Et voilà que s'achève pour moi la lecture du premier cycle de "'Assassin Royal" avec ce tome 6.
C'est difficile pour moi de clôturer cette première saga en ayant un avis tranché car les sentiments résultants de la lecture de ces 6 tomes (pour un total d'environ 3000 pages quand même) sont un peu en dents de scie.
Tout d'abord, oui cette saga est addictive. Oui l'écriture de Robin Hobb est immersive et très agréable. Oui on a de la fantasy médiévale nimbée de complots, trahisons, amitiés, amours, le tout dans un contexte géopolitique complexe et un univers dense. Oui le personnage principal, notre Fitzounet, est un anti-héros auquel on s'attache même si il suinte souvent l'incompétence et une naïveté qui relève simplement soit de l'ânerie, soit d'un manque d'intelligence. Combien de fois ai-je levé les yeux au ciel devant l'évidence de situations qui apparemment ne l'était pas pour lui ??
Ce tome 6 passe les deux tiers à un rythme plutôt lent et finalement lorsqu'arrive enfin la conclusion et la révélation de tout ce qu'on a attendu depuis le début, tout est bâclé en moins d'une cinquantaine de pages.
Et encore les toutes dernières révélations (comme la forgisation par exemple) se font à l'arrache dans le dernier chapitre sous fond de confession d'un Fitz à l'aube de la trentaine et qui nous apparait comme un vieillard de 90 ans....punaise mais punaise quoi !! On a passé des heures et des heures à lire tout ce que le peuple des Six-Duchés a souffert à cause des Pirates Rouges et de la forgisation, en attendant plus qu'impatiemment LA bataille ultime. En attendant plus qu'impatiemment de rencontrer ce chef barbare. Et on a droit à quoi ? A pas grand-chose car je ne veux pas spoiler.
Et que dire de la fin de Royal ???!!! Non mais non quoi ! Tout ça pour ça !
Et que dire aussi des révélations que j'attendais quand Fitz retrouverait le couple du Vif censé lui apprendre tellement ? Ah bin il va les rencontrer mais on n'en saura rien...
Bref je ne regrette pas la lecture de ce premier cycle, et malgré tout je pense que je continuerai cette saga mais alors là quand même j'ai un sentiment profond d'insatisfaction. Et comment ne pas l'être quand on a eu une écriture si immersive, si détaillée, fourmillant de détails et qu'on nous livre une fin à l'arrache ? Car il n'y a pas d'autre terme. Alors oui la fin est très bien mais j'aurais voulu tellement plus de pages pour cette fin. Plus de grandiose. On m'aurait annoncé que l'autrice aurait eu une heure pour finir ce premier cycle que j'aurais trouvé le résultat en adéquation.
Affligeant. Pour moi c'est presque trahir son oeuvre que de nous offrir ça en final.
Je termine le 6e et dernier épisode du premier cycle de l'assassin royal... et je n'ai qu'une envie... me plonger dans le 2e cycle.
Fitz, la reine Ketricken et le fou continuent leur périple sur la Voie Magique à la recherche du Roi Vérité. La traque de Royal et ses soldats de l'Art se rapproche.
Les trois quarts du livre se déroulent dans la même ambiance que le tome 5. Beaucoup de mystères s'eclaircissent notamment sur le rôle et la vie du Fou. La fin du bouquin est explosive et aurait mérité quelques longueurs.
Ce tome conclut la première partie de cette histoire trépignent e. Je m'en souvenais comme si c'était hier que j'en avais fait la première lecture. Pas mal de longueur tout de même dans celui ci, ce qui ne m'avais pas spécialement dérangé dans les précédents. Place à la suite !
Par ce volume, se clôt une partie de l'histoire de Fitz le bâtard royal a qui l'on aura beaucoup demandé.

Certains passages sont très forts en émotions, on ne peut que s'émouvoir du destin de ce jeune homme qui endure bien des tourments.

La série est originale, l'univers est assez riche mais ne vaut que si l'on enchaîne rapidement les volumes et l'on espèrerait un peu plus de bonheur pour le personnage qui nous mène depuis si longtemps...
Mais cette série d'aventure-fantasy n'a pas pour but l'épanouissement personnel de son fidèle héros, mais toujours la sauvegarde du royaume, alors de quoi se plaint-on ?!
Fitz et toute sa bande suivent toujours la voix magique afin de retrouver Vérité. Chacun y voit son propre intérêt : retrouver son amour, espérer un avenir meilleur ou encore être aux premières loges d'un grand évènement. Mais les obstacles sont nombreux, notamment les sbires de Royal qui n'ont de cessent de traquer Fitz par le biais de l'Art. L'objectif touche à sa fin, mais réussiront-ils à sauver à temps le royaume des Six-Duchés à temps ?

Voilà le dernier tome du premier cycle de « l'assassin royal ». Nos questions obtiennent des réponses, les pièces du puzzle se mettent en place et nous découvrons enfin la fin de la quête de Fitz pour sauver le royaume. Si la première partie m'a paru assez lente, tout s'enchaine dans la seconde qui ne nous laisse pas une minute de répit. La fin est même assez rapide …

Le premier chapitre nous met immédiatement dans l'ambiance puisqu'on ne comprend pas tellement ce qui se passe tout en sentant que ce qui arrive est primordial pour la suite. Puis la route se poursuit encore et encore et encore … Jusqu'à ce qu'enfin les rebondissements et révélations arrivent ! Nous retrouvons alors un roi bien changé, de mystérieuses pierres noirs et les Anciens !! Depuis le temps qu'on les attendait !! J'ai adoré la façon dont on les rencontre, mais également comment les comprendre et ce qu'il fallait faire pour qu'ils agissent. Concernant le roi, on ne le comprend pas de suite, ses agissements sont étranges comme sa paranoïa à finir son dragons ou encore ses façons de penser … Mais tout finit par s'éclairer et si j'ai trouvé ça triste, ça reste franchement original et beau.

Ce tome est également celui des révélations. de Caudron et son passé jusqu'au pouvoir des Anciens, en passant par les motivations des Pirates Rouges et l'origine de la haine de Royal, tout devient claire. Tout est expliqué de façon logique et aucunes questions ne restent en suspens.

La fin quant à elle, est très rapide. J'ai dévoré les dernières pages qui sont loin d'être avares en actions. Mais tout s'enchaine tellement vite qu'on ne peut que se dire « mince, c'est déjà fini ?! ». Au final, l'auteur se s'attarde pas tellement sur la façon dont les Anciens agissent, ainsi que sur l'après expédition.
J'ai apprécié que tout ne se termine pas en gros happy end (ça n'aurait vraiment pas collé avec le reste de l'histoire). En effet chacun doit subir des pertes et faire des sacrifices pour le bien du plus grand nombre. Personne ne s'en sort sans séquelles.

Ce tome clos donc parfaitement ce 1er cycle que j'ai vraiment adoré ! Gros coup de coeur pour l'écriture de Robin Hobb et l'histoire qu'elle nous propose. Je continuerais donc avec les Aventuriers de la Mer (qui chronologiquement suit cette première saga) que j'ai hâte de découvrir !
Après avoir dévoré les 15 tomes du Trône de fer, je cherchais, l'âme en peine, une saga qui, faute de me plaire autant, m'enthousiasmerait tout de même.
Pari réussi pour L'assassin royal, en tous cas les 6 premiers tomes des aventures de FitzChevalerie.
J'aime beaucoup ce personnage de Fitz, ballotté de pars en pars, en proie aux tourments de l'adolescence et de sa place dans le monde.
A travers lui, nous découvrons un monde médiéval fantastique, fait d'intrigues politiques et de magie.
J'ai totalement adhéré au style d'écriture, et quand certaines choses me paraissaient évidentes, mais pas à Fitz, je mettais cela sur le compte de son jeune âge...
Je m'en vais de ce pas entamer le tome 7 et voir maintenant ce que me réservent Fitz et ses compagnons d'aventure.
Le tome 6 clôture le premier cycle de la saga de l'assassin royal en grande pompe !

J'ai adoré cette saga avec son Worldbuilding et ses personnages intéressants et profonds.
Néanmoins je reste sur ma faim avec ce dernier tome. Je trouve le dénouement un peu trop rapide alors que l'on s'était habitué à une intrigue qui prend son temps..
A 75% je me demandais comment aller faire l'autrice pour régler la situation en si peu de pages, elle l'a fait mais de manière trop brutale à mon goût.
Ça reste tout de même un très bon tome.
Après les quelques longueurs des deux tomes précédents et cette quête interminable pour retrouver Vérité, je dois avouer que l'attente en valait la peine. Un final splendide!
Voilà la saga de l'assassin royal, c'est terminé.

Enfin presque, puisqu'en réalité, c'est simplement la fin du premier cycle regroupant les 6 premiers volumes.

Oui, je sais que le découpage français a été fait différemment de la version originale, mais cela n'empêche pas que j'ai passé un agréable moment à lire les aventures de Fitz.

Dans ce dernier volume, la sauce monte doucement et gentiment, parfois même, j'avoue avoir ressenti un peu de lassitude, c'est intéressant, mais pas top, attention, car en aucun cas, je dis que c'est mauvais, juste un cran en dessous.

Puis les choses deviennent beaucoup plus intéressantes, notamment un évènement que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas divulguer de l'intrigue.

Juste, je dirais que si on avait encore des doutes sur le fait que George R.R Martin s'est inspiré entre autres de l'assassin royal, il y a quand même beaucoup d'éléments communs, sans que l'histoire soit la même bien sur.

J'ai vraiment aimé lire ces livres.
Robin Hobb a réellement su me captivité quand il fallait.

Je vais maintenant lire la saga des aventuriers de la mer, qui se passe dans le même monde, mais qui ne parle pas du tout de Fitz, j'avoue avoir un peu peur.

On verra bien.

Wooh quel dénouement mes amis ! Ce dernier tome est celui que j'ai préféré. Les événements qui le composent sont plus puissants, plus travaillés et il y a nettement plus d'action. Heureusement que l'écrivaine Robin Hobb a finit par écrire une suite. C'aurait été tellement dommage de laisser tous ces personnages s'évanouir dans la nature au terme de ce tome. Ils sont parvenus à une certaine maturité, à une certaine complexité et on devrait les abandonner là ? Heureusement que non ! le dénouement est magistral, je n'ai rien d'autre à dire. Un peu précipité comparé au tirage en longueur de certains autres événements du récit, mais magistral. J'avais beaucoup aimé Eragon (autre cycle de fantasy d'un autre auteur) mais cette série-ci est beaucoup mieux. le monde que Robin Hobb a créé est infiniment plus riche et merveilleux et j'ai vraiment hâte d'attaquer Les Aventuriers de la Mer; pour suivre la chronologie des événements décrits. Je pense sincèrement que je vais absolument tout lire de ce qui concerne cet univers.
Bonne lecture !