ÉLP éditeur (04/11/2016)
3.67/5   20 notes
On ne sait pas trop d'où il vient, ni comment il s'appelle, mais il est venu rejoindre Dimitri, l'autre garçon de Gauthier, le maître. Tous deux travaillent pour Gauthier. Tous deux sont devenus des jouets entre ses mains. Tous deux goûteront à sa médecine dissimulée dans un verre de lait que, bientôt, ils ne peuvent plus se passer. L'auteure laisse entendre qu'ils viendraient d'Europe de l'est, probablement de Roumanie, pays de tous les extrêmes, ou de Slovaquie, a... >Voir plus
Que lire après Soleil à VazecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai ABSOLUMENT PAS DU TOUT AIMER ! Sa était un vrais supplice pour lire seulement les 102 pages ! L'HORREUR ! Depuis que je lit, je n'ai jamais ressentit cela !

L'auteur nous vise dans son roman, en utilisant le tutoiement, et le futur .... alors que la victime est un Homme sans nom.
L'histoire n'a aucun début ni de fin. On ne sais pas d'où vient ce fameux " Jan " prénom donner par l'autre personnes présent. On ne sais rien d'eux aucune description. Ni comment cela se termine
Des choses dite on ne sais même pas d'où sa vient comme l'amputation de " Jan " ou c moi qui est rater quelque chose.

Le livre fut une total déception !
Troisième oeuvre de Hoarau Loana.
L'écriture perturbe dans le sens ou le temps utilisé est le futur à la deuxième personne du singulier. L'utilisation du futur crée un décalage quand l'auteure décrit les émotions et les pensées de Jan.
Tortures physiques et psychologiques avec une pincée d'opioïdes, voici le cocktail de Soleil à Vazec.
C'est à dire le même modus operandi de son livre précèdent : Buczko ... Notre bourreau exploite ses victimes ; après tout c'est une main d'oeuvre bon marché.

Mon impression est que l'auteure s'essouffle sur cette thématique. Soleil à Vazec n'arrive pas à maintenir l'envie de continuer avec Loana Hoarau.
Merci à Loana Hoarau de m'avoir fait découvrir sa plume et son roman.
Mon avis :
Une atmosphère lourde, une plume hors du commun, un roman inclassable qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que ce livre sera soit profondément détesté ou comme moi, énormément adoré.
Un roman dur, à ne pas mettre entre toute les mains, certains passages sont dur à lire, ils ne sont pas explicite mais la chose est suggérer.
Le roman est écrit à la deuxième personne et rien que cette facon d'ecrire met le lecteur dans une position inconfortable, pas par rapport au style d'ecriture mais par rapport à l'histoire. L'auteur nous implique totalement dans la tete de la victime, ce jeune garcon recueilli par Gauthier, qui ne peut pas parler, ne comprend pas la langue que parle les personnes qui vont gravités autour de lui. Cet enfant qui ne vient pas d'ici est paralysé par Gauthier, entre l'envie de ne pas le décevoir, lui qui l'a recueilli et le nourri et le besoin de survivre, d'éviter la punition, de fuir …
Ou comment comprendre la manipulation poussée à l'extrême dans son horreur.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Après Buczko et Mathématiques du chaos, j'ai lu Soleil à Vazec. On retrouve dans ce thriller psychologique, l'écriture violente et dérangeante de Loana Hoarau, mais il ne s'agit pas d'enfants dans celui-ci.
On ne sais pas bien d'où il vient et qui il est, mais il est recueilli par Gauthier qui après l'avoir soigné, et mis sous l'emprise de la morphine, s'en sert de larbin, esclave moderne et sexuel.
Livre très bien écrit mais la fin reste un peu trop flou à mon goût.

Une histoire très intense, sans temps mort, difficile à certains moments, avec une écriture rythmée et percutante. Les phrases sont courtes, l'auteure utilise le tutoiement et le futur, j'avais l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur. Une histoire dure, très bien écrite que je vous recommande mais âmes sensibles, passez votre chemin.

Mathématiques du Chaos et Soleil à Vazec de Loana Hoarau. Ça va être comme les précédents, j’ai franchement beaucoup accroché, je suis totalement fan des deux intrigues et surtout du style d’écriture, surtout dans Soleil à Vazec, j’ai souvent du mal avec les textes en « tu », mais là, c’était juste génial ! Cela donne un rythme très original et un angle de vue très particulier au livre. Forcément je les recommande également =D.

Marine Ric

Merci Loana pour ton livre assez déroutant il est 04 h du matin je viens de le finir, où vas-tu chercher des truc pareils, ils est très noir mais terriblement bien écrit merci pour ce bon moment. Même mon traitement a pas fonctionné, maintenant je vais essayer de dormir un peu, j'attends le prochain avec impatience, il est aussi noir que celui là ça promet

Hélène Meynial
Regarde, Jan. Regarde, cher homme fragile. Petite chose tombée des cieux. Tu es vivant mais tu n’es plus rien. Rien que du vide dompté. Maîtrisé, soumis. Ordinaire. Survivant aux loups. Trainé dans les bas-fonds. Le cerveau entortillé comme une serpillière. Toi, l’instrument. Toi, le troc. Scindé de ton jugement, tu devines le monde humain disparaître peu à peu de ta mémoire. Plus d’intellect, plus de discernement. C’est ce que tu croiras. C’est ce qu’il veut que tu croies. Lui ta lumière. Lui qui t’éloigne du jour. Lui qui s’approprie toutes tes pensées, tous tes gestes, aussi minimes sont-ils.
Dans le coin de ta chambre tu t’affaisses. Démantelé. Oublié. Deux jours entiers que Gauthier ne sera pas venu. Le verre de lait te manque. Tu t’ouvres à des cauchemars éveillés. Le manque de sommeil apparent. Nuits bâclées. Deux jours durant lesquels tu frapperas à la porte, quelque fois dans un relent de colère, d’autres fois épuisé et au bord des larmes. Tu as soif. Et rien ne se passe. Deux jours durant lesquels tu te soulageras dans un coin, gémissant de douleur. Tu dormiras à même le sommier, tremblant de froid.
Puis un matin, à ton réveil, le verre de lait. Juste sous ton nez. Tu te redresseras rapidement, tant pis pour tes membres ankylosés. Tu t’empareras du verre en tremblant, rapidement, l’avaleras d’une traite. Tu prendras une longue inspiration. Ta torpeur sera plus douce. Juste un instant.