AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 183 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour moi, c'est toujours un plaisir de retrouver la bande de la police criminelle de Stockholm. recalé, est la suite logique des quatre précédents opus de la série Dark Secrets avec le psycho criminologue Sébastien Bergman que l'on aime tant détester.
recalé c'est un tueur en série qui se demande "Pourquoi consacrer des années à apprendre quelque chose alors qu'on vous serinait quotidiennement qu'il suffisait de poster quelques films sur YouTube, d'écrire des banalités sur un blog ou de se bourrer et baiser à la télé non seulement pour être connu, mais pour réussir à gagner sa vie?" (p.151). Donc, cet assassin, afin de créer un "buzz" réflexif sur le manque de culture et le nivellement par le bas de l'éducation suédoise se mettra à tuer certaines acteurs de cet état de fait, des stars instantanées et/ou ceux qui leur permettent de le devenir.
Et au-delà de l'enquête sur ces crimes atroces, on suit avec avidité le tournant que prend la vie des membres de l'équipe de Torkel. La solitude, le sentiment d'avoir fait le tour du jardin, les relations qui se font et se défont, vouloir découvrir de nouveaux horizons, vouloir vivre de nouveau la puissance de certaines sensations...
Rien n'est terminé et la porte est grande ouverte pour un sixième opus alors que le mal viendra peut être de l'intérieur de l'équipe.
Si je peux me permettre, je vous conseille de lire cette série dans l'ordre pour ne rien manquer !
T.1: Dark Secrets
T.2: le disciple
T.3: le tombeau
T.4: La fille muette
T.5: recalé
Commenter  J’apprécie          616
Et si on pouvait tuer tous les candidats de télé-réalité qui ont le quotient intellectuel d'une moule ?
C'est un peu ce que fait le tueur dans ce roman policier.
Il leur donne une chance puisqu'il leur fait passer un test de culture générale avant, bon, il est vrai qu'en les droguant, cela ne facilite pas la chose, mais de toute façon, ils l'ont bien mérité, non ?

On retrouve les personnages qu'on a déjà rencontré dans les quatre tomes précédents avec un immense plaisir, une belle brochette de policiers avec des vies personnelles assez difficiles.
Ils ont tous bien morflé ces derniers temps et j'ai été ravie de faire à nouveau un bout de chemin avec eux, même ceux qui sont déplaisants, car dans cette série, certains personnages principaux sont vraiment des têtes à claques et c'est rien de le dire.
J'ai dévoré ce volume et j'attends le suivant avec impatience car la vie de certains personnages risque de prendre un sacré virage.
Commenter  J’apprécie          390
Suite directe des précédents.
Mêmes personnages, mêmes obsessions.

Ha la Suède,
pays ouvert sur le monde,
sur le sexe,
sur le web,
et sur les téléréalités.

Bref, ouvert à l'imbécilité.

Mais peu importe ce qui guette les imbéciles,
M. Bergman et son équipe d'échangistes est là pour les sauver !

Ce n'est pas mauvais, mais comme je ne me souviens pas de grand chose, sauf du dernier chapitre (!), je n'aurai malheureusement pas le choix que de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          295
Beaucoup de suspens, un scénario de film avec un tueur en série impitoyable, sur fond de popularité médiatique.

Un jeune retrouvé mort. Dans une école, un bonnet d'âne sur la tête, un papier dans son dos comportant une série de questions indiquant un très faible score. Il est recalé, il sera donc éliminé par le tueur.

Qui est ce jeune homme ? Pourquoi s'en prendre à lui ? C'est une vedette de la télé-réalité et le tueur s'insurge contre la glorification de la médiocrité intellectuelle qu'on trouve dans ces émissions et dans la société en général. Contre ces jeunes deviennent des vedettes fortunées en étalant leur nullité, alors que des scientifiques brillants ne sont connus et appréciés que de leurs collègues…

C'est bien de savoir le motif du crime, mais encore faut-il débusquer le tueur et éviter qu'il ne fasse d'autres victimes. C'est le travail de l'équipe de la criminelle et la trame du polar. Mais le talent des auteurs donne aussi vie aux membres de la brigade où chacun a sa personnalité et ses propres difficultés, des amours, des histoires de famille et des démons intérieurs.

La critique de la société médiatique est intéressante, car ce n'est pas qu'en Suède que sévissent les télé-réalités. J'avoue ne pas les regarder, mais un journaliste notait dernièrement qu'une participante avouait candidement ne jamais avoir lu de livre. Et un jeune homme de manifester son approbation par un rot sonore…

Mais je sens aussi le besoin de rappeler que la télé, ce n'est pas que ça. C'est aussi combien de bons documentaires, d'excellents reportages qui ouvrent sur le monde. Et même dans le créneau divertissement, des téléséries de qualité ça existe… et ce n'est pas pour rien que « Des chiffres et des lettres » ou « Questions pour un champion » survivent au passage du temps.

Il en va de même avec Internet. Si j'ai la curiosité d'utiliser Google ou Wikipédia pour chercher une information, c'est déjà que je m'intéresse au monde. Si le polar que je lis se déroule quelque part en Suède, je peux me demander combien d'habitants dans cette ville, la réponse me vient immédiatement sur le net. Autrefois, j'aurais peut-être pu chercher dans un atlas à la bibliothèque, mais j'aurais probablement abandonné vu la complexité de la chose. Je ne crois pas donc qu'Internet diminue toujours la culture générale. Là où le net est pervers, c'est dans les réseaux sociaux, lorsque ceux-ci sont utilisés non pas pour les contacts entre amis, mais comme source d'informations et d'analyses politiques, où des énoncés d'opinions, répétés et répétés, prennent des allures de vérité, comme ci parce que c'est écrit, ça doit être vrai…

Ceci dit, au risque d'être aussi recalée, ce n'est que mon humble opinion…
Commenter  J’apprécie          274
Recalé du duo suédois Hjorthl & Rosenfeldt fait partie de la série Dark Secrets. Depuis quelque années ces auteurs ne cessent de me surprendre et cette dernière histoire risque de ne pas passer inaperçu par les amoureux des polars nordiques. Un meurtrier s'attaque à des participants de téléréalité, il laisse la chance à sa victime de répondre à un test de 60 questions et pour avoir la vie sauve répondre correctement à 20 questions sinon la victime est recalée. Ici dans ce récit on parle du nivellement par le bas, de l'école Suédoise moins performante qu'autrefois, de l'insignifiance des bloggeurs et de la téléréalité qui font montre d'une superficialité facile et contagieuse. Un Breivik de la culture et du bon gout veut montrer la voie à suivre. Une super de bonne histoire et je sens que cette saga tire à sa fin et pourtant j'en veut encore. Bravo
Commenter  J’apprécie          181
recalé, le cinquième tome des enquêtes de l'équipe de la Criminelle menée par Torkel Höglund, m'a une fois de plus emballée. le duo d'écrivains Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt se surpassent à chaque fois par l'originalité de le leurs intrigues et leur maîtrise de narration.
Cette fois-ci, il s'agit de pister un tueur en série qui s'est donné comme mission de débarrasser la Suède des idiots peuplant la sphère publique : influenceurs sur les réseaux sociaux, candidats de téléréalités, blogueurs de tout acabit, bref de l'engeance ignare qui encombre les médias. L'intello justicier doté du pseudo Sven Caton, sûr de son bon droit, donnera du fil à retordre à nos enquêteurs, eux-mêmes aux prises avec de multiples problèmes personnels.
Et pour finir, Hjorth et Rosenfeldt frappent encore dans le mille. Je n'aurai d'autre choix que de lire le suivant, Justice divine, même rebutée, il faut le dire, par une traduction des plus médiocres qui tord parfois la syntaxe à en faire ravaler sa langue. Cependant, dans la balance du plaisir de lecture, ces quelques accrocs sont bien vite mis de côté.

Commenter  J’apprécie          150
Des personnalités de téléréalité sont retrouvés assassinées, crâne perforé, un bonnet d'âne sur la tête, des évaluations agrafées dans le dos. Test raté !

La brigade va tout mettre en oeuvre pour trouver cet assassin, un assassin comme il n'en ont jamais connu !

J'ai découvert Hjorth et Rosenfeldt au début de l'été, et depuis c'est une grande histoire d'amour !
Les enquêtes sont passionnantes, détaillées, stressante, effroyable...
Les personnages sont exceptionnels ! Très travaillé.
On évolue avec l'équipe de la criminelle, chacun avec leurs qualités et leurses défauts.
Bref l'écriture est bien entendu adictive, ouvrir un de leur roman c'est la garantie de nuit blanche !

Les chapitres courts donnent un certain rythme, et surtout l'envie de continuer !
Et bien entendu le dénouement nous pousse une fois de plus à lire le prochain. Et ça c'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          150
Une première victime, rendue populaire par sa participation à une émission de téléréalité, est retrouvée le crâne perforé par un pistolet d'abattage, attachée nue dans une salle de classe avec un bonnet d'âne et un test de culture générale agrafé sur son dos. le test est raté.

D'autres ne vont pas tarder à subir cette mise à mort. le meurtrier qui se fait appeler Caton est une énigme et un défi pour Sebastian Bergman, profiler pour la brigade criminelle de Stockholm.

Nous retrouvons autour de lui l'équipe d'enquêteurs des volumes précédents. Bergman, malgré son talent, atteint un sommet d'ignominie qui va lui faire perdre son crédit et sa place dans l'équipe ! Les autres personnages sont égaux à eux-mêmes mais leur vie ne se simplifie pas pour autant. Vanja quant à elle n'est pas franchement professionnelle ici ni même adulte !

J'ai une fois de plus apprécié l'écriture de HJORTH et ROSENFELDT. Ils savent mêler habilement l'enquête et ses détours avec la vie des membres de cette équipe, cette vie privé qui influe tant sur leur comportement professionnel !
Je conseille de lire les volumes dans l'ordre ? l'évolution des enquêteurs ayant une très grande part dans chaque livre.

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
Commenter  J’apprécie          140
📃📺📰📸🖥🖱"recalé " une star de la télé-réalité et retrouve morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d'abattage.
L'homme mort et attaché sur une chaise avec un bonnet d'âne sur la tête et des feuilles agrafées dans le dos.

La copie et truffe d'erreurs, et tout suite, il est constaté que la victime a raté le test le plus important de sa vie.
Malheureusement ce meurtre n'est en fait que le premier d'une longue série dont apparemment les cibles sont toujours des personnalités des médias.

C'est la brigade criminelle qui va prendre l'affaire en charge et Sébastien Bergman le célèbre profileur coureur de jupon devra faire face à un justicier obsessionnel qui en ras-le-bol de voir ses stars de la télé-réalité sans cervelle passer à la télévision et de voir qu'il gagne bien leur en débitant des conneries à longueur de journée.

Pour eux lui ses pseudo-stars sont superficielle, égocentrique, et surtout incarne la déchéance intellectuelle et morale de notre société et la glorification de la bêtise humaine.

Ici, à nouveau dans ce nouvel opus avec Bergman, ce personnage haut en couleur avec un caractère bien à lui et surtout qui ne fais rien comme tout le monde et qui malgré lui deviens un antihéros et son équipe, je les suivis dans cette folle aventure semée de cadavres, face à un tueur dénoué de compassion et à la psychologie dangereuse.

Un tueur méchant et complètement diabolique, c'est simple, il a en horreur ses stars qui se dandinent à la télévision, où sur les réseaux sociaux, press à scandale. La meilleure option pour lui et de réussir à les faire taire à sa façon.

Avec brio le duo d'auteurs, ici nous brosse le portrait du phénomène de la télé-réalité, le terme exact là (starification) ses jeunes qui du jour au lendemain se retrouve mis devant des projecteurs après avoir participé à des shows et on le sait pour la plupart, ils sont prêts à tout pour gagner un maximum de like et de partenariats et d'argent.

Oui plus de likes, plus de buzz, et plus ils sont mis en avant, sois par leurs frasques où leur comportement délirant et leur phrase débiles qui sont ensuite repris par plusieurs personnes sur le net, télévision, etc.

( Petit aparté en ce moment sur instagram ce qui fais le buzz, c'est cette femme qui vend l'eau de son bain et ses strings qu'elle a déjà porte, mais qui selon elle son propre, exemple typique à vouloir faire le buzz et d'être mis au-devant de la scène. )

Ce roman et bien écrit, l'histoire et original et colle terriblement à notre société et bien sûr, je n'ai pas la science infuse alors pas sur de répondre à tout le quiz de question générale.

Mais en tout cas , j'ai bien aimé le concept original de la trame du roman, il fallait y penser sans rentrer dans le déjà vu.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère ne jamais devenir une star du show, les strass et les paillettes trop peu pour moi, je préfère ma petite vie tranquille dans la pampa Loiret, loin des projecteurs.🖱📰📱📸 📺 📄
Commenter  J’apprécie          120
Il y a un peu plus de quatre années, je découvrais le premier tome de la série terriblement addictive Dark Secrets grâce à une opération Masse Critique de Babelio.
Depuis, je guette régulièrement l'annonce des nouvelles sorties de cette série qui en compte actuellement cinq traduits en français. Les auteurs ont laissé entendre qu'il y en aura huit et le sixième tome est déjà traduit en Allemagne et en Espagne.
Des meurtres sont perpétrés par un mystérieux tueur qui se baptise Caton. Ses victimes sont toutes issues de la téléréalité. A travers ses meurtres, il veut interpeller la population suédoise au sujet de la surmédiatisation de certaines personnes à travers les jeux de téléréalité ou les blogs. Caton fait le lien avec la baisse de culture générale et le manque de connaissance de ses victimes (et de la population en général) qui sont soumis à un test élaboré par lui-même …. C'est parce qu'ils échouent à ce test qu'il les tue…
L'enquête va se révéler fort compliquée car Caton est un personnage très intelligent et machiavélique. C'est un adversaire auquel Sebastian Bergman va avoir envie de se frotter, sans qu'il réalise qu'il le sous-estime peut-être.
La lecture se fait comme pour les autres tomes de Dark Secrets : rapide, car le style est fluide et le suspense haletant. Cette écriture à quatre mains continue à faire de moi une fan inconditionnelle de cette série.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents créés par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. En effet, même si le personnage principal est sans contexte Sébastian Bergman, l'équipe de policiers menée par Torkel est vraiment attachante. de plus, les questionnements laissés en suspens à la fin du tome précédent trouvent enfin des réponses ,ou si ce n'est pas le cas, génèrent d'autres questions … Comme par exemple la situation particulière de Billy …
Comme pour les tomes précédents, la fin se termine à la manière de certaines séries télévisées et laissent le lecteur en proie à des affres terribles puisqu'il n' a qu'une envie : connaitre la suite au vue du suspens…


Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}