Le prince Devoir, la narcheska Elliania et leur délégation sont rentrés dans leurs contrées après l'aboutissement de leur quête. Ils sont à présent libres de faire leur vie au nez et à la barbe de ceux qui ne voient pas leur union d'un très bon oeil. Seul Fitz demeure sur l'Ile d'Aslevjal : anéanti par la mort du Fou, le Bâtard au Vif ne conçoit pas de reprendre une vie tranquille de garde royal à Casltelcerf sans avoir tiré son ami hors de son tombeau de glace. Son besoin de solitude ne sera pas longtemps satisfait : premièrement, Lourd a réussi à échapper au retour en bateau dans les Six-Duchés et traîne encore dans ses pattes. Ensuite, il fait la rencontre -enfin ! de l'Homme Noir, qui se révèle être un affable Prophète Blanc physiquement marqué par son échec...

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
En 2023 j'ai fini la deuxième époque de l'Assassin royal. C'est la fin d'un cycle, la fin d'une épopée riche à tout point de vue.
Mon coeur a palpité pour Fitz et ses compagnons d'aventure, il s'est serré et s'est brisé à de nombreuses reprises.
Robin Hobb surprend à chaque tome, elle nous immerge dans un monde imaginaire où l'homme et la nature sont complémentaires. de belles valeurs se dégagent de ses écrits qui fait la part belle à la bravoure, le sacrifice, l'harmonie. Il y a énormément de réflexion sur l'homme et la nature, son rapport à autrui, aux animaux. Faire la découverte d'Oeil de nuit à été une expérience de lecture très forte durant cette saga.
La réflexion sur le mariage, l'attachement aux choses, le fait de vieillir.
Il y a tellement de choses à dire car on évolue avec Fitz tout au long de sa vie et on vit les épreuves avec lui. Les destins se croisent et s'entremêlent, on a l'impression de connaître l'univers et les personnages mais l'autrice nous réserve toujours de l'inattendu.

La narration est toujours poussée à la limite de l'onirique. L'écriture est impeccable et immersive.
J'ai hâte de continuer à lire Robin Hobb.

Une série de fantasy incontournable écrite par une femme talentueuse.
Ça y est, j'ai refermé l'assassin royal... C'est la fin d'une longue aventure, passionnante, enrichissante, mais en même temps, on ne peut pas tout à fait parler de "fin" puisqu'il me reste les aventuriers de la mer, les cités des anciens et le fou et l'assassin à lire à lire... et c'est pour le mieux !

J'ai dégusté cette saga, lisant un tome de temps en temps, laissant parfois un, deux mois s'écouler avant de plonger à nouveau avec Fitz, mais je n'en ai profité que plus longtemps - même si je dois l'avouer, il m'arrivait parfois de perdre le fil et d'oublier des éléments de l'intrigue mineurs. le talent de Robin Hobb m'a soufflée tout du long.

C'est étrange, quand j'avais refermé le premier volume, je n'étais pas entièrement convaincue. C'était lent, j'aimais pas l'écriture... : en bref, ce n'était pas le page turner que j'étais habituée à lire. C'était une lecture plus exigeante, dans sa plume, dans ses personnages et dans ses intrigues, mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir laissée une chance aux autres ouvrages et d'avoir écouté les conseils de mon entourage ! Car c'est au cinquième tome que j'ai véritablement sombré dans le Royaume des Anciens. J'ai pris conscience de la richesse des mondes de Robin Hobb, de la beauté de ses descriptions de la nature, de la finesse de ses personnages - qui maintenant m'apparaissent comme de vieux amis. Aujourd'hui, je me rends compte que cette saga a marqué mon parcours de lectrice : elle m'a fait quitté la fantasy jeunesse et young adult (qui ont aussi leur très bon !! prenez la Passe-Miroir, par exemple !) pour évoluer vers quelque chose de plus mature. Tout comme Harry Potter a marqué au fer rouge mon enfance, je pense que l'Assassin Royal aura laissé une profonde empreinte sur mes années lycées.

Que vous dire sur cet ultime volume ? Je ne me vois pas en parler sans divulguer des éléments de l'intrigue, donc si vous ne l'avez pas encore lu, ne continuez pas ma chronique !

C'est un tome centré sur les relation des personnages, Fitz prend conscience de nombreuses de ses erreurs, et j'ai trouvé ça tellement beau ! le fou reste toujours mon personnage préféré. Tout la première partie du roman m'a tenue en haleine : j'attendais de voir qu'elle serait le miracle que Robin Hobb trouverait pour le ramener à la vie - et il faut dire que sa solution m'est apparue entièrement satisfaisante, voire même excellente puisqu'elle prend ses racines dans le tome 6 (ou 5, ma lecture en remonte à l'été dernier, je ne suis plus très sûre). La scène où le fou rend à Fitz ses anciens souvenirs est très touchante et j'ai trouvé qu'elle faisait partie des plus belles de la saga. Enfin peut-il être entier et ne plus se cacher dans une forme de demie-vie... Leurs adieux étaient déchirants, mais si justes ! Heureusement qu'une saga nommée "Le Fou et l'Assassin" m'attend pour me donner espoir, puisque Fitz sans le Fou, c'est u peu comme Fitz sans Oeil de Nuit : ça me brise le coeur.

L'assassin royal ne se conclue pas uniquement sur Fitz et le Fou, enfin notre héros accepte-il (rectification : il n'a plus le choix) de se confronter à deux personnage que j'attendais de (re)voir depuis des tomes : Ortie et Molly ! Robin Hobb, encore une fois, a réussi avec brio leurs retrouvailles. Elle évite les clichés et nous donne quelque chose à la hauteur des personnages. C'est humain, il y a du ressentiment, de la colère, mais aussi beaucoup d'affection, et un pardon qui sait être accepté. L'ombre de Burrich est toujours là, j'ai été très triste de perdre ce personnage un peu bourru, mais qui avait su gagner mon affection. Maintenant, avec un peu plus de recul, je m demande si l'autrice ne 'est pas sentie obligée de le supprimer pour permettre à Fitz de (re)prendre sa place dans le coeur de Molly ?

Quoiqu'il en soit, malgré quelques choix scénaristiques qui m'interrogent, je ne peux que m'incliner devant le talent de Robin Hobb, qui est devenue l'une de mes autrices favorites (si ce n'est LA favorite). Quand j'aurais fini tout ses livres, le plus dur sera de trouver un nouvel auteur pour la relève. Je pense à plonger dans du Sanderson sous peu, qu'en pensez-vous ?
Excellente conclusion à cette magnifique saga ! J'ai hâte de poursuivre avec le fou et l'Assassin. 3 ans de pur bonheur de lecture avec les 13 tomes de ces 2 premières périodes. https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/28/lassassin-royal-robin-hobb-saga-coup-de-coeur/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Whaou ! Je ne vais pas m'étaler sur mon avis puisque c'est le dernier du cycle, mais j'ai adoré ce tome! Ca finit magistralement la saga (même si, je sais, la suite est sortie, mais je n'arrive pas à me dire que finalement, les aventures de Fitz ne sont pas termineés!) Je suis passée par de nombreuses émotions dans ce tome, et oui, j'ai sorti les mouchoirs! La fin était tellement émouvante, et en même temps, j'ai ressenti un immense soulagement pour Fitz principalement, je n'arrêtais pas de me dire que son repos et les années à venir de joie (j'espère) lui sont méritées après avoir autant souffert! Car oui, Robin Hobb n'y va pas de main morte avec le batard, qui tout au long des tomes, a emprunté de nombreuses identités, et a du passé par les pires douleurs physiques, psychologiques, émotionnelles!
J'étais ravie de voir avec quelle douceur l'auteure nous fait dire au revoir à tous ces personnages, et on sent bien qu'à cette époque, elle aussi leur dit au revoir, en laissant planer tout de même un léger mystère sur une suite probable! Je vous recommande plus que chaudement de découvrir cette auteure au talent certain, qui donne vie à de nombreux personnages, tous à la psychologie recherchée, et qui nous entraîne dans un monde qui semble bien réel!
Dernier tome de la série. On voit que l'auteure a voulu donner une fin heureuse à Fitz et à ses personnages principaux. Je le regrette. Tout au long de l'histoire, elle ne cesse de tourmenter son héro, et maintenant qu'on se trouve à la fin, au moment même où la résolution devrait être exceptionnelle, on se trouve face à un « happy ending » qui n'a rien à faire là.

Bon, je suis quand même heureuse pour les personnages, hein, je ne dis pas. Mais je ne m'attendais pas à voir une fin pareille dans la série de l'Assassin Royal. Malgré tout, je conseille cette série aux lecteurs qui aiment la fantasy ; il s'agit d'un incontournable, au même titre que le Seigneur des Anneaux et les Harry Potter.
Fitz est toute à sa peine d'avoir perdu les deux êtres les plus cher à sa vie, son père adoptif, Burrich et son meilleur ami, le fou.
Il se replie sur lui même et va chercher en compagnie de Lourd son ami le fou pour lui offrir une sépulture digne de son nom.

C'est sans compter son statut de Catalyser, de Changeur. le fou est il vraiment mort?

C'est avec une grande tristesse que j'ai refermé le cycle de l'Assassin Royal. Je m'étais attaché à l'ensemble des personnes.

La fin peut paraître un peu simpliste mais moi elle m'a ravi.
Et j'ai entendu dire que Robin Hobb nous préparait une suite! Alors c'est pour quand?
Dans ce tome, tout se décante.

Les choses se tassent et on a une vision de ce qu'il advient de chaque personnage une fois que tout le monde est rentré et que tout redevient calme.

Je salue encore une fois le talent de Hobb mais aussi la traduction française géniale de Mousnier-Lompré !
J'ai lu tout cette série en 2 ans, entrecoupé par la série "Les aventuriers de la mer".
Et voila, j'ai fini, que d'émotions dans ce dernier tome. Je me suis attachée aux personnages, je les quitte comme des proches avec regret et un pointe de chagrin ; difficile de choisir une nouvelle lecture après avoir passé plusieurs jours en leur compagnie.
Fitz a décidé de rester sur l'île d'Aslevjal pour retrouver le fou, et c'est les larmes au bord des yeux que j'ai lu ces retrouvailles : chagrin et joie mêlé ; leur amour plus fort que l'amour physique est un moment inoubliable. Ce n'est pas seulement avec le fou que les adieux et les retrouvailles sont émouvants, tous le livre en est rempli. J'ai aussi bien ri : j'aurai bien aimé voir Umbre prendre un coup d'éventail de dame patience, il l'a bien mériter cette vieille araignée !

Dans l'ensemble, j'ai préféré la 2° partie que la première, les 3 premiers romans sont remplis d'intrigue et de trahison, mais les 3 suivants sont différents, on rentre dans la magie de six duché, c'est plus subtil : le parcours de Fitz est une initiation dans l'univers de robin Hobb, les romans 4/5/6 ont leur utilité, mais sur le coup, j'ai ressenti une lassitude voulant continuer à lire un récit mouvementé comme les 3 premiers. J'ai ensuite découvert les aventuriers de la mer et les habitants du désert des pluies, tout cela pour mieux apprécier la fin de cette série où tout s'éclaire.
L'apothéose pour ce dernier tome de l'Assassin Royal, un pur moment de bonheur, d'horreur, d'espoir et de désespoir tout à la fois... Même si certaines choses ne se terminent pas comme on l'attendrait ou le voudrait, Robin Hobb fait encore une fois preuve de son incroyable talent d'écrivain et, il faut bien l'admettre, n'aurait pu terminer son histoire de meilleure façon.
Un petit pincement au coeur tout me même quand on se dit que les aventures époustouflantes de Fitz s'achèvent, mais... les 13 tomes repasseront entre mes mains et sous mes yeux, c'est certain!