AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 134 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime bien retrouver cette équipe d'enquêteurs car je suis fouine et je veux connaître où les mènera leur vie compliquée et comme on aime détester Sébastian Bergman, le psychologue de l'équipe, et bien nous sommes servis.
Ce tome nous mène à Uppsala où une série de viols est commise. La chef de là-bas fait appel à Sébastian Bergman pour l'assister. Puis, un meurtre est commis et donc c'est la bande de Torkel qui arrive. Non sans heurts, Vanya, Billie, Ursula, Torkel et Sebastian devront de nouveau travailler tous ensemble. Vies personnelles très agitées des protagonistes, enquête lente sans grands rebondissements car ça ressemble plutôt à une enquête qui piétine, ça demeure un récit bien noir. Et malgré quelques redondances concernant le caractère et la personnalité de Bergman (on a compris comment il est, surtout si on le suit depuis le T.1, pas besoin de nous redire à toutes les 4 ou 5 pages), je suis restée bien épinglée par cette lecture. le ton est toujours aussi cynique, et on nous mène, je crois, vers encore plus de sombre dualité concernant certains personnages et vers encore plus de drames pour d'autres. Personnellement, les personnages me parlent souvent plus que leur enquête. La porte est ouverte et je ne crois pas que nous en ayons fini avec la brigade criminelle de Torkel.
Commenter  J’apprécie          400
Justice divine de Hjorthl & Rosenfeldt, une série suédoise (Dark Secrets) que j'adore. Justice Divine est peut-être le meilleur que j'ai lu de cette série, Sebastian Bergman la pierre angulaire de ces histoires policières que nos deux auteurs ont créé, va se révéler plus humain, mais pas aussi moins égoïste, son mal de vivre compenser par sa dépendance au sexe va encore rendre la vie impossible a sa fille Vanja et a son équipe. Des femmes sont violées plus d'une fois par le même personnage sans qu'il y ait de plaintes a la police jusqu'au jour ou l'une d'entre elles soit assassinée. Un roman qui en dit long sur les croyances religieuses et l'avortement, une enquête qui plait au lecteur que je suis et qui attend impatiemment la prochaine histoire de ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          210
Ce qui fait la force de ce duo d'enfer : des intrigues policières originales, intéressantes et plausibles jumelées au développement psychologique des personnages principaux récurrents dans leur sphère personnelle et professionnelle.
Dans ce sixième roman, les auteurs se sont permis quelques incursions dans les affaires précédentes, se disant possiblement que leur lectorat avait depuis longtemps digéré les premiers tomes et adopté l'équipe dirigée par l'inspecteur de la Criminelle de Stockholm, Torkel Höglund.
Des chapitres courts agrémentés de nombreux revirements de situations, des dialogues efficaces et un style littéraire sans fioritures mais qui va droit au but, tels sont les ingrédients qui pimentent les polars de Fjorth et Rosenfeldt. Et que dire de leur aptitude à accrocher le lecteur à la toute fin… C'est tout simplement jouissif! Pas le choix de continuer avec le prochain, Ce qu'on a semé! Toute une addiction, mais qui fait du bien, celle-ci!
Commenter  J’apprécie          150
Tome 6 des aventures de la brigade criminelle ! Cette fois ci direction Uppsala ou Vanja travaille sur une affaire de viols.
Torkel, Ursula et Billy vont donc retrouver leur collègue ! Même Sébastien qui pensait ne jamais remettre les pieds à la Criminelle est de la partie.

Une fois encore, nous évoluons avec cette équipe au prises avec meurs propres démons, chacun a bien des soucis !

Malgré tout leur professionnalisme est au dessus de tout ! Car cette enquête est particulièrement tordue.

Depuis que j'ai commencé cette série je suis devenue fan des les premières pages ! J'ai repoussé la lecture de ce livre autant que j'ai pu, car pour l'instant il n'y en a plus.... Mais voilà l'appel à était trop fort !

L'écriture est toujours autant addictive, c'est fluide, c'est glauque, c'est triste... Bref avec ce roman j'ai encore passé un excellent moment, (même si il n'est pas mon préféré de la série ). Mais voilà maintenant je me sens toute vide, l'attente du prochain tome va être longue...
Commenter  J’apprécie          120
Je ne peux pas dire que je sois decu.
Le 5 et le 6 continuent dans la veine. C'est de l'Ikea, c'est du Suedois, c'est du bon rapport Q/P.
Designe, marketise, roneotype, on en a pour son argent.
On aime ou on n'aime pas. J'aime plus trop.

Malgre quelques efforts on ronronne on grognonne dans le huis-clos sans trop ouvrir les fenetres.
Je sais que le 7 ne m'apportera rien de nouveau. Facile de subodorrer la suite avec la Varna.
Alors a quoi bon.
Je passe, a defaut de ne pas trepasser.
Mais je comprends que l'on puisse adorer.
Il faut bien qu 'il y ait de tout en ce monde.
Hein, mon bon Monsieur.

Faut que je me trouve une autre petite serie.
Ca sera pas facile, beaucoup lu, plus exigeant.
Deon, non non, je peux pas ouvrir ses deux derniers Griesel.
J'attends la suite de Perfidia pour entamer le dernier Ellroy.
Peut etre le dernier Jussi Adler Olsen, que j'ai de cote depuis un bout de temps.
Vous avez des idees ?
Commenter  J’apprécie          923
Alors voilà, j'ai profité de mes vacances pour finir la série Dark secrets en lisant recalé et Justice divine.
On y retrouve bien sûr Sebastian Bergman qu'on adore détester et l'équipe de la Brigade Criminelle de Stockholm et ses membres dont on suit l'évolution.

2 intrigues intéressantes, un serial killer qui élimine des pseudos stars de la télé réalité pour alerter l'opinion publique de leur vacuité dans « recalé » et une série de viols qui a un lien avec le passé des victimes dans « Justice divine ».

Je me suis régalé encore une fois mais malgré tout, mon sixième sens s'est déclenché et j'ai eu une bonne discussion avec moi-même : « Jean-François, me suis-je dit sans sourciller, ça ne peut pas continuer comme ça, tu ne peux pas t'enticher plus longtemps de ces polars qui feraient fureur le vendredi soir sur TF1 ! »

Car oui j'ai quand même l'impression que la vie de l'équipe policière prend de plus en plus de place au détriment de l'intrigue… Alors franchement pour du polar détente, c'est parfait et je ne suis pas certain de ne pas lire d'éventuels prochains volumes… Mais il est temps de passer à autre chose !
Commenter  J’apprécie          70
Sebastian peine à devenir empathique et altruiste, Vanja sort peu à peu de la stupéfaction de son histoire pour construite la sienne,Torkel est ébranlé par l'ambition d'une policière qui prend les rennes d'une affaire complexe, Billy se fait submerger par sa soif de jouissance dominatrice et Ursula accepte la femme peu commune qu'elle est, tout ça sur fond d'affaire de meurtre ou se mêle la morale et l'étrangeté.
Haletant, sombre et toujours aussi rythmé, cette 6ᵉ édition donne envie de lire le 7ᵉ et vite !
Commenter  J’apprécie          50
Justice divine de Hjorthl & Rosenfeldt, une série suédoise. Premier livre de cette série que je découvre, j'attends le prochain avec impatience.
Une lecture addictive et palpitante.
j'ai pris en compte que c'est le sixième livre de cette brigade criminelle et je vais m'empresser de découvrir les autres et surtout leurs vies privées qui a quand même un impact dans chaque enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Je commence tout juste le livre, j'adore cette série.
Je viens juste de commencer le livre et rendu à la page 17 pas moins de 5 fautes d'orthographe dans le même paragraphe!
Que dire de « Pénétrassion » et «analise »
J'espère ne pas en trouver d'autres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}