Éditeur : Dédicaces (07/12/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 18 notes)
À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce tro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
casscrouton
  23 décembre 2016
J'ai beaucoup aimé Sois sage, Reine-May.
On commence avec un titre intrigant, qui donne d'ores-et-déjà un indice sur le projet de l'histoire. le prénom de la protagoniste l'est tout autant.
J'ai aimé tout un tas de choses dans ce roman que je vais développer. Tout d'abord l'écriture. A chaque roman de Colline Hoarau, je le dis, je me répète, mais je suis très sensible à la plume de l'auteur. Raffinée, délicate et directe en même temps, cette écriture me transporte à chaque fois dans un nouvel environnement. En l'occurrence, les mots nous font voyager entre la Réunion et la Bretagne, deux espaces qui semblent n'avoir rien en commun et pourtant, qui s'assimilent par bien des aspects.
J'ai adoré le personnage de Reine-May, dans lequel je me suis beaucoup reconnue même si son caractère a été forgé par une enfance difficile, même dramatique. Son caractère solitaire, observant les autres sans entrer en interaction avec eux, sa manie de la propreté, à se laver les mains constamment. Une certaine incompréhension du monde se dessine à travers le personnage de Reine-May qui constate les us d'une société sans réellement les comprendre. Dire ou ne pas dire telle chose, ce qui est bien ou mal. Reine-May est un personnage qui intrigue, qui captive par la distance qu'elle met entre elle et les autres, qui fascine par son « secret ».
Tout au long du roman, les chapitres sont entrecoupés de quelques pensées qui réfèrent à ce fameux secret. Ce secret qui semble hanter Reine-May comme il nous hante, en tant que lecteurs impuissants. On sent le spectre de ce secret que l'on devine dramatique à chaque page en filigrane et il nous faut attendre la fin pour en connaître la substance. Lorsque le voile est levé, toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans notre esprit et l'on comprend alors certains traits du caractère de Reine-May, certaines de ses pensées et réactions.
Si Sois sage, Reine-May est l'histoire d'un personnage captivant, c'est aussi l'histoire de deux environnements qui s'entrechoquent et se rencontrent. Reine-May est le pont entre les deux, entre la Réunion et la Bretagne. Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions magnifiques que l'on nous offre. On apprend à connaître la Réunion et la Bretagne par leurs plats respectifs, leurs cultures de la terre, leurs langages (j'ai appris énormément de mots et expressions tout au long de ma lecture). Et l'on perçoit par le regard de Reine-May les difficultés d'être réunionnaise en Bretagne, notamment à l'école. Mais on constate aussi les avantages que cela offre, la fierté qu'elle en retire.
Sois sage, Reine-May est un récit de tolérance, un récit de voyage et un récit d'entraide. Un récit qui fait parfois souffrir, et souvent sourire. Un vent de nostalgie ressort de la lecture, une impression de mélancolie douce. C'est une histoire qui fait du bien !
Lien : http://www.casscrouton.fr/so..
Avoslivres
  06 février 2017
Au fur et à mesure de mes lectures de Colline, on perçoit très nettement son évolution en tant qu'écrivain. Malgré son petit format, il y a de l'émotion et surtout une pincée de suspense qui permet à ce livre de se distinguer de ses prédécesseurs. le thème qui lui est cher et qu'on retrouve dans deux de ses romans, est la Réunion avec son univers tropical et ensoleillé, ses descriptions hautes en couleurs, que ce soit dans les us et coutumes, la culture, le train de vie, la nourriture et surtout le paysage qu'on imagine idyllique. On sait que ce décor nous est retranscrit d'après un regard objectif et véritable de cette île qu'elle connaît bien.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante parce qu'elle nous conte l'histoire de Reine-May, petite fille réunionnaise adoptée par un couple de bretons. On peut facilement imaginer le changement de décor entre ces deux lieux, aussi éloignés géographiquement que culturellement. Pourtant, j'ai adoré la partie bretonne, au climat un peu plus frisquet mais au coeur tendre et à ces personnages très touchants. (et aussi mon estomac a été touché en plein coeur par ... les crêpes bretonnes !). Deux régions diamétralement opposées, dirait-on, mais Colline a réussi à les rendre complémentaires, autant pour notre héroïne que pour les lecteurs.
Une très belle histoire que je vous conseille. Cependant, je me sens obligée de souligner également, qu'en tant que lectrice, j'attends un roman un peu plus long parce que 120 pages, c'est comme nous donner une bouchée de crêpe bretonne, sans nous refiler le reste ! Je verrais très bien cette auteure nous emmener dans son univers à travers une saga familiale... un peu plus longue, et donc un peu plus développée. J'adorerai !
Je vous souhaite de très belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
CarolineNord
  16 décembre 2016
On entre dans l'histoire avec curiosité, attendant la suite, avec l'envie de savoir quel est ce secret qui pèse sur la vie de la jeune Reine-May.
Un prénom bien réunionnais qui nous informe sur ses origines iliennes.
Le couple breton est délicieux. le lecteur entre dans leur histoire, leur vie.
L'écriture est bien reconnaissable avec ces portraits que l'auteur sait faire, croquant rapidement les traits d'une vie en quelques lignes.
Les chapitres s'enchaînent rapidement et nous entraînent jusqu'au dénouement.
Belle histoire mettant en valeur la Bretagne et la Réunion.
Riz-Deux-ZzZ
  20 janvier 2017
L'opposition Bretagne-Réunion est très réussie : l'amour et le respect de ses racines sont très forts aux deux endroits néanmoins, tous semble les opposer. Reine-May fait un peu tampon entre ses origines profondes et l'éducation qu'elle a reçu en Métropole.
diamelee
  26 août 2018
Sois Sage, Reine-May. Des mots. Simples. Usuels. Dits sans arrière-pensées. Des mots. Qui résonnent dans la tête d'une petite fille. Loin de son pays. Loin de ses racines. Des mots. Synonymes de nouvelle vie. Un courrier. Un seul. Et la vie routinière bascule. Des souvenirs se bousculent dans la mémoire. Un accident de la vie et Reine-May doit quitter son île pour l'inconnu. Un courrier. C'est le retour vers une île presqu'oubliée. Pourtant si chère à son coeur. Reine-May retourne sur son île avec un secret si bien gardé. Un secret pour elle toute seule. Que s'est -il passé? Pourquoi cet envoi en Bretagne? Où est la famille de cette petite fille? Quel est ce secret?
Un roman plein d'une douce nostalgie. de doux souvenirs. de jolis moments de vie. de toute beauté. Des moments plus durs aussi. Un roman qui chante la mixité culturelle. Tous ceux qui ont quitté leur pays pour un ailleurs, connaissent ce retour au bercail. Ce moment où le cerveau enregistre le changement tout en faisant appel aux souvenirs. Moments d'extase ou de déception si bien décrits. Sois sage Reine-May est un roman qui parle d'amour d'un terroir. Que dis-je? Deux terroirs. Un roman qui parle du poids des souvenirs. de la beauté de la rencontre de l'autre.
Une écriture fluide. Une histoire superbement humaine. Des personnages d'une humanité remarquable. Simples. Des personnages qui ont un coeur gros comme ça. D'une noble humilité. Une histoire mine de rien intrigante. Un secret bien gardé. Voilà ce que vous offre Sois sage, Reine-May. Chacun s'y retrouve. Se reconnaît. Chacun y trouve ses propres mots. Un romand profondément humain et digne. Lisez-le. Il le mérite grandement.
CarolineNordCarolineNord   16 janvier 2017
– Moi aussi alors, je peux être Bretonne ?
– Mais bien sûr, tu l’es ! Cela n’a rien à voir avec la couleur de peau et de cheveux ! Tu es Reine-May, la petite Bretonne.
CarolineNordCarolineNord   14 décembre 2016
Est-ce que Mémé, de là où elle est, me voit ?
SuericetteSuericette   11 septembre 2018
On ne rêve que de choses simples et on ne s'attend pas à des miracles. La vie n'est pas facile, c'est à nous de la simplifier et de l'accepter. Regardons devant, avançons. Même quand on ne s'y attend plus, on ne peut pas être déçu.
Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".