De nouveau une novella de Robin Hobb et de nouveau un préquel à L'assassin royal. L'histoire nous est racontée par Félicité, fille de la nourrice de la princesse Prudence. Les deux fillettes grandissent ensemble et deviennent amies. Félicité nous informe que le nom de la princesse Prudence fut mal scellé – des rites qui permettent au prénom choisi d'imprégner pleinement l'enfant. le livre se découpe en deux parties distinctes : d'abord la princesse Prudence puis son fils, le prince Pie, de son vrai prénom Chargeur.
C'est une histoire tragique pleine de désir, de passion, d'héroïsme, de jeunesse, d'erreurs, de caprices… Je lui ai préféré Retour au pays de peu – autant dire que j'ai beaucoup aimé le Prince bâtard. Notons toutefois que, si les deux novellas sont des préquels à l'oeuvre de Robin Hobb, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre ; il est tentant de les comparer mais c'est un exercice vain car l'une comme l'autre n'abordent pas les mêmes sujets, elles ont des personnages très différents, en des époques et des lieux qui n'ont rien de semblables.
Félicité est une fille qui voue sa vie à la princesse Prudence ; elle ne connaît que le château et, si elle se dévoue par amitié, sa mère voit là l'occasion de lui offrir un meilleur avenir ainsi qu'à ses futurs petits-enfants. Prudence, quant à elle, réussit toujours à obtenir ce qu'elle veut ; petit à petit, ses désirs l'éloignent de sa pauvre amie. Elles grandissent, elles enfantent et le récit bascule. Ces deux femmes et leurs enfants m'ont touchée par leurs amours, leur sincérité, leurs erreurs et même par leur éloignement. le Prince bâtard est là pour nous dire comment le Vif en est venu à être si mal considéré au royaume des Six-Duchés mais aussi pour nous parler d'amour, des convenances, de trahison…
Alors oui, cette novella est un préquel mais, en ce qui me concerne, je conseille cette lecture aux gens qui ont déjà lu L'assassin royal (au moins le premier cycle) ; le Vif est central dans le récit et c'est un don plein de subtilités. Sans ces subtilités, à l'instar de nombreux individus dans le Prince bâtard, on n'y voit là que sorcellerie, liens monstrueux.

Robin Hobb nous démontre qu'elle est aussi à l'aise avec de longs récits qu'avec des textes bien plus courts, tout du moins avec une intrigue se basant dans le même univers. le Prince bâtard en est un exemple et j'ai grandement apprécié. Ce livre m'a apporté son lot d'émotions et il me tarde désormais de retrouver la plume de l'autrice.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un bon petit livre qui se lit bien, une manière d'écrire totalement différente de ce qu'elle a pu écrire dans le reste de la saga, mais plaisant !
Cela permet de mieux comprendre les fondements de certaines croyances qui s'opposent à nos héros de la saga Assassin Royal.
Une nouvelle agréable à lire, qui vient s'ajouter à l'époque fresque écrite par Tobin Hobb. Sa plume est toujours aussi efficace, et on s'attache vite aux personnages, bien écrits et bien présentés comme toujours dans cette saga.

Reste que cette nouvelle est un bonus pour venir approfondir un univers déjà très riche, et est donc un ouvrage plutôt dispensable, surtout si l'on tient compte du prix de vente.
Seconde préquelle de Robin Hobb, nous avons affaire à une grosse nouvelle de qualité. Évidemment, comme pour le premier, il me ma que certainement des éléments et pourtant une nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié le récit qui est vraiment passionnant. C'est donc sur et certain, j'attaque enfin l'Assassin Royal.
Prélude a une épopée qu'on ne présente plus, je démarre donc cette saga de livres de fantaisie avec ce petit exemplaire.

Il s'agit de l'histoire de la cour royale, que je devine être au centre de l'épopée qui s'annonce, narrée par les "petites gens", détenteur des secrets et de la vérité... Sans chapitre, le livre est scindé en deux parties. Une narration de 150 pages qui nous donne des informations sur les turpitudes de la famille royale et de ses plus proches seigneurs sur plusieurs générations.

J'ai plutôt aimé l'histoire en elle même, mais le récit sans chapitrage, d'une traite, sans dialogue ou presque n'est pas des plus agréables. Néanmoins, j'ai bien envie de savoir la suite...
Robin Hobb nous confirme une nouvelle fois son talent. Cette nouvelle, lue après le premier cycle de l'Assassin Royal et celui des Aventuriers de la mer, nous narre l'histoire du Prince de Pie, et nous livre par là des questions qu'on avait pu se poser. Pourquoi le Vif est-il haï dans les Six-Duchés ? Comment Fitz, de sang en partie royal, a-t-il pu recevoir ce don ? Castelcerf nous ouvre à nouveau ses portes, et un air de fraîcheur et de fluidité y en sort. le livre ce lit vite, normal me diriez vous, au vu de ses 150 pages, et l'on ne ressent l'ennuie à aucun moment.
dBJ
Je n'avais encore jamais rien lu de Robin Hobb. Au lieu de me lancer directement dans l'Assassin Royal, j'ai préféré en lire un prélude. J'ai beaucoup aimé la narration, l'écriture, les personnages, le worldbuilding et les intrigues.

Parfois, c'est un peu trop lisse, trop "propre". C'est écrit avec tellement de pudeur qu'on sent bien que ça ne s'adresse pas uniquement à un public adulte. Néanmoins, le vocabulaire est riche et le texte d'un bon niveau, pas de concession sur ce point là et c'est tant mieux.

J'ai maintenant envie de me plonger dans l'histoire des Six-Duchés, de découvrir ce qu'il advient des personnes possédant le Vif et de savoir comment a évolué la lignée des Loinvoyant. J'espère continuer d'apprécier cette écriture plutôt pudique et proprette dans les volumes suivants.

Bonne lecture !
Un prélude sympathique, qui nous permet d'en savoir plus sur la lignée royale.
Pas la peine de vous plonger dans ce roman pour comprendre : 'l'assassin royal'
Le Prince Bâtard est un court roman de 153 pages, qui prend place avant les évènements de L'Assassin royal. L'histoire est racontée par Félicité, la servante, confidente, nourrice… En gros, la femme à tout faire de la princesse Prudence. Elle est divisée en deux grandes parties, dans la première la narratrice nous raconte la vie de Prudence et dans la deuxième celle du prince de Pie. Félicité jure de dire la vérité et de décrire les événements tels qu'ils se sont produits, elle nous raconte les différentes rumeurs et la manière dont ils ont été perçus à l'époque et après elle nous expose les faits tel qu'ils se sont réellement produit, selon elle.

La manière dont est racontée l'histoire mets une certaine distance avec les différents protagonistes cependant j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages, enfin à un en particulier au prince de Pie. J'ai bien aimé son personnage, je l'ai trouvé touchant et il m'a fait de la peine. Par contre, on peut s'arrêter une minute sur son prénom : Chargeur. Franchement le pauvre.

J'ai trouvé ce roman plus complet que Retour au pays, il m'a moins laissé sur ma faim, mais j'aurais tout de même aimé que la deuxième partie du roman soit plus poussé, qu'on s'attarde plus sur le Chargeur et la manière dont il vivait les événements, mais dans l'ensemble c'était un bon livre agréable à lire.
Sorti entre les deux derniers cycles de L'assassin Royal, le prince Bâtard va venir nous en dire plus sur le Roi Pie…

Rien de remarquable donc, à premiére vu. Sauf que le roman prend le parti de nous faire raconter l'histoire par la servante de la princesse Prudence, mére du Roi Pie. Elle va donc suivre une bonne partie de sa vie. Jusqu'ici le roi Pie était mentionné par les clans de Vifier, notamment, forcément, le clan des Pie. Vu comme des ennemis, ils avaient forcément mauvaises réputations, ce qui entrainait le même regard sur le Roi. Grâce à ce livre on le voit autrement, et ça change pas mal de chose.

Sans aller jusqu'à redéfinir totalement la saga, elle jette un voile nouveau sur le second cycle et tout un pan de personnages. le style de Robin Hobb reste simple, accessible, et donc facilement lisible tout en étant des plus agréables. Pour au final, un roman dont il y a peu à dire, mais qui constitue une réussite !