Éditeur : Éditions Dédicaces (26/03/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MissPerle
  19 août 2018
Quatrième livre que je lis de Colline Hoarau et quel doux moment de passer ! Je suis toujours heureuse de retrouver sa plume poétique et envoûtante qui aborde des thèmes et cultures intéressantes; un grand merci à l'autrice pour cet envoi et l'adorable dédicace !!!

J'ai retrouvé avec plaisir Reine-May, l'héroïne de Sois sage, Reine-May que vous n'êtes pas obligés d'avoir lu pour lire Peut-on tout réparer ? même si je vous le recommande tout de même pour mieux comprendre le personnage ! Elle va faire la rencontre de Léna *plus beau prénom de l'univers, n'est-ce pas ?!* qui va devenir son amie, la seule. J'ai adoré assister à la naissance de cette chouette amitié entre deux jeunes filles différentes, surtout au niveau du caractère, mais qui possèdent la même ambition : être infirmière. le Soleil rencontre la Lune dans une éclaboussure de joie et de spontanéité qui donne le sourire !

La description des lieux est aussi délicate que réaliste, remplie d'informations intéressantes, enrichissantes ! Entre la Bretagne, la Réunion et la Bourgogne, l'autrice nous offre un mélange de flore, de saveurs et de cultures passionnant. Il n'y a pas un amas de connaissances divulguées à la suite, sans transition, bien au contraire ! le tout s'intègre bien avec l'histoire de l'héroïne, ce qui lui donne de la profondeur et une personnalité bien dessinée.

Reine-May est donc une adolescente touchante qui essaie de se construire, d'aller de l'avant même avec le drame vécu. Ses émotions et sensations sont transmises avec justesse même si je ne me suis pas forcément identifiée à elle. Je la voyais plutôt comme une cousine attachante même si son côté réservé m'énervait parfois... Elle reste un personnage plaisant à suivre qui se pose des questions sur la vie qui font écho aux nôtres... Bien des passages m'ont remuée.

J'ai encore aimé apprendre des légendes, recettes, habitudes liées à la Réunion et Bretagne, même derrière une note nostalgique... Il m'a juste manquée un rythme plus dynamique avec des dialogues plus pimpants, moins descriptifs. Des moments m'ont parue un brin lents, mais c'était plaisant de ressentir l'amour de l'autrice pour ces deux régions du monde à travers les souvenirs, ce que vit l'héroïne !

Sinon j'ai adoré le moment où Reine-May et Léna visitent Beaune ! J'avais l'impression de me trouver dans cette chouette ville et de redécouvrir l'Hotel-Dieu. Un lieu que je vous conseille vivement de voir !

Au fil du récit, un garçon apparait mais de manière saugrenue pour tout vous dire... Une entrée dans l'histoire non anodine mais la suite m'a tout de même plu : le secret qui l'accompagne est chamboulant, j'étais impressionnée...

Une bonne lecture pour une intrigue et deux cultures qui prennent au coeur !
Lien : https://un-univers-de-livres..
alytterature
  19 juin 2018
Peut-on tout réparer ? est la suite de Sois sage, Reine-May. On y retrouve donc certains personnages, à savoir Reine-May et ses parents adoptifs, et nous faisons la rencontre de nouveaux protagonistes, comme Léna et Arnaud. Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié voyager entre la Réunion et la Bretagne, par le biais des souvenirs, des coutumes et des deux cultures de Reine-May. J'ai également trouvé cela intéressant de la faire partir en Bourgogne avec son amie, afin qu'elle y découvre d'autres traditions et d'autres paysages. Cela met en avant la variété du patrimoine de la métropole, en comparaison avec la variété des usages réunionnais, que ce soit d'un point de vue culinaire, vestimentaire ou encore social. Cela montre également une évolution dans la façon d'être de Reine-May. Elle reste, bien entendu, fidèle à elle-même et à sa personnalité très réservée, mais on ressent bien que le personnage grandit et se tourne de plus en plus vers le futur, plus que vers son passé douloureux. Elle s'ouvre aux autres, commence à lâcher prise et trouve un certain équilibre, même si ses vieux démons ne sont jamais très loin. Je trouve d'ailleurs cela très bien maîtrisé au niveau des émotions décrites par l'auteure, les situations auxquelles Reine-May doit faire face. On ne sait pas, jusqu'à la toute fin, si c'est un happy end qui va triompher ou si son passé va finir par la rattraper.
Cependant, si tous ces aspects m'ont donné envie de poursuivre ma lecture, d'autres m'ont moins convaincue. J'étais parfois un peu perdue lorsque Reine-May se replongeait dans ses souvenirs et qu'elle faisait des comparaisons entre la Réunion, la Bretagne et la Bourgogne. Cela n'est pas toujours précisé que c'est un flashback ou une pensée, on peut donc se demander si l'action a changé de lieu et de date. Enfin, je dois bien l'avouer, j'ai été quelque peu déçue par le dénouement. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais je m'attendais à autre chose. J'ai bien aimé la morale qui se dégage de cette fin, mais j'espérais une autre conclusion pour les protagonistes. Bien sûr, cela n'engage que moi et chacun est libre d'apprécier ce dénouement à sa juste valeur.
Si vous avez aimé découvrir l'histoire de Reine-May dans Sois sage, Reine-May, je vous conseille de poursuivre l'aventure avec Peut-on tout réparer ? D'autres réponses nous sont apportées et c'est intéressant d'en savoir plus sur la jeune femme et son parcours. Si vous n'avez pas encore lu le premier tome, il est préférable de le faire avant de commencer celui-ci. Certes, ce livre peut être lu indépendamment mais certains éléments du passé risquent de vous manquer.
Lien : https://alytterature.wordpre..
AlouquaLecture
  21 novembre 2018
Ce roman fait suite à Sois sage, Reine-May dont je vous ai parlé il y a plus ou moins un mois maintenant. Si pour certains livres, lire le 2 avant le 1 ne pose pas réellement de problèmes, je vous recommanderai cependant de ne pas le faire ici, même si d'après moi, il n'y a pas absolument besoin de commencer du début, je trouve préférable de le faire, cela permet de beaucoup mieux comprendre Reine-May.
Déjà rien que pour le plaisir de me trouver dans de magnifiques paysages, je recommencerais bien les deux livres l'un à la suite de l'autre. Honnêtement, c'est d'une beauté incroyable, moi je vous le dis, je connais ma prochaine destination de vacances, je ne pars pas souvent, mais je sais au moins où ce sera ^_^
Avec cette suite, nous voyons Reine-May évoluer, pas assez d'après moi, mais une belle évolution par rapport au premier tome. Léna et elle sont assez différentes, pourtant, cela n'empêchera pas une amitié sincère de voir le jour. Je dirais même que quelque part, elles sont différentes mais se complètent plutôt bien. Je ne vous cacherai pas que jusqu'à la fin j'ai eu un peu peur d'être totalement frustrée, mais ce ne fut pas le cas, pourtant j'ai crains à plusieurs reprises le moment du mot FIN. Je ne vous en dis pas plus, ce serait vraiment dommage de trop en dévoiler, surtout si vous n'avez pas lu le premier tome, mais franchement, déjà rien que pour le décor, cela vaut le détour.
Avant de lire Sois sage, Reine-May, je ne connaissais Colline que de nom via Facebook, mais sans plus, je peux maintenant vous certifier que j'aime sa plume, elle me fait voyager tout en restant chez moi, elle nous donne des histoires très riches en décors, mais avec des personnages où la diversité règne, honnêtement c'est un bonheur que de découvrir une telle plume, je suis charmée tout simplement.
Une petite question pour Colline : A quand le prochain livre, que je puisse à nouveau m'évader de si belle manière ?
LeslivresdeNancy
  12 mai 2018
Je remercie tout d'abord l'autrice Colline Hoarau pour l'envoi de son roman "Peut-on tout réparer ?". Ce livre est la suite de "Sois sage, reine-May" que j'avais beaucoup aimé. du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce second tome.
Dès les premières pages, nous retrouvons Reine-May ainsi que ses parents adoptifs, mais nous allons également découvrir de nouveaux personnages qui vont graviter autour de Reine-May : Léna et Arnaud.
J'ai bien aimé ma lecture. Dans ce second tome, l'autrice nous fait voyager de la Bretagne à la Réunion en passant par la Bourgogne que Reine-May va découvrir avec son amie Léna.
Les descriptions faites par l'autrice sont toujours autant immersives et nous découvrons un peu plus la Réunion grâce aux différents souvenirs de Reine-May. J'ai beaucoup aimé les comparaisons des différentes coutumes et usages de la Réunion avec celle de la Bretagne.
J'ai également adoré retrouver Reine-May que nous voyons évoluer petit à petit dans ce second tome. Elle est toujours fidèle à elle-même, elle reste une jeune femme très réservée mais elle s'ouvre peu à peu aux autres et elle se tourne de plus en plus vers le futur même si son passé douloureux et ses vieux démons ne sont jamais loin.
Par contre, j'ai été un peu déçu par le dénouement. Je m'attendais à une autre conclusion pour nos protagonistes et j'aurais aimé que ce second tome soit un peu plus long pour en apprendre d'avantage sur Arnaud.
En bref, un second tome que j'ai bien aimé et qui m'a fait voyager de la Réunion à la Bretagne en passant par la Bourgogne. Pour lire "Peut-on tout réparer ?", il est préférable d'avoir lu "Sois-sage, Reine-May".
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
CarolineNord
  02 avril 2018
Difficile de qualifier ce roman.
C'est à la fois un voyage, en Bretagne, en Bourgogne, à la Réunion, intérieur avec Reine-May. Mais c'est également le cheminement de la jeune fille.
Elle rencontre les sentiments jusqu'alors éloignés de son environnement, l'amitié et peut-être même l'amour.
C'est la suite de Sois sage, Reine-May que j'avais déjà beaucoup aimé.
LeslivresdeNancyLeslivresdeNancy   12 mai 2018
C'était si étrange ces souvenirs qui rejaillissaient du passé. Parfois un simple rocher, une vue me ramenait à des instants d'une autre époque, faisait ressortir les sentiments ressentis. Je les gardais pour moi. Car, comment expliquer ce que l'on sent ?
Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".