Sebastian Bergman (Dark secrets) tome 4 sur 7

Rémi Cassaigne (Traducteur)
Actes Sud (03/10/2018)
4.2/5   233 notes
Dans une petite ville au cœur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L’enquête est confiée à la Brigade Criminelle et prend une tournure inattendue lorsque le principal suspect est retrouvé mort, abattu avec le fusil de chasse qui avait servi pour exterminer les Carlsten.

Le mystère continue de s’épaissir alors que la police découvre qu’il existe un témoin du premier assassinat : Nicole, dix ans,... >Voir plus
Que lire après La fille muetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'ai suivi toujours avec beaucoup de plaisir et de manière assidue les enquêtes de la brigade criminelle de Dark Secrets. Depuis 4 tomes, je me suis attachée à Torkel, Vanja, Billy, Ursula et j'adore être horripilée par Sébastian Bergman le psychocriminologue de l'équipe. Ici encore, le crime, monstrueux, impose la venue de la brigade de Torkel dans une petite ville du Värmland. À ce sujet rien à signaler, l'enquête est habituelle, on connaît maintenant leur manière de travailler. C'est avec maestria que les auteurs nous ouvrent le coeur de leurs personnages dans ce tome La fille muette. C'est touchant souvent, c'est étonnant parfois , mais c'est toujours vrai. Bien sûr, l'étoile de cet opus revient au personnage de Bergman. Il se révèle autre tout en restant lui-même. Il passe du professionnel froid et cynique au professionnel humain et compatissant, voire empathique. Juste pour ça, cette lecture vaut le coup. Je disais que les auteurs maîtrisent la caractérisation de leurs personnages, oui et l'évolution de ceux-ci, leur part d'ombre qui quelquefois prend le dessus, leurs tourments exprimés, leurs petits bonheurs, tout ça présenté de façon intelligente, avec juste ce qu'il faut de drame, de sensibilité et de retenue.
Et en prime, la porte de la Brigade criminelle de Torkel et son équipe nous reste grande ouverte.
Moral en berne pour les policiers de l'équipe de Torkel qui peinent à se remettre de l'attaque subie par Ursula. Entre non-dits et tensions latentes, l'ambiance est délétère au sein de la brigade criminelle. Pourtant, quand toute une famille est sauvagement abattue dans sa maison du Värmland, ils vont devoir laisser leurs rancoeurs de côté et se mettre au travail.
La scène de crime est cauchemardesque. le tueur, froid et méthodique, n'a laissé aucune chance aux Carlsten. Conflit de voisinage, crime de rôdeur ou de serial killer ? Les pistes sont nombreuses mais les indices sont minces. Et l'affaire se corse encore quand les policiers découvrent qu'une petite fille a survécu au massacre. Une enfant de dix ans qui a fui la maison de l'horreur. Il va falloir la retrouver, la protéger et espérer la faire parler du drame.

La lecture d'un des opus de cette série, écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, ne déçoit jamais. Les deux suédois ont réussi un savant mélange entre vie privée des inspecteurs et enquêtes passionnantes. Et leur coup de maître : le psychologue profileur Bergman !
La fille muette ne déroge pas à la règle. Une enquête rondement menée, pleine de suspense et au coupable inattendu. Des enquêteurs qui tentent d'avoir une vie en dehors de leur travail. Et un Sebastian au sommet ! Confrontée à une petite fille traumatisée, lui seul va savoir gagner sa confiance et se montrer sous un jour nouveau. On savait que son cynisme, son égocentrisme et sa libido exacerbée n'étaient qu'une armure protectrice et, dans cet opus, il baisse un peu les armes, laissant entrevoir l'homme extraordinaire, bienveillant et empathique qu'il a été et qu'il pourrait redevenir un jour.
Comme toujours, les auteurs ont concocté un polar haletant qui se lit d'une traite avec, bien sûr, une porte ouverte vers la suite des aventures de cette équipe de choc que l'on brûle de retrouver au plus vite. Excellent et addictif.
La fille muette ou si vous préférez Dark Secrets 4.
Aaaargh, j'avoue avoir attendu avec beaucoup d'impatience la sortie de ce quatrième tome de Dark Secrets, mais quand enfin il est sorti il y a quelques mois, ben, rien vu, suis passée à côté… Les trois premiers tomes de cette série ayant été édités par les Editions Prisma ( et en poche par 10/18), je n'ai pas fait le lien quand La fille muette est sortie chez Babel…Bon, entre temps, mes petites mains avides ont pu s'agripper à ce livre.
Pourquoi tant de hâte à lire la suite de cette série me direz-vous ? J'avoue être tombée sous le charme de cette série grâce à Babelio en 2015, suite à une opération masse critique. Ayant dévoré le premier tome, je n'avais eu de cesse de lire les deux volumes suivants publiés en français. Je reconnais que ces enquêtes menées par une équipe de policiers suédois avaient tout pour me plaire. le rythme soutenu d'abord et la solidité des intrigues : même si on ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire reste cohérente et de plus certains personnages hauts en couleur rajoutent à la qualité de Dark Secrets. le personnage qui est certainement le personnage phare de cette série est Sébastian Bergmann, criminologue, psychologue. S'il a un côté vraiment imbuvable et insupportable, on ne peut cependant que concéder qu'il reste un professionnel brillant avec une analyse très fine des situations .
J'étais terriblement pressée de lire ce quatrième tome car le précédent se terminait par un coup de théâtre. J'ai quand même du attendre plus de trois années pour savoir ce qu'il allait advenir d'un des personnages récurrents de la série.
Une fois passé le moment ou ma curiosité a été assouvie, j'ai pu me plonger avec délice dans cette nouvelle enquête. Car évidemment il va y en avoir une suite au massacre d'une famille par un tueur qui semble bien déterminé. le suspens croit quand on va découvrir que le tueur a laissé s'échapper un témoin, une petite fille. Elle va finalement être découverte par la police, mais la petite est traumatisée par ce qu'elle a vu et ne peut proférer une parole. de là à deviner qui est la personne idéale pour s'en occuper, il n'y a qu'un pas à faire et on le franchit allègrement…
Oui, Sebastian, malgré tous ses démons et ses casseroles, va réussir à établir un contact avec cette gosse…
L'histoire ne se résume certes pas à cela, étant bien plus compliquée que cela, et quand on voit comment certaines personnes de l'équipe évoluent comme par exemple Billy, on n'a qu'une hâte, lire la suite….
J'espère qu'il ne faudra pas attendre à nouveau trois années avant de pouvoir lire la suite…. En Allemagne, ils viennent de sortir le tome 6 il y a quelques mois….

Challenge Pyramide III
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les volumes précédents pour suivre cette enquête policière, mais il est vrai que la vie privée des personnages est assez importante et qu'il leur est arrivé pas mal de péripéties au fil des 3 précédents volumes. C'est donc quand même fortement conseillé de commencer cette série par le premier volume et de la lire dans l'ordre.
Tout commence par une famille écolo qui est assassinée chez elle, le père, la mère et les deux petits garçons, ce qui crée un très grand émoi dans la communauté.
Une équipe de policiers, aidés par un psychologue, va venir renforcer l'équipe locale, d'autant qu'on découvre qu'une enfant était présente sur les lieux au moment du crime et elle semble avoir disparu.
Les protagonistes ont tous un lourd passé et leur vie n'est pas un modèle de sérénité, ils se trimbalent tous de grosses casseroles et cela rejaillit toujours sur leur travail.
L'ambiance est lourde, angoissante, on ressent bien l'horreur du crime et la peur quand au sort de la gamine disparue. Les personnages sont attachants malgré leurs défauts et j'avais vraiment envie de savoir ce qu'ils allaient devenir, surtout que le tome 3 se terminait sur un suspense assez insoutenable.
Ce tome-ci se termine encore une fois sur un suspense assez intense, l'enquête sur le meurtre sera résolue mais c'est encore une fois la vie privée des personnages qui va prendre un tournant décisif.
Une enquête vraiment haletante, des personnages très particuliers et une ambiance nordique comme je les aime.
La fille muette de Hjorthl & Rosenfeldt ou simplement Dark secrets 4, une lecture attendue depuis deux ans et je ne suis pas déçu tellement ravie de suivre cette série suédoise. Les auteurs ont une parfaite maitrise des personnages qu'ils ont créés que cette fiction semble réelle. J’ai adoré ce polar suédois que déjà j’attends la suite de cette saga, j’ai été surpris de lire que la Suède pourtant une société en avance de se plier devant les exigences des multinationales sur la question de l’environnement. Bref un super bon polar que je conseille à tous les amateurs du genre.

critiques presse (2)
LaPresse
21 décembre 2018
L'intrigue est excellente et les relations entre les divers personnages y jouent un rôle essentiel.
Liberation
30 novembre 2018
La Fille muette bénéficie d’un savoir-faire indiscutable, perceptible entre autres dans le kaléidoscope de personnages tous bien campés. [...] Dommage que toute cette efficacité manque de subtilité, et l’écriture, paradoxalement trop bavarde et trop explicite, de sensibilité.
Une lueur dans ses yeux.
La peur qui l'emplissait disparut une seconde pourtant.
Il la serra fort contre lui et la fixa du regard. l'inonda de tendresse. Répéta les mots qui avaient produit un tel effet.
- Je vais t'amener à ta maman. Promis. Je vais t'amener à ta maman.
Il savait que la répétition guérissait. Surtout pleine d'amour.
Le trauma était un mur, l'amour un chemin pour le traverser, la répétition, le marteau pour briser ce qui barrait le chemin.
— Avez-vous une clause dans votre contrat de travail qui stipule d’être totalement dénué de morale ? demanda Sebastian en guise de réponse. Cole lui sourit. — Vous voulez parler “morale” ? Savez-vous quelle part de la prospérité suédoise vient du sous-sol ? Des pans entiers de l’industrie lourde, en fait. C’est ça qui a bâti ce pays. Mais les gens ne veulent pas le regarder en face. Ils veulent vivre dans une société moderne, avec surabondance de tout et, en même temps, dans une réserve naturelle préservée. Ça semble une jolie idée. Ça sonne bien sur les canapés des plateaux télé. Mais je n’ai pas l’intention de présenter des excuses parce que je crée quelque chose à partir de cailloux.
Il ne sait pas quel jour c’est.
Mais il n’y a pas école. Il est encore en pyjama, alors qu’il est neuf heures passées.
Ils sont tous à la maison. Du séjour parvient le son de Bob l’Éponge.
Maman pose devant lui une assiette de yaourt et demande s’il s’est bien lavé les mains après être allé faire pipi. Il hoche la tête. Veut-il aussi une tartine ? Il secoue la tête. Le yaourt lui suffit. Vanille-banane. Il aurait préféré des Frosties, mais Fred a fini le paquet, alors il se contentera de flocons d’avoine. Mais comme Fred a fini les bonnes céréales, il aura droit au DVD tout de suite après le petit-déjeuner. Il va regarder Transformers. La Face cachée de la Lune.
Encore.
On sonne.
— Qui ça peut être, si tôt ? se demande maman en se dirigeant vers la porte. Il ne fait même pas attention aux bruits familiers, quand elle tourne la poignée et ouvre.
On entend alors une violente détonation, puis comme si quelqu’un tombait dans l’entrée.
Il sursaute, renverse sa cuillère de yaourt sur la table, mais ne le remarque même pas. À l’étage, papa pousse un cri inquiet. Il n’est pas encore levé. On entend à présent des pas rapides.
Et quelqu’un apparaît à la porte de la cuisine.
Avec un fusil.
- Des fois, quand il se passe quelque chose, quand on est triste à cause de quelque chose qu'on a perdu, les gens disent qu'ils comprennent ce que ça fait mais, le plus souvent, ils n'en ont pas la moindre idée. Parce qu'il n'ont jamais perdu quelque chose de précieux.
I lui sembla entendre à l'intérieur des pas qui approchaient. En effet. La chaînette de sécurité tinta et la porte s'ouvrit.
- Sébastian, qu'est-ce qu'il y a ?
-il faut que je te dise quelque chose.
- Maintenant ? Ça ne peut pas attendre demain ?
- Non, j'ai déjà tant attendu comme ça, dit-il en forçant le passage.
Vanja poussa un soupir las et referma la porte.