Quelle saga qui vous frappe en plein coeur.
J'ai souffert avec Fitz, pleuré à ses pertes, souri à ses victoires, rencontré des héros de la littérature qui vous marqueront à jamais ; Burrich, Vérité, le Fou, Oeil de Nuit, Umbre, Kettricken ; personnages de papier souvent plus grands que ceux que nous croisons dans la réalité.
C'est merveilleux d'être un lecteur et de se plonger tel un artiseur dans un fleuve d'art dans la vie de nos protagonistes et d'en ressentir toutes les émotions comme si nous avions le Vif.
Lorsque j'ai clos ce dernier livre de cette saga, j'ai été déçue !

* le monde de Fitz était assez sombre durant les 12 tomes.

Je m'attendais à mieux de Robin Hobb. Je voulais que la fin soit à la hauteur de la saga !

* Sinon pour ce qui est de l'histoire, c'est logique ! Elle a su trouver les éléments pour rendre le tout parfaitement logique ! Donc je n'ai rien à redire sur ce point. La fin ne me convient pas tout simplement mais je comprends qu'elle puisse plaire à beaucoup. Si je l'avais lu juste derrière un livre qui m'avait fortement déplu, j'aurais été un peu moins dure.

* Pour ce qui est du fou, je sais qu'il y a une suite attendue avec L'assassin du fou et quand j'ai lu la dernière page, j'avais la sensation qu'elle savait déjà qu'elle allait l'écrire. Les dernières lignes appellent une suite... Je serai au rendez-vous en espérant que la fin de Fitz ne soit pas aussi simple alors que sa vie a été si compliquée !

Seulement 3/5 à cause du chemin de facilité qu'a emprunté ma chère auteure de coeur !
La série est dans l'ensemble très bonne, les personnages très attachants. Mais Robin Hobb a ce défaut de faire des fins un peu trop faciles (voir le très décevant Soldat chamane), qui, bien qu'elles soient espérées, ne sont pas vraiment très bien amenées.
C'est toujours un sentiment partagé que de lire la fin d'une telle saga, on hésite entre l'envie de connaître le fin mot de l'histoire et le regret de quitter des personnages auxquels on s'est forcément attaché lorsque l'auteur est aussi doué que Robin Hobb.

Mais peut-être est-elle encore meilleure que cela car la dernière page tournée c'est plutôt la satisfaction qui l'emporte. Je m'en suis moi-même étonné et après réflexion je pense que c'est parce que finalement elle a répondu à toutes les questions là ou d'habitude il reste beaucoup de choses que l'on aimerait savoir, ceci étant sans doute facilité par le fait que les treize tomes sont essentiellement centrés sur un personnage là ou d'habitude ces histoires racontent de multiples destins.

Pour conclure je ne dirais qu'un mot pour résumer cette oeuvre : Indispensable !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Le meilleur tome de la série, assurément : elle se termine en apothéose. Quelle émotion ! Quelle aventure ! Fitz apprend une dernière leçon de la bouche du fou : on peut aimer sans que ce soit charnel, l'on peut aimer quelqu'un pour ce qu'il est au fond de lui. Malgré un coup de théâtre un peu tiré par les cheveux, ce tome treize comble nos attentes, tout en laissant une ouverture. le fou n'a "jamais été raisonnable". Ne reviendra-t-il donc jamais?
Aprés 13 tomes, cet Adieux et retrouvailles devait signer la fin des aventures de Fitz. Mais si on sait aujourd'hui qu'un troisiéme arc a vu le jour, que valait cette fin ?

Et bien on peut dire qu'elle était de qualité. Aprés la victoire de Fitz, de Devoir, de Burrich et tout leurs alliés, sur la Femme Pâle, le bâtard au vif décide de rester sur place, pour retrouver le corps du fou. C'est alors qu'il va rencontrer un nouveau personnage. le reste, sans grande intrigue, va mener vers la fin des aventures. Et au vu du temps passé avec ces personnages, il fallait bien un roman entier pour que cela ne semble pas précipité. Car tout au long de cette histoire, on aura le temps de verser quelques larmes, et d'espérer pour eux. Et c'est dans ce livre qu'on saura s'ils ont pu obtenir ce qu'on leur voulait. Alors bien entendu, on y trouvera peu d'action, mais là n'est pas le but de cet (dans un premier temps), ultime tome. Un tome qu'on lit donc avec un grand plaisir, et qui fait ce qu'on attendait de lui. Je peux comprendre que certains ait pu en vouloir, en attendre plus. Mais pour ma part, il est une réussite. En attendant de les retrouver d'ici quelques temps !
Fini , je suis toute émue . J'adore cette saga et ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances . Je suis encore passée par une palette d'émotions tristesse colère joies ... J'espère vraiment que la suite sera à la hauteur car j'ai hâte de découvrir ce que deviennent mes personnages préférés . Par contre petit bémol j'aurais aimé un peu plus de discussion entre père et fille . Sinon je conseille cette saga sans hésitation , une vraie pépite !
Ainsi se termine cette incroyable histoire... C'est une fin prenante et poignante que nous offre Robin Hobb... Une fin qui nous porte et nous entraine une dernière fois dans la vie de Fitz, ce héros qui nous a tant marqué...C'est avec une pointe d'amertume mais surtout beaucoup d'émotion que les dernières pages se tournent...Une aventure magnifique se termine, et j'ai le sentiment que je ne serai pas le seul à ne jamais oublier toutes ces émotions vécues, toutes ces impressions et sentiments laissés par cette saga... Je suis frustré...je rêvais que cela dure pour l'éternité...je me demande même si je ne préfère pas "aux seigneurs des anneaux".....non je blague ;) quoi que....
49/100 Robin Hobb, « L'assassin royal » Tome 13 : « Adieux et retrouvailles » 378 pages
Immense coup de coeur pour ce 13ème tome, qui achève le second cycle des aventures de Fitz Chevalerie. Je l'ai déjà dit : jamais encore, je n'avais eu l'impression de connaître à ce point des personnages ! D'avoir l'impression de vivre à leurs côtés ! C'est non seulement du au talent de Robin Hobb, mais aussi au fait que j'écoute la saga sur audible lue par Sylvain Agaësse !
Je les entends parler, et j'ai l'impression d'être avec eux. Quel bonheur de retrouver le Fou ! Que d'inquiétudes encore pour lui !
Quel bonheur de voir enfin un peu de bonheur revenir dans l'existence de Fitz !
Ce tome est vraiment épatant !
Résumé éditeur : « Alors que les navires emportent au loin le prince Devoir et la Narcheska Elliania désormais libres de se marier, un homme seul se dresse sur les rivages de l'île d'Aslevjal. Fitz Chevalerie, s'il a fini par se résoudre à la mort du fou, ne peut supporter de laisser la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à tout jamais par les maléfices de la femme pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... Ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début. »