L'Assassin du Roi est le deuxième tome du cycle l'Assassin Royal. On retrouve Fitz en pays montagnard après les péripéties du premier livre. de retour à Castelcerf, il va devoir encore faire face à des complots, des attaques de forgisés mais aussi rencontrer l'amour.
J'ai été un peut déçu par ce deuxième épisode, j'ai trouvé qu'il y'avait très peu de rythme dans ce livre, quasiment aucun rebondissement et très peu d'actions. Néanmoins, Robin Hobb a affiné ces personnages rendant Fitz par exemple encore plus attachant. On sent bien que l'auteur a voulu épaissir son univers avec l'arrivée de nouveaux personnages. On suit Fitz devenir plus mature et se rendre compte du danger qui le menace lui et ceux qui l'aiment. La fin du livre annonce un troisième tome plus mouvementé avec le retour des pirates rouges et des intrigues autour du roi Subtil.
L'assassin royal est un livre sympathique à lire à défaut d'être captivant. L'intrigue est intéressante mais sans grand bouleversement, néanmoins, j'ai senti quelques changements à la fin du livre qui me donne à penser que le troisième tome sera plus mouvementé. J'espère ne pas me tromper.
Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'étais impatient de retourner dans l'univers de Fitz et des 6 Duchés. Et je ne peux pas cacher ma déception …
La magie de l'univers opère toujours, certains personnages m'ont encore plu (le fou surtout) mais ce deuxième tome a aussi de nombreux défauts … D'abord, je n'ai ressenti aucune empathie envers Fitz, que j'ai trouvé beaucoup trop « parfait ». Il n'a presque aucun défaut, prend quasiment toujours les bonnes décisions et même lorsqu'il semble se tromper, l'autrice parvient à tourner les événements pour lui donner raison (je pense notamment à sa relation avec Loupiot).
Ensuite, je trouve la structure du livre franchement mauvaise. Je viens de finir le roman et je suis incapable d'en faire un résumé. Rien n'est principal, rien n'est secondaire car tout est traité de la même manière. Ainsi, on passe d'un chapitre entièrement consacré à l'enjeu politique (menace des forgisés, pirates rouges) puis sans transition, le chapitre suivant raconte la vie sentimentale de Fitz, puis un troisième évoque la vie de la reine, … Bref, on passe d'un sujet à l'autre sans logique apparente et l'autrice, à force de vouloir rendre tous les enjeux aussi importants et intéressants les uns que les autres, finit par nous perdre. Je me suis clairement ennuyé en réalité, sans être aucunement investi.
Enfin, un détail qui m'a semblé absolument aberrant, c'est à se demander si la personne qui a écrit la quatrième de couverture a lu le livre (édition J'ai Lu). Il y a des erreurs dingues (Fitz ne maîtrise pas l'Art et n'est sûrement pas un guerrier accompli par exemple). Ne lui faites pas confiance !
En résumé, c'est une grande déception, le personnage principal m'a irrité et la structure du roman me semble plus que perfectible. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une transition que d'une partie de l'histoire à part entière. Je reste curieux de découvrir les suites en espérant que l'histoire sera mieux structurée et sera plus axée sur les intrigues à la cour et sur la menace des pirates rouges …
C'est pleine d'entrain que j'ai retrouvé Fitz après quelques mois de pause. Jeune homme responsable, il est conscient de sa place en marge de la famille royale toute-puissante. Ses talents sont au service du roi Subtil, fatigué et surtout du prince-servant Vérité, avec sincérité, mais la fourberie du prince Royal gagne du terrain, aux yeux de tous.

Ce deuxième tome, excessivement lent, est plus tourné vers l'introspection de notre héros que vers l'action. Cependant, le récit est jalonné de situations nouvelles. Fitz, le bâtard, semble ne pas maîtriser l'Art pourtant puissant, se laisse aller à la pratique du Vif, jugé comme une déviance monstrueuse. C'est ainsi que le facétieux Oeil-de-Nuit, sauvé d'une mort certaine, entre dans la danse.

Au milieu des intrigues de cour et des menaces d'invasion, ce tome laisse un peu de place au romantisme. Les femmes, Molly comme Kettricken, ne sont pas des faire-valoir et affirment leur personnalité, pour mon plus grand plaisir. Toutefois, ce récit m'a paru atrocement nonchalant. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour que je finisse par m'ennuyer. Heureusement, même si tous les personnages paraissent se tourner autour sans concrétiser grand-chose, j'ai senti, comme au théâtre, la mise en place d'un décor pour la scène suivante que j'espère plus dynamique. Je vais la découvrir sans tarder, car je ne saurais rester privée de ma soif d'aventures !

Sortir de sa zone de confort est souvent surprenant. Il faut dire que je ne suis généralement pas sensible à la magie, le romantisme et tout le toutim. Seulement, quand l'épopée aventureuse et la belle plume d'une autrice s'en mêlent, je reconnais humblement que le mélange est attrayant, voire captivant !
Ce sont surtout les personnages et le style de l'auteur qui sont intéressants et passionnants dans ce livre. Alors j'espère que dans le tome 3 cela commencera enfin à bouger un peu !!!
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Encore un tome assez lent, beaucoup de longueurs, je pense tout de même me lancer vers le tome 3. Je commence à avoir l'habitude avec les grosses sagas Fantasy, ça prend son temps. Je ressens toujours un potentiel avec "L'assassin Royal".
Ensuite, l'apprenti assassin devient l'assassin officiel du Roi. Les choses sérieuses commencent et il est l'heure pour Robin Hobb de confirmer son joli départ avec le tome 1. Avec une plume si facile et une imagination si fertile, la marche ne semble pas trop haute. Les intrigues de cour sont toujours aussi bien traitée quoique beaucoup moins fines que celles du Trône de fer, plus infantiles en quelques sortes. Mais là où le bât blesse, c'est dans l'intervention des pouvoirs magiques et l'utilisation du Vif, et surtout dans le rythme plat de l'intrigue. L'auteur ne s'en cache pas, elle a publié un tome de transition pour intégrer de nouvelles composantes : des amourettes, des morts vivants (les célèbres forgisés) etc… mais rien ne se passe, on s'ennuie ferme en espérant que la transition nous mène vers une accélération bienfaitrice. On attend du tome 3 que le brouillard se lève sur les véritables tenants et aboutissants de l'oeuvre.
Grand classique de la fantasy, L'assassin Royal se lit très facilement et est un véritable moment de détente. J'avais lu le tome 1 en 2009 je crois donc je ne me rappelais presque rien mais ce n'était pas gênant pour la lecture de ce tome 2.

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers moyenâgeux pleins d'intrigues et de combats. Enfin plus d'intrigues que de combats dans ce tome… J'étais très enthousiaste au début et j'ai fini par me lasser un peu car j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long de ces 400 pages… Une reine ennuyée, une jeune fille amoureuse, un roi malade, un roi-servant qui délaisse sa femme, et notre héros qui se retrouve entre tous ces petits drames. Bon d'accord, il y a aussi les méchants pirates rouges qui transforment les villageois en forgisés, des êtres sans âmes qui tuent tout sur leur passage. FitzChevalerie se retrouvera plusieurs fois confronté à ces créatures. Mais ce ne sont que de petits combats…
Tout un tome qui raconte un hiver à la cours, en attendant les préparations pour le combat qui aura lieu au printemps contre les pirates. Une bataille qui se déroulera sûrement dans le prochain tome que je ne lirai pas tout de suite.
Lien : http://aufildeslectures.word..
si je n'ai pas trop aimé le 1er tome, celui ci est beaucoup plus prenant!
Lien : http://limaginationdevorante..
Ma note : 3,5/5

Note stationnaire, ce second volet est aussi bien que le premier, ni plus ... ni moins ...
Le coté positif est que je ne suis toujours pas lasse de l'histoire de ce cher Fitzchevalerie.
Le coté négatif ben ... c est que je comptais sur cette suite pour faire décoller le suspens ... et ben non !

Il y a quelques pistes encore à explorer, malgré quelques passages un peu plus mous, du genre qui fait qu'on tournerait bien 2 ou 3 pages ni vu ni connu pour aller plus vite :-) mais je lirai certainement le 3eme volet histoire de voir ce qu il en retourne ( mais pas tout de suite, la j'ai un peu besoin de revenir dans le réel ) lol