L'adieu à Lila est un joli roman empreint de douleur, d'acidité, de sensibilité.
En ouvrant ce roman, on rencontre la famille d'Isabella, axée sur une personne : Lila, la mère de famille. C'est à l'occasion de ses funérailles que la famille se retrouve dans son entièreté, pour la première fois depuis des années, pour la dernière fois certainement. A partir de ce moment, les souvenirs remontent et l'on nous narre ce qu'a été la vie de cette famille réunionnaise.
Il faut savoir avant toute chose que la couverture de ce roman est MAGNIFIQUE ! Une illustration pareille invite au voyage, intrigue, donne envie de se plonger à corps perdu dans l'objet. C'était déjà très bien parti d'avance.
L'adieu à Lila fait vraiment office d'invitation réussie dans l'île de la Réunion. Ce voyage ilien littéraire est un vrai bonheur. On découvre des us et coutumes qui nous sont peu connus, des plats traditionnels qui font baver d'envie (non, je ne suis pas gourmande…), des mentalités qui nous surprennent. Parfois du vocabulaire. J'ai beaucoup apprécié qu'à la fin du récit un glossaire soit présent pour mettre des définitions sur des mots qui m'étaient étrangers.
L'histoire en elle-même est construite sur un mode que j'ai beaucoup apprécié. Comme il est très bien expliqué dans le résumé, on nous expose des portraits de personnages les uns après les autres. Ce sont en réalité, comme des chapitres qui s'enchainent pour combler les trous dans une photo de famille.
Beaucoup de sentiments s'entremêlent, mais aussi beaucoup de froideur. de la part d'Isabella, l'enfant « non-aimée », « non-voulue ». On sent une carapace dure comme de la roche à l'extérieur, mais de profonds sentiments internes. C'est un personnage que l'on aime immédiatement. On entre en empathie avec elle dès les premières lignes. On admire sa combativité, on ressent de la compassion, on l'apprécie tout simplement.
Le sentiment que j'ai eu durant toute ma lecture est que les non-dits ont régi cette famille durant toute leur vie. le manque de communication est net, peut-être est-ce également un manque d'envie de communication justement…
Lila est un personnage fascinant. Une femme que l'on peut trouver admirable comme exécrable. Une chose m'a particulièrement troublée et choquée, c'est cette préférence pour quelques uns de ses enfants. S'il y a une chose qui me terrifie et m'ennuie profondément dans une famille, c'est lorsque les parents manifestent une préférence pour l'un de leurs enfants. Cela peut causer tant de souffrance chez ces derniers, de vrais traumatismes. L'histoire familiale de Lila, Antoine et leurs enfants reflète justement ce problème. Les enfants gâtés deviennent adultes et détestables, les autres cherchent à ne pas reproduire le même schéma avec les leurs mais font irrémédiablement la même chose.
Ce roman représente de manière acide, fraîche, presque caustique une famille en éclat qui se recompose l'espace d'une journée. Physiquement, pas moralement. On aperçoit les failles et les défauts de chacun, ainsi que les qualités que l'on constate moindres. C'est un roman qui se picore lentement, qui s'apprécie justement. J'ai beaucoup aimé.

Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
J'aime beaucoup découvrir des romans de famille, avec des secrets, des non-dits et des tabous. C'est exactement ce que j'ai retrouvé dans ce court roman : on ressent toute la jalousie, les regrets et remords, parfois même la rancoeur de la fratrie contre la mère défunte.

Le petit plus du récit est le dépaysement total puisque l'auteure nous emmène à La Réunion, département français que je ne connais absolument pas. Au fil des pages, le lecteur découvre la façon de vivre totalement différente de celle de France métropolitaine : tout semble plus simple malgré la pauvreté et la rudesse de là-bas.

Seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est le fait que l'on découvre Lila uniquement des points de vue de ses enfants et de ses proches. Elle est dépeinte comme froide, méchante et presque sans-coeur mais certains passages me laissent penser qu'elle a peut-être beaucoup plus d'amour en elle qu'elle le laisse paraître et j'aurais aimé découvrir sa version, le pourquoi de sa personnalité aux abords si dure.

Dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte qui m'a fait passer un bon moment de lecture parfait pour déconnecter pendant les vacances.
Un livre court qui nous fait voyager au coeur d'une grande famille au moment de l'enterrement de Lila, femme acide, mère aigrie et qui semble si peu disposée à aimer autrui.

L'auteure nous contera, à travers les yeux d'Isabella, les différents liens affectifs, émotionnels (et parfois pécuniaires...) qu'entretenaient les sept enfants envers leur mère, l'amour qu'il leur a été donné ou tout simplement refusé. Chaque chapitre raconte les souvenirs de chacun, leurs regrets, leurs déceptions, ce qu'ils auraient aimé, ce qu'ils n'ont pas eu, ce qui est pardonnable et ce qui ne l'est pas, toujours relié par Isabella qui fait office de fil conducteur. On peut y découvrir, pour certains, comment leur vie d'adulte peut être intimement liée à leur enfance, comment le souvenir de Lila peut avoir façonné leur avenir, leur devenir.

Un récit émouvant pour les uns et piquant pour d'autres, chaque enfant donnera des couleurs différentes à leur mère, mais pour le lecteur, il n'en restera pas moins un condensé d'émotions et de découvertes. Ma curiosité aurait vraiment aimé connaître tous les secrets de cette femme, les "pourquoi" et les "comment". Lila est partout et en même temps, il semble qu'on ne puisse la comprendre... Lila semble insaisissable !

Il m'a été agréable de découvrir l'île de la Réunion à travers cette histoire. Les paysages, l'histoire, l'océan, le quotidien.... et la nourriture, qui, ma foi, m'ont beaucoup fait rêver ! Une jolie découverte livresque qui donnera envie à beaucoup d'entre vous.

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Je tiens tout d'abord à remercier Colline Hoarau pour m'avoir contacté et l'envoi de son roman avec une gentille dédicace !

Dès le début, nous rencontrons Isabella qui part pour la Réunion, son île natale, là où elle a vécu enfant pour enterrer sa mère, Lila, qui vient de mourir.
Bella nous fait découvrir ses frères et soeurs à travers des portraits peu flatteurs, mais qui ne nous choquent pas. Les défauts sont mis en avant, leur personnalité est passée au peigne fin; mais le ton n'est pas méchant, juste réaliste : les frères et soeurs de notre narratrice sont comme ils sont, et ne changeront pas forcément...

L'histoire est singulière, pas simple du tout ! Tout au long de ces 106 pages, on découvre une famille loin d'être parfaite, avec très peu d'amour pour les uns envers les autres, qui vit à la Réunion. Une île que je n'ai jamais visité et que j'ai été contente de découvrir grâce à cette lecture, tout comme cette famille assez spéciale...

Je vous avoue que durant les trente premières pages, je n'ai pas compris le but, ou pourquoi l'auteur décrivait autant de personnages ayant autant de défauts. Mais comme je le disais ci-dessus, Isabella décrit ses frères et soeurs sans méchanceté, raconte leur histoire sincèrement et ne se met pas en avant. Car elle aussi elle a défauts, mais elle fait avec... Et au fil de l'histoire, je pense avoir compris qu'à travers ce livre, Bella laissait sa famille derrière elle et enlevait de ses épaules le fardeau qu'elle lui apportait.

J'ai lu très peu de livres où l'auteur nous livre des portraits de cette manière, ne mettant pas ses personnages forcément en valeur, mais en les décrivant tels qui sont ! Je ne vous cache pas que certains m'ont un peu écoeuré, que leur égoïsme me faisait froid dans le dos... Mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour cette famille à cause d'une mère qui ne se souciait pas de sa progéniture, qui n'aimait pas ses enfants et surtout, qui ne s'en cachait pas ! Mais Bella m'a touché, m'a ému par son histoire, son intelligence et sa capacité à transformer quelque chose de mauvais en quelque chose de bon ! Ses erreurs l'a font mûrir, grandir et son regard sur le monde m'a fasciné...

La fin se finit sur une lettre de Bella qu'elle avait envoyé à sa mère il y a quelques années... Et cette lettre m'a beaucoup ému ! Bella se délivre de Lila, cette mère qui ne l'a jamais aimée, qui ne s'est jamais occupée de sa fille, en écrivant un mot sincère dans lequel elle a mis tout son coeur pour une femme sans coeur...

La plume de l'auteur est captivante : elle arrive à retenir notre attention de lecteur en nous faisant découvrir une île à travers des descriptions intéressantes qui nous semblent vraies ! le récit de Bella est pertinent, nous touche et on comprend que c'est sa manière à elle de dire adieu à Lila...

La couverture est originale et c'est vrai que je l'aime beaucoup ! le visage de la femme est saisissant et super bien dessiné. Les couleurs ne sont pas celles que je préfère, mais je trouve qu'elles vont bien au livre.

Pour finir, si vous voulez découvrir la Réunion, réfléchir et découvrir la famille d'Isabella, je vous recommande vraiment cette lecture ! :)

Une bonne lecture pour des portraits vifs, pour la découverte d'une île, pour un livre qui fait réfléchir !
Lien : http://un-univers-de-livres...
J'ai lu L'ADIEU A LILA, de @collinehoarau , reçu en SP.
pour ce livre, nous partons à la réunion, pendant un enterrement où chacun des 8 enfants de Lila nous offre un chapitre pour raconter son histoire, son lien à cette mère qui n'a pas su aimer correctement ses enfants.
Nous suivons tout particulièrement la résilience d'Isabella qui a "la chance" de ne pas être accaparée par cette mère malfaisante qui va la confier à d'autres .
On a plaisir à voyager à travers les années à la réunion et en métropole, plaisir à se plonger dans cette culture riche de ses fruits tropicaux, de ses grains et ses multiples rougail et carris.
Plaisir à comprendre ou pas les liens aux religions, le métissage de cette culture et le rejet du plus foncé que soit.
Un court roman qui se lit bien, ne tombe pas dans le pathos malgré ses histoires pas toujours agréables à lire.
Une belle plume qui permet de voyager.