Je n'ai ABSOLUMENT PAS DU TOUT AIMER ! Sa était un vrais supplice pour lire seulement les 102 pages ! L'HORREUR ! Depuis que je lit, je n'ai jamais ressentit cela !

L'auteur nous vise dans son roman, en utilisant le tutoiement, et le futur .... alors que la victime est un Homme sans nom.
L'histoire n'a aucun début ni de fin. On ne sais pas d'où vient ce fameux " Jan " prénom donner par l'autre personnes présent. On ne sais rien d'eux aucune description. Ni comment cela se termine
Des choses dite on ne sais même pas d'où sa vient comme l'amputation de " Jan " ou c moi qui est rater quelque chose.

Le livre fut une total déception !
Merci à Loana Hoarau de m'avoir fait découvrir sa plume et son roman.
Mon avis :
Une atmosphère lourde, une plume hors du commun, un roman inclassable qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que ce livre sera soit profondément détesté ou comme moi, énormément adoré.
Un roman dur, à ne pas mettre entre toute les mains, certains passages sont dur à lire, ils ne sont pas explicite mais la chose est suggérer.
Le roman est écrit à la deuxième personne et rien que cette facon d'ecrire met le lecteur dans une position inconfortable, pas par rapport au style d'ecriture mais par rapport à l'histoire. L'auteur nous implique totalement dans la tete de la victime, ce jeune garcon recueilli par Gauthier, qui ne peut pas parler, ne comprend pas la langue que parle les personnes qui vont gravités autour de lui. Cet enfant qui ne vient pas d'ici est paralysé par Gauthier, entre l'envie de ne pas le décevoir, lui qui l'a recueilli et le nourri et le besoin de survivre, d'éviter la punition, de fuir …
Ou comment comprendre la manipulation poussée à l'extrême dans son horreur.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Troisième oeuvre de Hoarau Loana.
L'écriture perturbe dans le sens ou le temps utilisé est le futur à la deuxième personne du singulier. L'utilisation du futur crée un décalage quand l'auteure décrit les émotions et les pensées de Jan.
Tortures physiques et psychologiques avec une pincée d'opioïdes, voici le cocktail de Soleil à Vazec.
C'est à dire le même modus operandi de son livre précèdent : Buczko ... Notre bourreau exploite ses victimes ; après tout c'est une main d'oeuvre bon marché.

Mon impression est que l'auteure s'essouffle sur cette thématique. Soleil à Vazec n'arrive pas à maintenir l'envie de continuer avec Loana Hoarau.
Une histoire très intense, sans temps mort, difficile à certains moments, avec une écriture rythmée et percutante. Les phrases sont courtes, l'auteure utilise le tutoiement et le futur, j'avais l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur. Une histoire dure, très bien écrite que je vous recommande mais âmes sensibles, passez votre chemin.
Après Buczko et Mathématiques du chaos, j'ai lu Soleil à Vazec. On retrouve dans ce thriller psychologique, l'écriture violente et dérangeante de Loana Hoarau, mais il ne s'agit pas d'enfants dans celui-ci.
On ne sais pas bien d'où il vient et qui il est, mais il est recueilli par Gauthier qui après l'avoir soigné, et mis sous l'emprise de la morphine, s'en sert de larbin, esclave moderne et sexuel.
Livre très bien écrit mais la fin reste un peu trop flou à mon goût.

Ce roman est un peu dérangeant, l'auteur emploie le tutoiement, j'ai eu l'impression d'être témoin de cette horrible histoire, témoin impuissant devant la détresse de Dimitri et Jan, j'ai eu envie de leur porter secours et je ne pouvais rien faire, je n'étais que spectatrice. C'est un thriller psychologique qui fonctionne très bien, les scènes ne sont pas décrites mais elles sont suggérées et ça suffit à l'horreur.
Un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains, j'ai lu celui-ci car j'avais un peu peur de commencer son deuxième livre "Buczko", je sais maintenant à quoi m'attendre ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Simplement génial. . Je recommande sans hésitation