Citations sur L'Assassin royal, tome 10 : Serments et deuils (45)

"Ma Dame, j'ai aimé Fitz, d'abord comme le fils d'un ami, puis comme un ami lui-même. Je l'ai aimé comme j'aime aujourd'hui mon propre fils. Je refuse que cette vile magie me prenne un autre petit. Je ne le permettrai pas !" Ce fut seulement sur ces derniers mots que sa voix se mit à trembler. Ses mains qui se crispaient se serrèrent en poings fermés, et il embrassa l'homme et la femme devant lui d'un regard embué.
«Lourd ? La prochaine fois que tu apporteras du bois pour la cheminée, pourrais-tu en monter une deuxième fournée ? Il fait très froid ici, parfois, le soir. » De la main, j’indiquai le feu qui mourait : je n’avais plus rien pour l’alimenter et je devais le laisser s’éteindre
Aussi repartis-je à toute allure dans les galeries tortueuses, en maudissant ses bâtisseurs et en me demandant s'ils étaient aussi courts sur pattes que semblait l'indiquer la hauteur des plafonds, [...].
Trame me serra le poignet d'un geste cordial en exprimant son espoir de pouvoir bientôt s'entretenir avec moi de nouveau. Il n'avait pas fait trois pas qu'il demandait à la domestique si elle aimait son travail, si elle résidait depuis longtemps au château et si elle ne trouvait pas dommage qu'une si belle journée de printemps s'achève par un tel déluge.
"Et vos expériences personnelles sur l'Art ?
-Je les poursuivrai, répondit-il calmement. Il le faut. Tu me connais, Fitz, et tu sais comment je fonctionne. J'ai toujours appris seul, discrètement, et, chaque fois que j'ai découvert un filon de savoir que je pensais devoir m'approprier, je l'ai toujours suivi avec ardeur. Ne me demande pas de changer cela aujourd'hui : j'en suis incapable."
Il disait la vérité, j'en suis convaincu. Je poussai un grand soupir sans trouver le courage de lui interdire ses recherches. "Soyez prudent, mon ami ; soyez très prudent. Les courants sont violents et les prises traîtresses ; si jamais vous perdiez pied...
-Je ferai attention" dit-il. Là-dessus, il sortit ; je regagnai lentement le lit qui était désormais le mien plus que le sien et sombrai dans un sommeil sans rêves.
"[...]
Profites-en pour clore cette querelle ridicule qui vous oppose. En votre présence à tous les deux, on se sent aussi à l'aise qu'entre deux chiens qui se montre les dents : on se demande qui va se faire mordre quand ils se décideront à passer à l'attaque."
Et le fou, le fou... c'était l'éclat de l'or, le bonheur et un vol de dragons scintillants dans un ciel d'azur immaculé.
Je dois savoir, fou. Parfois, tu as des façons de me regarder, tu prononces des phrases apparemment pour plaisanter ; mais... Tu as laissé Astérie et Jek imaginer que nous pouvions être amants. » J'avais craché le mot comme une insulte. « De ton point de vue, il n'est peut-être pas grave que Jek te prenne pour une femme amoureuse de moi, mais je suis incapable de traiter ce genre de suppositions par-dessus la jambe. J'ai déjà dû affronter les rumeurs concernant tes préférences en matière de compagnons de lit
Un seul homme armé du mot juste peut accomplir ce qui sera impossible à une légion de soldats .
Proverbe montagnard
Quelque chose me retint d ajouter un mot à ce que nous avions dit ce soir là.
Selon ses propres termes, l équilibre était rétabli.
Nous nous trouvions sur une balance sensible et je ne tenais pas à prononcer un mot qui pût la faire pencher à nouveau.