Citations sur L'Assassin royal, tome 10 : Serments et deuils (45)

Tout cercle donne naissance à un autre cercle. Il paraît nouveau mais c'est une illusion : il représente notre dernière tentative en date pour corriger d'anciens manquements, réparer d'anciens tords dont nous avons été victimes et suppléer à nos négligences passées. A chaque cycle, nous rattrapons peut-être de vieilles fautes mais je crois que nous en commettons aussi de nouvelles. Toutefois, quel autre choix s'offre à nous ? Répéter indéfiniment les mêmes bévues ? Avoir le courage de trouver une voie nouvelle, c'est peut-être oser risquer des erreurs nouvelles.
Nous éprouvons parfois un sentiment d'injustice quand des évènements anciens resurgissent pour planter leurs griffes dans notre flanc, et dévoyer la suite de notre existence. Pourtant, il faut peut-être y voir au contraire une suprême justice : nous sommes la résultante de tous nos actes ajoutés à ceux donc nous avons été victimes ou bénéficiaires. Nul ne peut y échapper.
Le lignage, dis-je. Vous devez vous habituer à parler du "Lignage", non des "Vifiers".
Tout cercle donne naissance à un autre cercle. Il paraît nouveau mais c'est une illusion : il représente notre dernière tentative en date pour corriger d'anciens manquements, réparer d'anciens torts dont nous avons été victimes et suppléer à nos négligences passées. A chaque cycle, nous rattrapons peut-être de vieilles fautes mais je crois que nous en commettons aussi de nouvelles. Toutefois, quel autre choix s'offre à nous ? Répéter indéfiniment les mêmes bévues ? Avoir le courage de trouver une voie nouvelle, c'est peut-être oser risquer des erreurs nouvelles.
Un seul homme armé du mot juste peut accomplir ce qui sera impossible à une légion de soldats.
Proverbe montagnard
"Celui qui n'a rien à perdre, dit-il, occupe souvent la meilleure position pour se sacrifier au bénéfice des autres."
Ne recommence pas, Changeur. A qui les moments de ta vie peuvent-ils appartenir sinon à toi ? Vous êtes les Loinvoyant, de sang et de meute. Vois l'ensemble ; ce n'est ni une union forcée ni une division. La meute, c'est toi entier ; la vie du loup est dans la meute.
"Répondez !"
Mensonge et vérité s'étaient enfuis de moi. Je levai les yeux vers le sergent, tentai de parler, et puis je me sentis glisser, m'éloigner de lui et tomber dans les ténèbres. "Monte la garde, OEil-de-Nuit", dis-je d'un ton suppliant ; mais il n'y eut pas de réponse et nul loup ne se tenait près de moi.
S'il te fallait absolument un nom pour me désigner, j'imagine que celui de "fou" resterait encore le plus approprié. Tenons-nous-y donc Fitzounet: pour toi, je suis le fou.
Dans le monde que je cherche à créer, tu es vivant ; je suis le Prophète blanc et tu es mon Catalyseur ; la lignée des Loinvoyants a un héritier et il règne. Dans celui de la Femme pâle, tu n'existes pas.