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce manga. Il y a des idées intéressantes, notamment le fait de mettre en avant Albert Einstein et le poids de sa culpabilité à la suite des catastrophes d'Hiroshima et Nagasaki, mais l'ensemble m'a paru très confus.

Tout au long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de revenir en arrière et de relire plusieurs fois certaines pages dans l'espoir de mieux comprendre l'histoire, en vain. Il y a trop de personnages. Des deux garçons du début, Hikaru et Haruhi, il ne subsiste plus qu'Hikaru, désormais entouré par deux autres compères. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pour le moment, aucune idée.

Ruika n'est pas en reste, puisqu'en plus de sa double identité, elle évolue au sein d'un milieu médical, auprès de la famille de son tuteur… Difficile de se repérer parmi tout ce petit monde, et il faut de surcroît ajouter un soupçon de magie, ainsi qu'une temporalité où interviennent présent, passé et futur.

J'ai néanmoins apprécié certains points, comme le thème général de l'histoire, ou encore Ruika qui se transforme peu à peu en garçon, au grand dam/désarroi de son entourage… Qui plus est, les toutes dernières pages donnent un tantinet plus de sens aux relations entre les personnages, et j'ose croire que la suite permettra d'y voir plus clair, aussi la lirai-je certainement.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'avais lu ces deux premiers tomes de la série il y a longtemps. j'avoue que je n'avais pas vraiment compris l'histoire. En les relisant, j'ai réussi à suivre un peu, mais je trouve la série un peu compliquée. Dans le tome 1, Hikaru prend contact avec Ruika. On découvre ces deux personnages qui sont importants. Un lien fort se créé entre les deux. Ruika joue le rôle de son frère auprès de sa mère. Son frère est décédé lors d'un accident de voiture avec son père, alors qu'elle a survécu. Sa mère est obsédée par son frère. Ruika ne veut surtout pas la faire souffrir. mais en se faisant passer pour son frère, elle nie sa féminité qui ne se développe plus.

Dans le deuxième tome nous découvrons un nouveau personnage, Rayle. On ne découvre pas grand chose sur lui, sauf qu'il recherche Ruika, lui aussi. A priori c'est un des deux enfants qui ont connu Einstein. On ne sait pas encore ce qu'est le "souhait" d'Einstein.

L'histoire n'avance pas vraiment, et j'ai trouvé assez confus les moment de rêve et le présent. Je suis donc mitigé sur cette série. je vais essayer de trouver le tome suivant pour voir si ça avance et si on comprend mieux le but.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..