Avec ce troisième tome, nous quittons définitivement le monde de l'assassin royal et je dois dire que ça me rend triste! Je me suis attachée à Fitz et ses péripéties ainsi qu'aux autres personnages.
Dans ce dernier tome, il n'y a pas d'action et voit bien que c'est un tome de conclusion.
Cet opus m'a bien plu et je dois dire que je suis satisfaite de l'épilogue pour Fitz!
Cet opus, le treizième, clôt la mémorable saga de “L'assassin royal” et c'est toute une apothéose! J'ai été happé par les angoisses de Fitz-Chevalerie qui se retrouve, encore une fois, à la croisée des chemins, autant quant à ses amours que quant à sa vie publique. L'homme est déchiré mais il n'est pas seul à décider; le destin tranchera-t-il? Au-delà de ce dernier livre, qui est déjà excellent, la saga toute entière m'a fortement impressionné. Les joutes politiques, les fascinantes facettes des magies de l'Art et du Vif, l'originalité du concept des dragons de pierre, la cohérence de l'univers imaginé, qui débordera d'ailleurs dans les sagas des “Aventuriers de la mer” et “La cité des Anciens”, sont autant d'éléments qui m'ont frappé et m'ont enchanté tout au long d'une lecture qui s'échelonne sur trop d'années. Mais la profondeur des personnages est sans doute ce qui m'a le plus marqué: Fitz bien sûr, mais bien évidemment aussi le fou, sans oublier Burrich, Molly, Vérité...etc. Serais-je nostalgique en y pensant? Pas vraiment puisqu'ils m'ont apporté tant de joie, Mais chose certaine c'est que je suis rendu plus exigeant envers les héros des sagas de fantasy. C'est déjà tout un compliment!
Gros happy end de malade, il fallait s'en douter... mais c'est le moins que Robin Hobb pouvait apporter au lecteur après avoir fait subir de telles épreuves à ses personnages. du moins, à celles et ceux qui sont encore en vie. Heureusement, il y en a encore un certain nombre...

Aujourd'hui encore, après plusieurs relectures de la saga et dix ans depuis la première fois que j'ai terminé ce dernier opus, l'émotion est toujours présente. Je n'ai pas les larmes aux yeux comme auparavant, mais je sens quand même une petite boule qui naît dans mon ventre et qui n'attend pas grand chose pour déborder. Je remercierai toujours - même si je ne la rencontrerai probablement jamais - Robin Hobb pour avoir écrit la saga de l'assassin royal.
c'est la troisième fois que je finis entièrement le cycle de l'assassin royal, et a chaque fois je ne m'ennuie pas. J'ai toujours ces émotions a chaque péripétie de fitz et de ses amis.

seule la fin, les dernieres pages me laisse sur ma faim.
molly est un personnage sans grande diversité sans envergure plutot plate pas assez fouillé comparé aux autres personnages du cycle
voir fitz finir avec elle me laisse comme un sentiment d'un travail baclé fini a la va vite.
J'espere que ca ne finira pas comme ca qu'il y aura une suite comme la petite phrase du fou pourrait le suggerer : "Je n'ai jamais été raisonnable..."

encore une fois chapeau Robin Hobb, j'adore vos écrits.
Une fin heureuse pour Fitz, mais d'après moi, il n'a pas fini avec la bonne personne... C'est ce que je n'ai pas aimé de ce dernier tome.
Par contre, le début, fort en émotion, m'a bouleversée.
Finalement, c'est surtout de quitter cette saga qui est triste. Mais heureusement, les Aventuriers de la Mer nous attendent !
Probablement le seul de la série qui soit décevant...
Pendant 12 tomes, Robin Hobb nous balade d'intrigues en intrigues et de personnages en personnages.
Il est fort dommage que la fin soit aussi "baclée".
Sans dévoiler le dernier tome, nous avons le droit à une fin très décevante, bien loin de ce à quoi on pourrait s'attendre au vu de la qualité des tomes précédant.
C'est convenu, rapide, presque facile.
Alors que les autres tomes créaient la surprise, que Hobb nous baladait loin de ce qu'on prenait plaisir à imaginer, créant la surprise à chaque fois, ce dernier tome, donne l'impression d'avoir été écrit pour enfin achever le cycle une bonne fois pour toute.
Et c'est bien dommage avec la qualité des personnages et des intrigues.
Un tome 13 décevant donc, mais on lui pardonne, puisque on referme le livre en sachant que les héros sont heureux...
Treizième tome de l'assassin royal et quel ne fut pas les aventures de fitz dans ce dernier tome qui se finit bien pour lui et qui retrouve une partie de la place qu'il n'aurait jamais dû perdre sans les secrets des loinvoyants. Tout se finit bien aussi pour devoir. Un tome riche en rebondissements. Vivement la suite avec le fou
Voila, ça y est, j'ai terminé cette saga qui me tient en haleine depuis plusieurs mois.
Comme j'ai pu l'écrire il y a eu des hauts et des bas, j'ai trouvé certains livres (limite) ennuyeux mais le final de cette épopée est grandiose.
On frémit, on s'inquiète et on est quand même un peu triste de quitter les héros de Robin Hobb .....
Un dernier tome fort en émotion et qui clôture une fabuleuse saga. C'est avec regret que je ferme ce tome mais un sentiment éphémère car heureusement il y a une suite et que je l'ai déjà acheté ^^ .
J'ai hâte de retrouver Fitz et le Fou.
Je suis désespérée d'avoir terminé ce cycle, tant j'ai plongé et vécu l'histoire comme si j'y étais !
Ce tome commence d'une façon bouleversante. Les premiers chapitres sont emprunts d'une infinie tristesse, et tout est si bien décrit que la scène se déroule sous nos yeux. On ne fait qu'un avec Fitz, on souffre avec lui, on ressent le vide.
Le retournement de situation m'a un peu laissé perplexe : c'est un peu facile ? Est-ce que c'est un peu facile ? Oui, non ? Je n'arrive pas à me décider. Bon, finalement, le Fou étant probablement le personnage le plus passionnant que j'ai croisé dans un livre jusqu'à aujourd'hui, ça me va que l'auteur nous fasse un coup de "hocus pocus le revoilou". Et parfois, je me demandais, vu sa souffrance, vu son traumatisme affreux, si c'est vraiment généreux de lui redonner vie... Rien n'est gratuit dans l'Assassin Royal ! Les personnages en prennent plein la tronche, et ne s'en relèvent pas sans cicatrices. Ce qui ajoute certainement à la complexité des personnages.

Et puis ensuite j'ai admiré comme tous les événements s'imbriquent bien. C'est très rare que des choses arrivent d'on-ne-sais-où, comme parfois on peut trouver dans certains livres, du genre "et là, la situation est désespérée, mais heureusement, un oncle dont on n'avait jamais entendu parler vient sauver tout le monde". Non, ici, l'auteur avait laissé discrètement des choses en suspend, comme des rubans dans le vent, qu'elle noue ensuite, comme si toute l'histoire était déjà dans un coin de sa tête. La couronne aux coqs, les manuscrits d'art disparus... Et même les forgisés, et la dame pâle, dont on pensait ne jamais avoir le fin mot. Je suis épatée. ... Et plus attentive : vous avez, vous aussi, remarqué cette petite phrase du Fou, à travers la pierre de mémoire ? "Je n'ai jamais été raisonnable" ? Je le comprend en réponse à sa phrase "nous ne pourrons plus nous revoir, ce n'est pas raisonnable". Comme, finalement, une annonce qu'il y aurait une suite (d'accord, aujourd'hui, c'est facile à dire, la suite est sortie. Mais quand même !)
Et Fitz... Parfois un peu benêt quand même - ce que je trouve très drôle. Et il a beau dire que le Fou "parle par énigme", il faut avouer qu'il ne comprend pas grand chose parfois, sous peu que ça soit vaguement métaphorique. Ah, que je trouve ce personnage touchant ! Je l'aime !
C'est une grande déclaration d'amour que j'ai envie de faire, à Fitz, au Fou, et donc à Robin Hobb, plus que tout !

En conclusion, heureusement, il me reste encore à découvrir "la Citée des Anciens", et le début du nouveau cycle, "Le Fou et l'Assassin". Ouf !