Punaise, quel tome mais quel tome ! Clairement le plus sombre pour le moment....le plus dur....le plus révoltant pour nous lecteur face à la couardise, la vilainie et j'en passe, de plus d'un personnage.
Ca monte doucement mais sûrement en tension pour un final qui nous laisse pantois, estomaqués et révoltés ! Mais quel coup de maitre quand même de la part de l'autrice ! Car ce final présage un renversement incroyable de la saga et du chemin de vie de Fitz. On a mal au coeur pour lui mais en même temps quel plaisir de lecture car clairement on ne s'y attend pas. Et la révélation ultime sur le personnage espion de Royal m'a laissé sans voix.
J'avais lu qu'une fois passé le tome 3 on ne pouvait plus lâcher cette saga. Et bien il me semble bien que ça a l'air de se présenter ainsi également pour moi, puisqu'au moment où j'écris ces lignes j'ai déjà entamé le tome 4.
Troisième tome qui n'épargne pas les personnages. La tension monte encore, à en devenir bien pesante. C'est un tome très dense, il se passe beaucoup de choses, énormément même. Mais il se lit à une vitesse ! À peine terminé qu'on veut la suite, maintenant. Heureusement que j'ai prévu d'acheter les tomes en avance pour ne pas me retrouver à cours ! Robin Hobb a un réel talent pour nous tenir en haleine. Chapeau !
Palpitant ! Même en connaissant la fin (ayant commencé par la dernière époque de la saga), c'est quand même facile d'être surpris de tout ce qui peut arriver...
Merci mille fois pour cette saga à couper le souffle ! Fitz en voit de toutes les couleurs, il fait des erreurs, mais comme je l'aime pour sa loyauté, son courage, sa force d'esprit...
Fou est un personnage qui apporte autant de légèreté que de profondeur dans cette histoire pleine de rebondissements.
Après la longueur des deux précédents tomes, j'attaqua ce troisième volume avec un peu de méfiance. Mais je fut très vite convaincue que ce tome-ci surpasse les deux premiers... On rentre de suite dans le vif du sujet, fini la pose de récit, on démarre une histoire dynamique avec des personnages qui jouent contre la montre et contre la tension instaurée au sein de Castelcerf.
On sent un Fitz submergé par tout ce qui se passe et qui agit avec son intuition et parfois avec détresse. Une Molly toujours aussi agaçante de mon point de vue, mais une Kettricken qui reste droite dans ses bottes, une reine exemplaire. de plus, nous découvrons aussi à quel point Royal est un félon plus dangereux et sournois qu'on ne le pensait.
La fin de tome est magistral, sous tension. Les secrets sont révélés et nous laissent pantois. On se questionne sur l'avenir de nos personnages et comment ils vont s'en tirer. Ce troisième tome rehausse complètement les deux précédents et j'ai très hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette Première époque !
Tome 3 : « Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres... »
Ce tome 3 est encore plus riche et passionnant que les précédents, que j'avais pourtant adorés ! J'ai vraiment l'impression d'être aux côtés de Fitz Chevalerie, de tenter d'échapper aux complots, de l'aider à défendre la reine Kettricken. Les personnages me sont devenus si familiers que j'ai poussé un cri de joie en apprenant que l'un d'eux était encore en vie !
Quant à la langue, comme elle est belle ! Un grand bravo au traducteur ! Quel style magnifique !
Cette série est décidément pleine de rebondissements et de rythme et ce volet ne fait pas exception loin de là !

Les pirates rouges menacent plus que jamais les côtes des Six Duchés, le prince servant Vérité fait construire des navires de guerre et parvient à remporter quelques maigres victoires. Il décide de partir à la recherche des Anciens par delà les montagnes. Parviendra t il à les trouver ?

Fitz, resté au château avec la reine servante, tente de déjouer les complots contre le roi et le roi servant. Mais à quel prix ?

L'Art et encore plus le Vif sont plus que jamais au centre de cet opus et Fitz va devoir faire des choix.

C'est un tome qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on a démarré la lecture … un peu comme les autres en fait :)) L'écriture est toujours très agréable et le suspens à son comble.

Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite !
Je fais un billet global sur l'ensemble du cycle parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire entre chaque volume de cet époustouflante histoire que Robin Hobb nous amène avec brio. Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini le cycle. Entre les personnages tous plus intéressants (et surprenants) les uns que les autres, l'histoire qui se dévoile par petites touches et bon nombre de retournements inattendus, la plume de l'auteur particulièrement agréable, j'ai passé un moment presque magique. Juste assez sombre pour paraître crédible (bon ok, ça reste de la fantasy mais on pourrait presque y croire !), tout pour me plaire.
Je fais quelques incartades littéraires avant de me plonger dans le cycle suivant que j'ai hâte de découvrir.
La première partie du deuxième tome anglais de la saga connue en français sous le nom de l'Assassin Royal, avec son héros Fitz qu'on adore détester ! Je ne sais pas si j'aimerais toujours autant cette saga en la relisant aujourd'hui, mais je lui porte une affectation particulière, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de fantasy que j'ai lu après ma découverte de Tolkien à l'adolescence.
Un excellent troisième tome !

Si le tome 2 de la saga m'avait un peu déçu, je suis littéralement tombé sous le charme de ce troisième ! Complots, révélations, grands bouleversements, on se croirait dans Games of Thrones (avec moins de morts).

Avec les pages qui défilent et les événements à affronter qui s'accumulent, les personnages principaux évoluent, gagnent en force, en présence, en importance. Il me tarde de retrouver Fitz, Burrich, Umbre, le Fou, Oeil de Lune, la Reine et les autres dans le tome suivant, surtout que celui-ci nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses !

Seul petit bémol concernant la romance entre Fitz et Molly, que je trouve sans grand intérêt et répétitive. J'avais eu le même ressenti (en pire) lors du tome précédent : affrontement classique entre la fille dont le héros est amoureux et veut épouser, et la fille que le héros doit épouser pour des questions politiques.

Moi qui avait eu du mal dans le premier tome à plonger dans cet univers, avec ses nombreux personnages et ses pouvoirs, le Vif et l'Art, tout est maintenant clair et c'est un plaisir de suivre les aventures de Fitz. Cela valait le coup de persévérer, les différentes problématiques sont intéressantes et avancent notablement.

La saga prend clairement son envol avec ce troisième tome très dense et rythmé. Il fallait faire l'investissement des deux premiers pour savourer la suite !
Prise dans l'histoire de l'Assassin du roi, je me suis lancée dans la nef du crépuscule avide d'en savoir plus! Dans la version originale, les deux tomes ne forment d'ailleurs qu'une histoire et ça se ressent un petit peu. En tout cas, j'avais cette sensation de « pas assez » qui me titillait.

Je suis contente d'avoir enchaîné avec la Nef du Crépuscule car toutes les questions laissées en suspens dans le tome précédent prennent un nouveau sens dans cette partie de l'histoire. Les enjeux et le complot fomenté par Royal sont un peu plus clairs et on se rend compte de l'ampleur que ça a pris à chaque nouvelle page. J'ai été surprise à plus d'une reprise, ce qui est un gage de qualité à mes yeux. Il faut dire que je me laisse vraiment porter par le récit et la plume de Robin Hobb, toujours aussi agréable. Ce que j'ai préféré, c'est l'évolution des personnages et les nuances apportées à chacun.e.s, on parvient enfin à cerner les plus mystérieux tandis qu'on comprends mieux les comportements des autres. C'est vraiment agréable d'avoir des personnages aussi bien construits, presque palpables.

Il devient assez clair dans ce tome que le Vif va commencer à poser problème et que le secret de Fitz risque d'être dévoilé. Les choses se compliquent fortement et Vérité étant loin, nos personnages se retrouvent un peu livrés à eux-mêmes, si bien qu'on finit par se demander comment diable pourraient-ils se sortir de ce pétrin? Je n'en dirai pas plus et vous laisserai le plaisir de le découvrir pas vous-même…
Lien : https://cassyown.com/2022/07..