sur 1951 notes
Spoiler!!!

J'avais embarqué ce livre pour me tenir compagnie dans l'avion. J'avais 28h de trajet devant moi, le temps d'en venir à bout. Et bien une seule chose à dire: la suite ne serait plus pareille sans Oeil-de-Nuit. Quelle tristesse! Je m'étais finalement plus attaché à lui qu'à tout autre personnage, me voilà puni!
Mais quel tome !!!
Il va me falloir un peu de temps pour m'en remettre, ce tome m'a fait passer par une palette d'émotions. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire car je ne voulais pas trahir les personnages !

J'aime toujours autant quand des petits détails des aventuriers de la mer viennent s'immiscer dans la vie de Fitz.

Le tome que j'aime le moins de la série je pense. Pas parce qu'il n'est pas bien écrit, mais à cause de l'histoire qu'il décrit. En effet, sans vouloir spoiler, on assiste à la mort d'un personnage qui nous avait enchanté depuis au moins le tome 3. Il s'agit déjà d'une grande perte. La description de la mort de ce personnage, par ailleurs, est encore plus pénible à lire. En effet, c'est une mort paisible, dans les bras de Fitz, dans les songes de Fitz. Malgré cette pensée qui nous suit tout au long du tome, cette pensée qui nous dit que ça n'allait pas tarder, on ne s'y attend pas. Ça nous prend le coeur et le serre terriblement.

Bon… je dois avouer malgré tout que c'est un tome qui est très bien écrit. L'histoire suit celle du premier tome de ce deuxième cycle (le Prophète blanc), c'est-à-dire sauver le prince Devoir. Or on se trouve entre les complications politiques des familles nobles, du Lignage et des Pie, etc. cela fait de ce tome un livre qui nous happe jusqu'à ce que nos yeux lisent les dernières lignes.
Le livre où je ne voulais pas y croire ! Jusqu'au bout je refusais de croire à ce que Robin Hobb avait magnifiquement écrit !

Un très bon tome après un tome 7 un peu trop lent à mon goût !
Troisième cycle de Robin HOBB, The Tawny Man Trilogy est un retour dans les Six-Duchés et se veut une suite aux aventures de L'Assassin Royal. L'éditeur français ne s'y est d'ailleurs pas trompé et le présente bel et bien comme tel, en gardant le titre du cycle, et en numérotant dans la continuité les multiples tomes résultant de ses ineptes découpages. Pourtant il est bel et bien possible de lire cette trilogie indépendamment de la première, ainsi que du cycle des Aventuriers de la Mer. le seul risque est que le lecteur détienne avant l'heure les éléments des précédentes intrigues.
Le premier tome de cette trilogie se compose donc en France du Prophète blanc et de la secte maudite. On y retrouve Fitz Chevalerie quinze ans après ses précédentes aventures. Il est devenu Tom Blaireau et vit paisiblement dans une chaumière avec son loup et un jeune orphelin qu'il a recueilli. Mais son passé finit par le rattraper quand le jeune prince Devoir, fils du roi Vérité et de la reine Ketricken disparaît de la cour de Castelcerf. La reine lui confit alors la mission de le retrouver, ce qui le conduit non seulement à revenir à Castelcerf, mais aussi à parcourir les Six-Duchés pour affronter d'innombrables dangers. Il est vrai que le royaume connait une recrudescence de l'aversion du peuple envers ceux qui ont le don du Vif, comme c'est le cas de Fitz et du prince…
Pour en arriver à ce niveau Robin HOBB prend toutefois son temps, et pose son décor très progressivement. C'est ainsi que plus des deux tiers du Prophète blanc sont consacrés à celui-ci, le lecteur n'ayant pas fait attention au fait qu'il ne s'agit que d'une moitié de roman pouvant se demander à quoi veut finalement en venir l'auteure. Car son propos est toujours axé sur la psychologie de ses personnages, en particulier celle de Fitz Chevalerie. Cela implique donc de nombreuses longueurs au récit, tempérées toutefois par la qualité de la prose, tant en termes d'écriture que de narration. Et comme l'intrigue s'avère finalement passionnante, c'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur découvre ou se replonge dans cet univers riche et complet.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Fitz, notamment avec la voix de Sylvain Agaësse, je dois avouer que sa narration est toujours impeccable et apporte un vrai plus à cette écoute.

Après un tome 7 qui était plutôt une "ré"introduction du contexte, des personnages et de la situation géopolitique en général, donc assez lent, ce tome 8 est nettement plus riche en rebondissements!

Le Fou est surprenant et toujours là où on ne l'attend pas, c'est un régal de lire ses réparties et ses pitreries! Comme toujours, il faut bien avouer que Robin Hobb maîtrise son univers et des détails ou anecdotes qui peuvent sembler sans importance dans le tome précédent prennent leurs sens dans les suivants! J'aime aussi les références aux aventuriers de la mer!!! J'insiste sur la nécessité de lire les aventuriers avant le tome de l'assassin royal, au risque de se gâcher l'intrigue!!! Certes, ça amène des tomes supplémentaires, mais c'est tellement complet, qu'il ne faut pas passer à côté!

J'ai adoré ce tome, complet, bien travaillé avec des situations impossibles et des personnages parfois détestables, parfois non!

En bref: j'ai hâte de poursuivre !!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Le célèbre assassin a donc reprit la route. Profitant d'un serment d'allégeance prêté à un roi qui, pour la plupart, n'existe plus que dans les manuels d'histoire, le destin continue à se jouer de lui. Pour ses amis, sa famille et pour tous les autres, bien trop nombreux, notre bâtard au sang bleu va donc poursuivre une lutte qu'il croyait loin derrière lui. Présente dans sa chair. Mais à peine dans ses souvenirs. Sauver le Prince. Peu importe l'ennemi qu'il affronte. Pour sauver un royaume et un règne enfin devenu royal. Et populaire. Pour un monde qu'il ignore. Et qui l'ignore. Pour sauver une humanité dans laquelle il ne souhaite pas se retrouver. Et qui le mettrait au ban de sa société si elle connaissait la vérité sur sa nature profonde de vifier. Au nom de ses principes et pour honorer une parole donnée bien des années auparavant, Fitz va à nouveau s'oublier et foncer vers son destin. Pour mon plus grand plaisir.

Effectivement, après la légère déception du précédent tome, « Le Prophète Blanc », on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série et sa juste renommée. Rythme soutenu. Écriture fluide. Furieuse envie de tourner les pages. de savoir. Fitz et ses états d'âme. Sa profondeur et ses principes. Une magie présente mais pas débordante. Une certaine animalité. Une amitié. Une vie au grand air. Et tant d'autres petites choses. Après avoir dévoré les premiers tomes de la série et une pause bienvenue, ce retour en pays de connaissances fait du bien à mon imagination et mes flâneries oniriques. Un premier pan de ce nouveau cycle s'achève ici et invite soit à poursuive directement, soit à patienter. N'ayant pas la suite à disposition, c'est un peu contraint et forcé que je vais devoir patienter.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Fitz revient à ma cour de la reine Kettrichen sous le pseudonyme de Tom Blaireau. Il est le valet de son meilleur ami, le fou, plus connu maintenant sous le nom de Sire Doré.

Leur mission : sauver le prince Devoir d'une machination machiavélique d'une fronde dotée du Vif. Sire Doré et Tom Blaireau y arriveront ils?

J'ai bien aimé ce tome. J'ai retrouvé de la tendresse dans chacun des personnages et cette lutte constante entre leur obligation et leur envie voir leur bien être.

Ce tome est pour moi l'un des plus triste et je me demande comment l'auteur va arriver au prochain tome. En effet, pour moi la fin clôture l'ensemble de la saga mais je dis cela depuis bien longtemps.

Quelles sont encore les surprises que nous réserves Robin Hobb?
Maintenant que l'on s'est remit les personnages en mémoire (tome 7) et que les 15 ans d'absence de Fitz sont comblées, tout peut vraiment commencer...les complots, pièges, dangers, duperies se mettent en place et ne s'arrêtent plus...Le rythme soutenu de l'action nous oblige a rester scotché au livre jusqu'à la dernière page....