Le tome 3 de l'assassin royale est surement mon tome préféré jusqu'à présent.

Bon, je ne vous répéterai pas que la plume de Robin Hobb est sublime, que l'univers est hyper bien construit et que les personnages poursuivent leur développement comme il se doit.

Je crois que c'est mon tome préféré parce que j'ai vraiment l'impression qu'on entre dans le vif du sujet. En gros, tout part en couille pour nos héros et les méchants sont de plus en plus audacieux et puissants. J'ai l'impression que Fitz est aussi beaucoup plus impliqué dans la vie du château mais surtout qu'il agit plus et prend ses propres décisions (là où dans le tome précédent il se contentait plutôt d'obéir aux ordres). Il y a aussi du nouveau du côté de la guerre avec les pirates, le pays sort un peu la tête de l'eau en se battant (plutôt que d'opposer une résistance passive comme dans les tomes précédents).

J'aime aussi de plus en plus le personnage de Ketrikken (orthographe ? zéro) qui me semble de plus en plus présente. Ses combats en tant que femme résonnent fortement en moi… (c'est beau ce que je dis hein… ?)

Bref, ce tome est pour moi une petite bombe qui promet un joyeux merdier que j'ai hâte de lire dans les tomes suivants !
On rentre dans le vif (si je puis dire) du sujet avec ce troisième tome. C'est le premier ou j'ai eu l'impression que FitzChevalerie se trouvait réellement livré à lui même et vraiment décisionnaire. Sa voix est enfin etendue et ça fait plaisir. Il se passe tellement de choses dans ce volume que les pages se tournent toutes seule. La dernière chose a dire sur ce livre c'est : vite, la suite !
Une conclusion phénoménale du tome 2 (qui regroupe les tomes 2 et 3 de la traduction française) avec retournements de situations imprévisibles, action palpitantes, complots, trahisons et émotions tout au long de ce troisième tome.

Cette saga est vraiment dingue !
Livre audio lu par Sylvain Agaësse : 15h28

Je suis toujours aussi ravie de cette écoute et l'histoire m'a souvent fait perdre le fil de ce que je faisais, au sens figuré comme au sens propre, j'ai eu plus d'une fois à découdre ou même à recoudre mais avec du fil dans la canette !!

Les événements tournent à l'aigre, le roi servant Vérité part à la recherche des Anciens et pendant ce temps Royal manipule le vieux roi et continue à piller les caisses et les réserves du territoire.

Même si beaucoup de choses se passent, l'auteure n'a pas mis de côtés les personnages que j'apprécie de voir évoluer d'une façon qu'ils n'auraient pas toujours imaginée ! La narration est toujours aussi agréable et m'emporte totalement dans l'histoire !

Je ne vais pas tarder à écouter le tome suivant histoire de ne pas perdre l'idée de l'ambiance morose qui a été instaurée et qui ouvre la porte à de multiples rebondissements !

Challenge Mauvais Genre 2022
Tout bouge et se bouscule, Fitz a tout perdu, rois, princes, femme et humanité. C'est un tome qui commence par une bataille sur une plage et qui finit par une résurrection. Impossible à lâcher tant l'enchaînement des événements nous maintient attentifs. C'est pour moi un autre coup de coeur. Les loups non pas de rois mais qu'en est-il des bâtards ? Ni complètement loup, ni tout à fait prince.
Bon.. par quoi commencer ? D'abord le titre : qui que quoi ? Quelqu'un dans l'assistance pour m'expliquer pourquoi on parle de nef du crépuscule alors que cette histoire ne tourne absolument pas autour de ça ? Ok, y'a un bateau mystérieux, mentionné pendant trois lignes. Peut être que ce sera important plus tard, mais pas dans ce tome-ci.

Et ce tome-ci, parlons-en : Fitz évolue, grandit, mûrit et s'emmêle les jambes et les pensées à vouloir contenter tout le monde. L'auteure n'est pas tendre avec lui et on se demande comment il tient encore en un seul morceau à la fin du livre (autant mentalement que physiquement).

Les complots prennent de l'ampleur, les Six-Duchés et leurs Ducs ont enfin un rôle dans le récit et on en apprend enfin un peu plus sur leur histoire, leurs moeurs, leur économie, etc. Il y un peu plus de profondeur et de complexité à mesure que le récit avance mais c'est très lent.

Je pensais que ce tome se finirait en apothéose avec un navire mystérieux qui viendrait remettre de l'ordre.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais encore une fois, rien ne s'est déroulé comme je le pensais. C'est frustrant, certes, mais ça c'est le truc qui fait qu'on continue de tourner les pages, d'enchaîner les chapitres et d'aligner les tomes.

Qui aurait envie de lire une histoire dont on devine tout à l'avance ? ;-)

Bonne lecture !
Troisième livre de la saga que je lis.
Quand je vois que je l'ai lu en quasiment un mois, je me dis que cette lecture a été longue. Mais comme je ne suis pas régulier dans mon rythme de lecture , il ne peut s'agir d'une référence.
Cependant on peut tout même voir une certaine forme de cause à effet.
Pour mettre fin immédiatement au suspens: Oui j'ai aimé ce livre.
Quand au points négatifs, je dirai qu'on peut reprocher la longueur de certains passages.
Mais si la cadence n'est pas folle, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.
Simplement il faut accepter que les choses prennent du temps.
On écrit pas une si immense et si intense saga en trois bouquins bâclés .
Troisième tome des aventures de Fitz, et quel tome ! Si j'ai beaucoup aimé les précédents volumes, l'histoire gagne ici beaucoup en intérêt. Fitz n'a jamais été autant en danger à Castelcerf. S'il peut toujours compter sur ses proches, il perdra plusieurs alliés dans ses aventures. J'ai souvent eu du mal avec le personnage principal, mais il gagne ici en caractère, force et courage. le dernier tiers du roman est passionnant, impossible de décrocher ! le seul petit point noir reste pour moi l'histoire d'amour entre Fitz et Molly, pour laquelle je n'arrive pas à m'intéresser. Mais cela ne gâche pas ma lecture, le monde créé par Robin Hobb est remarquable et il me tarde de découvrir la suite.
Un tome 3 riche en retournements ! Plus rien ne va, difficile de rester en place entre tous ces acteurs qui semblent être les uns contre les autres. L'avenir va être très compliqué, surtout qu'on entend parler d'un désastre à venir.
La suite risque de s'annoncer plus sombre et plus difficile que les deux tomes précédents, et n'en sera pas moins captivante. Fitz est adulte, ses alliés sont définis, ses ennemis aussi, plus nombreux, plus dangereux, et la question de savoir quel rôle il jouera dans la suite des événements ne cesse de se faire attendre !
Le royaume des Six-Duchés vit une période sombre. Les Pirates rouges pillent et saccagent tout sur leur passage laissant derrière eux des forgisés et le chaos. le roi Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même et Vérité s'épuise à artiser pour aider le royaume. Quand il décide de partir trouver les Anciens, il laisse à son frère Royal, le champ libre pour toutes ses machinations et lubies.

Fitz, de son côté, continue d'être fidèle à Vérité et aura bien du mal à être témoin des nombreux changements mis en place par Royal.
Son rôle prend de l'ampleur à la fin du tome. Fitz est vu par plusieurs personnes comme le fou ou Umbre comme un catalyser. Quelqu'un qui va amener du changement, des possibilités.
On comprend que ce sera en effet le cas.

Fitz est encore jeune mais il sait déjà que sa vie sera dédiée au royaume et à Vérité. Sa vie privée passe après ce qui engendrera pas mal de souffrance pour Molly et pour lui.

Les personnages secondaires restent intéressants comme Kettricken qui prend plus d'ampleur, Burrich et Umbre, les anges gardiens de Fitz ou encore Royal, le prince vil et cruel qu'on adore détester.

La situation politique se dégrade également. Les duchés côtiers essuient les attaques des Pirates et ne peuvent pas compter sur le roi ni sur Royal ce qui amènera pas mal de ressentiment. Les duchés de l'Intérieur qui se sentent proches de Royal de par ses origines, le suivent et espèrent le voir devenir roi.

Le rythme du roman est assez soutenu. Beaucoup de choses se déroulent en 400 pages. La fin du tome donne envie de lire la suite même si je me doute que beaucoup d'épreuves attendent Fitz.