AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 115 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hypérion est un jeune grec exalté à l'extrême et plein de potentiel dont nous suivons les années d'apprentissage puis ses diverses actions et tentatives dans le monde. Il connaîtra des hauts et des bas, et disons-le, il a parfois tout d'un maniaco-dépressif hypersensible. Mais Hölderlin lui met dans la tête et dans la bouche de telles réflexions profondes sur le monde, la nature, les hommes et leur vie, et ce d'une façon tellement poétique, que vous serez peut-être comme moi impressionné.

Au XVIIIe siècle, la Grèce est sous domination turque, et ce contexte historique sert de prétexte pour nous servir discours patriotiques et idées révolutionnaires. Comme par hasard, ce roman à justement été élaboré dans cette dernière décennie du XVIIIe siècle...

J'ai bien aimé le premier tiers avec le mentorat d'Adamas, les nouvelles expériences et la rencontre d'Alabanda. J'ai un peu moins embarqué vers le milieu où l'amour pour Diotime est longuement analysé et où les épisodes dépressifs se succèdent. Vers la fin, les thèmes abordés redeviennent plus variés.

Tous ceux qui aspirent à un monde épuré de quelques-uns de ses défauts tenaces, qui apprécient l'enthousiasme communicatif et qui se délectent d'une écriture raffinée trouveront ici maints passages stimulants.
Commenter  J’apprécie          130


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}