AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 134 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sebastian Bergman, c'est le gars absolument odieux et détestable qui ne devrait jamais être invité à une soirée entre amis et surtout pas chez vous. Car cet homme, brillant , trop peut-être, a le chic pour détecter la faille qui est en vous et surtout appuyer là où ça fait mal, très mal… C'est vraiment plus fort que lui, il ne peut pas s'empêcher de semer la zizanie partout où il passe et arrive à se faire détester par presque tout le monde…Ce ne sont pas ses derniers collègues en date (tous membres de la brigade criminelle de Stockholm) qui me contrediront. C'est bien simple, certains membres de cette équipe que je suis maintenant depuis le début de la série (qui compte actuellement six épisodes) refusent non seulement de travailler avec lui mais aussi de lui adresser la parole….

Alors comment faire, quand un violeur particulièrement cruel sévit à Uppsala et que les forces de police locales ont furieusement besoin des compétences de tout le monde, Sébastian compris ?
Ce dernier arrivera-t-il à rester professionnel pour le bien de l'enquête et surtout pour pourvoir à nouveau entamer un semblant de relation avec Vanja ?
Une fois de plus, j'ai été plongée dans ce qu'il faut bien appeler un page-turner. L'enquête était palpitante à souhait, et cette fois-ci encore, les deux auteurs ont su avec beaucoup de talent me rendre complètement « addicte « de cette lecture.
De plus, et c'est ce qui fait aussi le charme de cette série, on suit avec plaisir et intérêt l'évolution des personnages…. Je reconnais adorer détester Sebastian, car finalement, cet anti-héros a ses failles (et nous les connaissons à défaut de les approuver). J'avoue que j'étais aussi très curieuse de connaitre l'évolution de Billy, et il faut dire que les auteurs ne m'ont pas ménagée…
Comme pour les tomes précédents, l'histoire se termine avec un cliffhanger, et c'est affreux, car à quand la suite ??

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          480
Sixième volume des enquêtes de cette brigade criminelle suédoise un peu particulière car chacun de ses membres a une histoire compliquée.
Ils sont régulièrement aidé par Sebastian Bergman, un profiler imbuvable, misogyne, qui ne respecte personne et qui a le chic pour se mettre tout le monde à dos en un temps record.
Dans ce tome, il s'agira d'enquêter sur des viols et plus tard sur un meurtre qui semble avoir un lien avec les viols.
L'intrigue est palpitante et peut se lire seule, mais la vie privée des personnages prend une place importante dans le roman et il faut dire que les auteurs ne les ont pas ménagés, ils ont tous un passé et pour certain il est vraiment très lourd et d'autres vont faire des choix radicaux qui nous mettent les nerfs à vif.
Une fois encore, j'ai lu ce roman sous haute tension, il faut dire que les deux derniers volumes sont assez chargés en événements dramatiques et en émotions.
Commenter  J’apprécie          360
Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, fait la part belle à ses personnages et leurs interactions.
Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.
Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.
Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.
Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.
Commenter  J’apprécie          40
c'est simple .. plus on avance, plus je me perds mais plus j'en redemande! 😂😂

Les retournements sont magistraux! C'est le 5ème ou 6ème livre et c'est le premier où l'enquête piétine. Ce qui rend nos enquêteurs moins performants. Hors la performance est la clé pour la promotion. Même chez la police!

Les héros sont moins des héros, mais j'ai fini par les sentir très proches, car ils ont des ennuis au bureau, des chefs incompétents en recherche de carrière. La tournure du récit est différente et accroche le lecteur.

La seule constante dans tous les livres est la personnalité de Sebastian. Coucheur impénitent voulant se racheter, mais n'y arrivant pas toujours. A chaque fois il semblerait qu'il pourrait changer, mais ce n'est pas gagné. du moins à la dernière page on pourrait penser que ... Pendant ce temps, le reste de la troupe évolue et change, radicalement pour certains et normalement pour d'autres.

Bref, pas de routine, pas de ronronnements logiques. L'enquête est totalement inattendue (sauf un indice que je ne dévoilerai pas).

Encore une fois la dernière page nous invite à continuer. La dernière phrase est le pivot de l'histoire personnelle de Sebastien. Céti ou cétipa?? Stay tuned. le prochain sera disponible en octobre.

A bientôt donc???
Commenter  J’apprécie          40
⛪️🏥💉🩸🚙" Justice Divine "

Vanja la fille de Sébastien Bergman , travaille sur affaire de viols en série qui ont eu lieu dans la ville d'Uppsala en Suède , dans laquelle l'assaillant anesthésie ses proies et leur couvre la tête d'un sac avant de commettre l'immnomable .

Vanja qui bien décider à s'éloigne de Sébastien Bergman son père se retrouvera malheureusement à nouveau confronté à lui pour mener l'enquête et avec ses coéquipier de la brigade criminelle .

Ici j'ai retrouvé une équipe en proie chacun avec leurs soucis personnels de leurs vie quotidienne , et qui doivent jongler entre leurs vie et l'enquête en cours , Ursula en pleine crise existentielle, Torkel qui lui ne sait plus vraiment si il aime son métier où si il doit faire autre chose , Billy pris dans un étau avec ses propres démons .

C'est dans ce roman que j'ai pus en savoir plus sur leur vies et que j'ai virevolte entre chaque personnage s et les décisions qu'ils prennent pour mener cette enquête.

Biensûr malgré cela , il ne s'agit pas de laisser l'enquête de côté , puisque elle est la et leurs donne énormément de fils a retordre , il faut faire vite parce que la press veut un nom et vite , et surtout les femmes n'ose plus sortir de chez elle , c'est compréhensible .

Puis surtout rien , n'ai laisser au hasards puisque jusqu'au bout le suspense et la monté d'adrénaline et bien présente.

Ce tome 6 me laisse sur ma faim mais dans le mauvais sens Ma maman, à qui j'ai prêté votre roman, m'a chargé de vous dire vu qu'elle n'a pas Instagram. Que votre roman a été lu d'une traite et qu'il était incroyable. terme , oui le dénouement final m'a fais comprendre que je ne suis pas au bout de mes peines pour le tome 7 . 🚙🩸🏥💉


J'ai passé un super moment de lecture 💙.
Commenter  J’apprécie          40
La police d'Upsalla, confrontée à un violeur en série, demande du renfort à Stockholm, ce qui contraint les premiers à travailler avec Sébastien Bergman, ce profiler odieux, égoïste, et coureur dont ils s'étaient récemment débarrassés. Sa fille Vanja surtout le voit venir avec colère parce qu'après l'avoir abandonnée, il l'a retrouvée et s'est empressé de saccager sa famille adoptive
Les policiers suspectent un lien entre ces femmes, un lien qu'elles nient et qu'ils vont s'acharner à établir au cours d'une enquête difficile, d'autant plus que chacun d'eux souffre, se tourmente, craint ou se dérègle dans sa vie personnelle. Souvenirs et déchirements personnels vont, dans ce tome, prendre une grande place et conférer à ce roman riche et passionnant une dimension psychologique forte et douloureuse
Les thèmes de l'avortement, de la trahison et de la pulsion qui, comme l'addiction, ne se maîtrise pas sans un désir de changer et une recherche d'aide, sont au coeur de ce livre
Ce tome 6 peut être lu indépendamment des autres, les allusions au passé des personnages sont suffisamment claires pour nous imaginer être dans un premier tome
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Bon alors je sais, cette chronique ne peut pas totalement vous intéresser si vous n'avez pas lu la série Dark Secret de Hjorth & Rosenfeldt. Et je viens d'en finir le tome 6.
Pour ceux qui me suivent et qui se souviennent je vous avez déjà parlé du personnage principal de cette série, pour les autres, prenez donc note au cas ou ça vous intéresse de faire connaissance avec Sebastian Bergman, psychologue criminel suédois.
Enfin... vous ferez connaissance avec un menteur, égoïste, manipulateur, ne luttant pas toujours contre ses addictions, fourbe et... ultra brillant ! En fait, on adore le détester... le haïr presque !
Par ailleurs au fur et à mesure des tomes, outre les enquêtes criminelles vraiment intéressantes, on suit l'équipe de manière intime, pour laquelle bosse Sebastian. Et chacun à son lot de problèmes, chacun à une personnalité bien définie et passionnante tant par leurs méandres que par leurs humanités, celles ci évoluant au fur et à mesure.
Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup et je suis avec ferveur à chaque nouvelle sortie. La fin du tome 6 m'a laissé stupéfaite avec angoisse. Conclusion : vivement le tome 7
Commenter  J’apprécie          30
Exceptionnel !

Comme l'ouvrage dont je vous ai parlé hier, La fille dans le marais de Satan, Justice divine bouscule les codes du polar nordique pour mon plus grand plaisir ! Je ne suis pas forcément le genre de lectrice qui a besoin d'un ouvrage qui va continuellement à cent à l'heure, et j'accepte très bien cette particularité qui veut que tout bon polar nordique qui se respecte ait une certaine lenteur d'action, je sais qu'il ne faut pas s'attacher qu'au rythme ni au rebondissement, mais qu'au contraire il faut en saisir l'atmosphère pour pouvoir en profiter pleinement. Il m'est pourtant arrivé d'abandonner un ouvrage de ce genre parce qu'entre rythme calme et rythme inexistant, il y a un fossé. Ici, c'est tout l'inverse de ce que je viens de vous énoncer, non seulement l'ouvrage est un bijou de noirceur, mais en plus le rythme est vraiment très intéressant, et quand il ne se passe pas grand-chose dans l'enquête, c'est contrebalancé par la vie personnelle très agitée des personnages qui constituent l'équipe de flics : histoires de tromperies, drames personnels, embrouilles familiales, enquêteur badass détestable et détesté par la quasi-totalité de ses collègues, déviances profondes et dangereuses, je me suis éclatée à la lecture de ce bouquin, tant grâce à l'enquête que grâce aux personnages.

Dans ce roman, les enquêteurs d'Uppsala et Stockholm unissent leurs forces pour tenter de faire la lumière sur une série de viols, dont le mode opératoire est incessamment le même : les victimes sont attaquées sans qu'elle puisse voir leur assaillant, on recouvre leur tête avec un sac, et elles sont laissées vivantes mais profondément traumatisées. Certaines victimes se connaissent, d'autres non. Simple hasard macabre ou y a-t-il quelque chose à creuser ? L'enquête est une succession de rebondissements, de voies sans issue et de suspense géré d'une main de maître. Aucun essoufflement dans les quelques 500 pages de ce petit pavé, jamais. Une fois commencé, il est difficile de l'arrêter pour faire autre chose et j'ai été complètement obnubilée par ce bouquin dès que je l'ai commencé.

Le personnage de Sebastien, sorte de psy/profiler qui vient en aide à la police dans leurs enquêtes, est tout bonnement détestable, et pourtant qu'est-ce que je l'ai aimé ce personnage moi ! Gouverné par ses pulsions sous la ceintures, égoïste affirmé, il ne fait rien pour être agréable envers les autres qui, il faut le dire, lui rendent plutôt bien en le détestant ouvertement. On comprend rapidement que tous ont un passif avec lui, et c'est un petit drame quand son arrivée est annoncée à ses anciens collègues. Incapable de faire dans les mondanités, incapable aussi de tenir sa langue sans faire de gaffe, si on oublie son penchant pour coucher avec des femmes en lien avec ses enquêtes, il reste malgré tout un excellent professionnel et ses connaissances profondes dans la psychologie humaine sont une aide précieuse et apportent un oeil intéressant à l'enquête. Comme le comportement humain oscille toujours dans une certaine dualité, je n'ai pas pu m'empêcher d'être parfois chagrinée par cette solitude qui l'habite et le pousse à enchaîner les conquêtes d'un soir, et je reste persuadée que ce comportement détestable est le fruit d'un drame du passé qui l'a obligé à se forger une solide carapace pour se protéger, à savoir la mort de sa femme et de sa fille lors du tsunami de décembre 2004. Loin des clichés du flic veuf et dépressif, j'ai aimé le cynisme qui l'habite, parce que finalement derrière un comportement cynique se cache souvent quelqu'un de clairvoyant, et ça donne certaines scènes plutôt croustillantes.

[Le mot de la fin]

Ce livre est tout bonnement excellent, je vais m'empresser de découvrir les autres titres des auteurs !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}