sur 1951 notes
J'avais trouvé le tome 7 bien calme, propice à poser le cadre de la vie de FitzChevalerie quinze ans après ses premières aventures, et je m'attendais à ce que ce tome 8 de l'Assassin royal nous amène lentement dans une nouvelle intrigue.
Il n'en fut rien, car très rapidement je me suis trouvée happée dans la nouvelle quête de notre héros, au point de ne pouvoir détacher les yeux de mon livre, anxieuse des évènements.
J'ai trouvé ce tome passionnant, douloureux, et empreint d'attentes concernant le Fou que j'espère voir s'éclaircir dans les tomes futurs.
J'avoue que j'étais perplexe concernant la fin de la première épopée, je craignais que la suite ne soit pas si passionnante.
Ce tome me laisse présager le contraire, et c'est avec une impatience digne d'une soif d'Art que je me jette sur le tome 9...
Absolument passionnant!! Ce tome est d'une intelligence et d'une finesse exemplaire tant sur le fond que sur la forme...! Robin Hobb nous plonge au coeur du Vif en entraînant son héros dans une mission de sauvetage. Toutes ses capacités vont être durement mises à l'épreuve à tel point que lui même va en apprendre plus qu'il n'en sait sur la magie du Vif et son fonctionnement. Robin Hobb développe ainsi sa propre mythologie en y apportant des explications et clarifications, et enrichit ainsi son univers déjà bien riche. Son écriture soyeuse et toujours aussi abordable permet une immersion plus qu'addictive dans son récit. "L'enquête" du héros est menée tambours battants, mais n'entre jamais dans des facilités car elle utilise toutes les ressources que proposent la magie qu'elle a inventé pour nourrir l'histoire. Ainsi elle nous propose des situations et des suites d'événements, comme des rebondissements originaux.
Elle va plus loin encore puisque son histoire permet d'approfondir le lien entre Fitz et le Fou, ainsi qu'entre Fits et son loup et l'on sent bien qu'il va se passer quelque chose de grave. L'évolution du scénario de ce tome laisse présager des événements que l'on ne souhaite intimement pas voir venir. Robin Hobb introduit également des personnages nouveaux ou pas afin de développer la personnalité propre de son héros ( Laurier, Astérie, Heur, Jinna) et il est intéressant de noter sa progression par rapport au premier cycle.
La résolution de l'enquête se fait de manière intelligente, loin de ce qui est attendu habituellement en fantasy; le dénouement laisse planer une ombre menaçante pour la suite.... et montre la maturité dont Fitz fait preuve désormais. Sa conversation avec Umbre en dit long....
« Avec l'éloignement, mon lien avec lui s'effilocha, se rompit et resta en suspens comme du duvet de pissenlit dans la brise ; naguère secret et intime, il s'ouvrit, s'épanouit comme si le loup avait invité toutes les créatures du monde à partager notre union. Toute la trame de vie du versant grandit tout à coup dans mon coeur, et chacun de ses brins était relié et entretissé avec tous les autres. »

Une phrase qui suffit à elle seule.
La disparition (mort ou pas) du compagnon, l'effet Rox et Rouky, est une chose qui pend au nez de nombreux aventuriers lecteurs, et que j'ai toujours trouvée difficile à avaler. Je garde encore à vif, la séparation de Lyra avec Pantalaimon et celle de Lee et Hester (pour rester dans le même livre croisée des mondes). Tout comme je redoute à la relecture la fin du lien de Samuel et Barthiméus, et bien d'autres encore.

« Je dirai que le dæmon est cette partie de vous qui vous aide à grandir vers la sagesse » selon Philip Pullman. Il en est de même pour le vifier et son compagnon. S'y développe ce qui fera grandir le héros. Quelles qu'en soient les conséquences.
Voilà une nouvelle aventure de notre personnage favori.
Il était pépouze dans sa cabane quand les problèmes sont venus le chercher
Catalyseur un jour catalyseur toujours
Évidemment il commence à se sentir trop vieux pour ces conneries mais quand faut y aller, faut y aller.
Surtout qu'entre les persécutions de certains, la montée du fanatisme d'une secte de l'autre et l'angoisse d'une mère, ça devient difficile de faire comme si de rien n'était.
Bien entendu ce ne sera pas évident. le pauvre n'a jamais eu la vie facile.
Encore une belle aventure que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir ! Et je me suis déjà précipitée sur le suivant
Un tome de plus, et que d'émotions. J'ai pleuré, la tristesse de Fitz m'a envahie. Jamais un livre ne m'avait fait cet effet. Je suis cet homme depuis son enfance, je me suis attachée à lui, à oeil-de-nuit, et à tous les autres aussi. Leurs aventures me touchent, leur tristesse m'atteint. Je suis entrée dans leur monde et j'ai beaucoup de mal à en sortir. C'est devenu une addiction de tous les moments, un besoin qui arrive à me réveiller la nuit pour poursuivre ma lecture. Peu d'auteurs me font cet effet, Robin Hobb entre désormais, dans le cercle privilégié de mes auteurs préférés.
J'ai passé un excellentissime moment de lecture avec ce huitième tome ! C'est, pour le moment, selon moi, le meilleur tome de la série ! Il recèle tout ce qu'il faut pour en faire un roman passionnant : passion, émotions, révélations, le tout dans un univers passionnant !

Le tome 7 était une grosse introduction sur l'ellipse temporelle mise en place par Robin Hobb entre les tomes, mais celui-ci entre dans le coeur de l'action, et ce dès les premières pages. J'ai adoré la manière dont était construit le roman, entre scènes d'espionnage et d'actions, entre temps de réflexion et temps de dialogues, entre révélations et sombres secrets. Ma lecture fut passionnante de la première à la dernière page !

Nous faisons par ailleurs connaissance avec de nouveaux personnages dans ce tome. Et quels nouveaux personnages ! J'apprécie déjà énormément Devoir ;je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi beaucoup de personnes disent que c'est une tête à claques, je le trouve au contraire plutôt gentil, réfléchi, mais adolescent… Les nouvelles têtes introduites dans ce tome sont très intrigantes, et j'ai hâte de voir ce qu'il va en résulter dans la suite de la série.

Jusqu'ici, la série de L'Assassin Royal ne m'avait pas procuré d'émotion très forte. Il m'était déjà arrivé d'être émue du destin de certains personnages, mais sans plus. Mais ce tome-ci m'a sorti les larmes (dans le train, sympa…) ! Mon coeur s'est déchiré à la lecture de quelques pages, et rien que d'y penser encore maintenant, mes yeux brillent. Ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle je pense…

Ce tome 8 est un joli coup de coeur, pour une saga qui n'a plus rien à prouver. Je ne boude pas mon plaisir à savourer les aventures de Fitz, et ai hâte de voir ce que Robin Hobb me réserve !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Juste un mot: époustouflant. Je viens de passer 4 jours en cherchant en permanence à me dégager du temps libre pour finir ce tome au plus vite. J'ai été happé par le récit qui ma envouter du début à la fin.

L'histoire est magnifique, le récit haletant et le tout est servi avec une aisance qui nous hypnotise une peu plus à chaque page.

La série mérite d'être lue rien que pour savourer ce tome 8.
Bon... c'est très certainement l'un des tome les plus important de toute la saga de l'assassin royal. Si vous l'avez lu, vous savez déjà très bien pourquoi, auquel cas, je vous laisse la surprise...

En dehors de ça, j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Fitz et le Fou, la redécouverte de certains personnages et l'apparition de nouveaux, très intéressants. Cet opus est tout de même très sombre, ne serait-ce que pour son final. La traque du prince Devoir et de la "secte des vifiers" constitue la trame principale du livre, mais connais parfois quelques longueurs.
Une bonne partie de ce tome sera consacrée au pistage de Devoir. On pourrait penser que c'est long mais ce n'est pas du tout le ressenti que j'ai eu ! La traque (et l'enquête) est dynamique et je n'ai pas vu les pages défiler. La tension monte petit à petit, sournoise et invisible, jusqu'à atteindre son point de chute. de petits moments de répis surviendront puis seront chassés à nouveau, jusqu'à ce que le mal frappe notre coeur.
17/100 Robin Hobb, « L'assassin royal : tome 8 : La secte maudite » 445 pages
Quel tome incroyable ! Comme j'ai encore tremblé pour Fitz, le Fou et Oeil de Nuit ! Suspense, péripéties et émotions toujours au rendez-vous ! Vite, je plonge dans le tome 9 !!!!
Résumé éditeur « C'est sous les traits d'un simple valet suivant son riche seigneur que Fitz et le Fou ont entrepris de partir à la recherche du prince Devoir, disparu dans d'étranges circonstances. Ils sont accompagnés dans leur quête d'Oeil-de-nuit et de laurier, la confidente de la reine Kettricken. Ils ont huit jours pour retrouver la trace du fugitif. Mais ils vont bientôt s'apercevoir que la disparition du prince n'a rien d'une banale fugue. Si Fitz retrouve facilement sa trace à Myrteville grâce au lien qui l'unit à son animal, il va rapidement découvrir que le jeune héritier de la couronne, qu'il considère comme son fils, est sous l'emprise de forces maléfiques poursuivant de sombres visées sur les Six-Duchés... »