La fin de cette saga perd en soufle à partir de la fin du tome 12, je trouve que cela apporte une certaine sérénité et si j'ose dire un retour au calme après cette série d'aventure qui démarre rapidement pour rebondir d'innombrables fois.

Le point ou j'ai étais un peu déçu est l'absence d'une ultime rencontre entre le Fou et Fitz, c'est dommage car les adieux ont déjà été fait quand Fitz lui redonne vie, et leurs dernières conversations semblent inachevées...

Retrouver une infime partie de cet univers dans Les aventuriers de la mer est rassurant quand on commence la saga.
J'ai pourtant du mal à ne pas chercher le fou dans les traits d'Ambre,

L'Assassin royal et ses personnages nous marquent et l'univers dans lequel ils vivent est impressionnant de réalisme, pour moi Robin Hobb et l'une des meilleurs auteurs de la fantasy contemporaine.
Bon et bien voilà j'ai fini cette saga avec un gout amer , je ne m'attendais pas à une fin comme ca pour le fou et fitz . C'est vraiment dommage néanmoins j'ai adoré cette saga et je pense bien que je la relirai dans quelques temps . Robin Hobb m'a captivé tout au long de ces romans et je ne le regrette pas même si je pense que les aventures auraient bien pu continué ..
En refermant la dernière page je suis désespérée de terminer cette magnifique aventure heroic fantasy, la meilleure a mon sens depuis Tolkien et le Seigneur des Anneaux.
Je fais le bilan et au niveau des émotions on est servi en 13 volumes : histoire d amour notamment avec Molly ( on ressent les mêmes choses qu eux!), les haines comme Royal, Kettricken si bonne, Umbre (qui rappelle un peu Gandalf!) , Burrich l homme au grand coeur, j ai pleure quand Oeil de nuit s endort éternellement !
C est une lecture que j ai recommandée à des élèves qui n aimaient pas lire au lycée et presque à chaque fois c est un carton!
J'attendais ce dernier volet avec impatience. Enfin, nous allions connaître le dénouement des aventures épiques de FitzChevalier et de toutes ses connaissances et amis.
En effet, après avoir libéré le dragon, comment l'auteure allait voir l'avenir pour Fitz? La fin m'a beaucoup déçue. Mais ça n'engage que moi. Par contre, ce dernier tome est beaucoup moins palpitant que les précédents. On sent la conclusion arriver. J'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de clôturer l'ouvrage assez rapidement. Par lassitude?

N'empêche que cette aventure m'a laissé réellement enthousiaste au point que je l'ai recommandée autour de moi. L'écriture est fluide, l'écrivain nous immerge totalement dans son monde. La psychologie des personnages est travaillée. Après cela, j'ai du mal à me lancer dans une autre lecture, tellement celle-ci m'a rendu dépendante.
Superbe histoire qui m'a passionné tout au long des tomes.
La vie de Fitz n'est pas toute simple mais pleine de leçons à retenir et de plus c'est l'amour qui clos ce 13ème volume...
J'ai lu les 13 tomes en 2 mois ! palpitant du début à la fin, de l'emotion plus qu'il n'en faut...Cependant cette série je ne la lirais qu'une fois car même si elle est géniale, il y a beaucoup d'infos à digérer...tout de même je tire mon chapeau à l'auteure parce que écrire tout ça en suivant toutes les lignes de conduites de ces personnages....super!
Fitz Chevalerie, après une période de tranquille retraite, est à nouveau sollicité par la couronne.
Loin des complots et assassinats de sa jeunesse, on requiert cette fois ses qualités de professeur pour enseigner au jeune prince la magie des Loinvoyant dont il est le dernier dépositaire. Au delà de cette magie, Fitz tiendra un rôle important auprès du jeune homme : conseiller, professeur, ami, confident et garde du corps...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après plusieurs mois à naviguer dans cette univers je referme le dernier tome de la série ( même si le Fou et l'assassin attend derrière).
Sans m'étaler sur la globalité des tomes que j'ai tous adorer et dévorer malgré des mise en place qui peuvent paraître longue,
Ce dernier me laisse " perplexe" j'ai trouver le début du tome très fort, très riche en émotions et en comparaisons la fin me semble plate
Fitz à finalement ce qu'ils voulais mais tout me semble arriver trop facilement...et en même temps une part de moi et heureuse pour ce personnage !
J'aurais aimer voir un peu plus du Fou sur la fin et en même temps, malgré que ce soit le personnage que j'ai le plus chérie de cette saga j'aurais trouver étrange de le suivre "seul".

Enfin bref une saga incroyable, qui m'a transporter et la 1er ou une part de moi pense déjà au jour où je me replongerais dedant !

Après ce tome je ne sais pas à quoi m'attendre pour "Le fou et l'assassin" mais j'ai déjà hâte de retrouver cette univers !
La fin d'une épopée, qui m'aura tenue en haleine pendant plus d'une année. Les derniers chapitres étaient durs, car je savais qu'il signait la fin de la saga. Transcendant est encore un mot faible pour décrire ce que j'ai pu ressentir sur cette aventure.
Fitz, enfin, a le droit à sa part de bonheur.
L'aventure, la vie du Fou me laisse brisée, presque autant que m'a éprouvée la disparition celle d'Oeil de Nuit.
L'autrice m'a transportée dans un autre monde, cachée dans mes rêves et mon imagination.
Merci, un millier de fois. "Je n'ai jamais été raisonnable".
Je ne pense pas pouvoir retrouver un jour le sentiment profond que j'ai éprouvé en lisant cette saga, ce sentiment de plénitude, d'entièreté, comme si mon apprentissage de la lecture, ma vie entière à lire et peaufiner mes goûts n'avaient servis qu'à lire ce chef d'oeuvre.
Comme Fitz, je ressens que ma vie s'enroulait autour de la découverte de cette saga, et je me sens vide de ne plus jamais pouvoir la découvrir à nouveau.
Jamais je ne pourrais la conseiller, car il est trop dur de se forcer à ne pas la relire encore, et encore...
Me voici enfin arrivé au terme de l'assassin Royal et je suis heureux qu'elle soit enfin finit. À partir du tome sept, il était déjà criant que l'histoire continuait juste pour continuer et parce que les livres avait bien marchés. Dommage, il eut été préférable de s'arrêter dès après ce tome 7, voir même dès le tome 3. En effet, jusqu'à là l'histoire tournait autour de passionnantes intrigues de cour. Mais après, on se perd en aventures autrement moins intéressantes. Et le pire est après : c'est en vérité un vaste recyclage d'univers.
Quoi qu'il en soit la lecture reste agréable.