sur 1951 notes
On retrouve Fitz isolé, apaisé après quelques années de repos bien mérité.
C'est bien à regret mais par nécessité qu'il retourne au château de Castelcerf sous le déguisement d'un serviteur.
Ce retour à la cour va le mettre face à ses vieux démons et mensonges : le Vif, qui peu à peu est reconnu comme une magie tolérable, ses origines royales, son ancien amour et sa fille qui ignore son existence...

On savoure ces retrouvailles avec notre héros adulte et plus mesuré.
Bien qu'il doive à nouveau affronter bien des difficultés on sent que son expérience et sa meilleure maîtrise de soi l'entraînent vers un dénouement plus favorable.
Le personnage du Fou prend une place plus importante dans le récit, et Robin Hobb nous régale en levant une part du mystère à son sujet.
L'ensemble du cycle, bien que concentré sur Fitz, élargit le fond dépeint dans le premier cycle. le royaume s'inclut dans le monde, avec le développement de ses relations avec les contrées étrangères, tout comme Fitz initialement isolé trouve sa place au sein de la cour, de ses amis et de sa famille.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai bien aimé ce tome où on retrouve les personnages et où d'autres font leur apparition comme le Prince Devoir et Laurier. Les personnages sont toujours aussi attachants .
On découvre un peu plus le vif. Un tome remplit d'action . Que rebondissements et que d'émotions! J'ai hâte de lire la suite!
Tome huit.Voilà donc Fitz devenu Blaireau (non il n'est pas cycliste !) non Ô combien bas de gamme ce qui ne l'empêche pas de s'adonner à une haute tache , retrouver le Prince Devoir ,kidnappé par la secte des Vifiers . Pour comprendre d'où il sortent se reporter à la préquelle « le Prince bâtard ». Ils son très méchants menacent le gens doués du Vif de «coming out » forcé et veulent transformer le Prince en zombie (ou à peu près) . Fitz -Blaireau y arrivera-t-il ? Ce qui est sûr c'est qu'il va encore y laisser des plumes (de Blaireau ???) .
Aprés un premier tome introductif de ce nouveau cycle, le second commence à mener vers des choses plus sérieuse...

On continue donc de suivre Fitz, souvent ici sous le nom de Tom Blaireau, jouant son rôle auprés de Sire Doré, alias le Fou. Et ils recherchent donc toujours le prince Devoir, qui a suivi sa marguette dans le but d'enfin découvrir celle qu'il croit être la femme de sa vie. L'occasion, dans ce tome, d'apprendre à connaître le prince Devoir, qui aura probablement un rôle à jouer par la suite. de plus, on perd cette fois le côté introductif pour se lancer dans une aventure, qui semble même finie, mais laisse envisager pas mal de changements par la suite. Car enfin, Fitz pourrait avoir un rôle à Castelcerf, ce que l'on attendait ! Donc au final, une aventure rythmée et plaisante qui nous permet de retrouver des personnages que l'on apprécie !
Je crois que je n'ai jamais autant pleurer en lisant un livre. Autant dire que ce tome est rempli de tensions et d'émotions. Je vais devoir faire une pause avant d'attaquer le tome suivant !
Une fois n'est pas coutume , mais j'ai dévoré ce tome encore une fois . Prise dans cette lecture intense sans pouvoir lever mon nez hors du livre !!
Changement totale pour le fou en chevalier....Et pour Fitz en Tom Blaireau ( drôle de nom). Cela donne une nouvelle dynamique à l'histoire...A lire absolument.
Je poursuis donc le cycle de l'Assassin royal avec le 8ème tome.

L'écriture de Robin Hobb reste la même, toujours aussi agréable avec ce qu'il faut de description de paysages sublimes pour créer une bonne série de fantasy. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Premiere histoire, mini quête dirais je dans ce cycle. Après nous avoir re-expliqué le passé et la situation actuelle des 6 duchés, Robin Hobb envoi son héros à la recherche du Prince disparu. On y apprends en même temps beaucoup de choses sur le Vif et les différentes façons de le pratiquer. On y suit aussi une "enquête" pour retrouver discrétement le prince fugueur dont le mystère soigneusement dosé ammène un certain suspens dans cette quete.
L'essentiel n'est pas là, on le verra par la suite, mais ce volume garde une importance dans la suite des aventures et se lit très agréablement