Je suis toujours surpris quand je lis un roman de Robin Hobb par la facilité avec laquelle je rentre dans l'histoire qu'elle propose, quelques pages, lignes et me voilà entraîné dans ma lecture jusqu'à la dernière phrase du roman avec l'envie de me jeter sur le suivant.

Ce tome reprend directement suite aux évènements du tome 9, Tom/Fitz y est bien occupé encore dans ce tome et va passer de nouveau très près de la mort, cependant ses amis ne sont pas prêts à le voir partir et vont faire en sorte que ce dernier reste en vie grâce à l'art, cette magie que Fitz tente tant bien que mal d'enseigner au prince Devoir mais qui va voir le nombre de ses étudiants triplé avec l'arrivée d'Umbre et de Lourd en tant qu'élève. On en apprend plus sur Lourd au cours de ce tome et force est de constater que l'auteure nous présente une foi encore un personnage fort intéressant, j'étais curieux au moment de ma lecture de voir quel rôle jouerait ce dernier dans la suite de l'intrigue.

En parlant de personnage intéressant difficile ici de ne pas parler de celui du fou. Quel personnage a ici créé Robin Hobb ! Mystérieux et complexe à souhait, ce personnage ne cesse de surprendre. Les relations entre lui sont Fitz sont des plus tumultueuses au cours de ce tome et le destin que Robin Hobb profile à l'horizon pour son personnage semblé plutôt sombre.

Quant aux Pies les choses avances pas mal sur ce point au cours de ce tome et j'étais là aussi curieux de voir comment allaient évoluer les choses et notamment du rôle qu'allait y jouer Trame, ce nouveau personnage énigmatique qui apparaît lors de ce tome.

En bref ce dixième tome est vraiment pas mal et j'ai sans trop tarder avaler les 3 derniers tomes de cette fabuleuse saga.
Dans ce tome, on rentre dans le vif du sujet du Vif (oups, quel jeu de mot !!! ahahah...)
Un peu d'Art, beaucoup de Vif.
On rentre violemment dans le sujet de cette magie avant de trouver un semblant d'apaisement, un début de solution. Les choses se mettent peu à peu en place, un peu plus sereinement pour chaque protagoniste de l'histoire.
Encore une fois, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des Loinvoyant. Fitz n'est plus seulement le personnage central de l'histoire. C'est tout son entourage, sa famille, qui est au centre des aventures.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 13h44

C'est dans ce tome que Sylvain Agaësse donne la mesure de son talent de narrateur ! Il donne vie à Lourd d'une manière vraiment exceptionnelle sans donner l'impression d'une voix forcée et c'est un plus pour l'histoire que je n'aurais pas trouvé à la lecture.

En audio toutes les descriptions qui pourraient paraître longuettes à l'écrit renforcent les effets de l'histoire. Les personnages principaux me semblent toujours aussi intéressants et mystérieux ! Que nous réserve la suite ? Il est certain que l'autrice a une imagination fertile et structurée. Un vrai régal !

Challenge Pavés 2023
La fin du tome précédent nous annonçait l'intrigue des prochains tomes : Devoir a pour mission de ramener la tête d'un dragon endormi à la Narcheska pour que celle-ci consente à l'épouser ! Il aura plus que jamais besoin d'un clan d'Art, qui va se révéler assez improbable et apparaître dans des circonstances inhabituelle. L'identité de Fitz est connue par de plus en plus de personnes, et sa relation avec le prince n'en est que meilleure ! Par contre, en ce qui concerne le Fou... Leur dispute débute ce 10ème volume et j'ai trouvé dommage qu'on en arrive là. On ne retrouve plus du tout cette complicité entre nos deux personnages dans pratiquement tout le tome.
On fait plus amples connaissance avec Leste, le fils de Burrich, mais aussi avec Lourd, que Fitz a décidé de former à l'Art. Sauf que sous ces airs idiots, Lourd peut se révéler dangereux... On a un peu le même scénario qu'avec Romarin dans le premier cycle. Les Pie constituent toujours une menace, et on ignore encore quel rôle ils auront à jouer par la suite... surtout quand on sait que Henja, la servante de la narcheska, est impliquée.

L'intrigue de ce volume est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule fois (comme avec les autres livres de Robin Hobb). J'avais hâte que l'identité de Tom Blaireau soit un peu plus connue, et j'aimerais qu'il soit reconnu à sa juste valeur ! Il semble en tout cas intimer le respect chez le Lignage.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Même au bout de 10 tomes, le talent et l'imagination de Robin Hobb ne s'essoufflent pas, et notre pauvre Fitz en voit encore de toutes les couleurs... Elle ne lui fait encore aucun cadeau, et même si on aurait tendance à lui souhaiter la tranquillité à laquelle il aspire, on ne peut que se passionner pour ses aventures et mésaventures : sa relation avec son mentor s'inverse, celle avec son prince s'approfondit, quant à celle avec le fou... vacille! Sans compter les autres figurants, nouveaux ou déjà connus, de sa vie palpitante...
Après l'annonce de la fin du tome 9, je m'attendais à ce que Fitz, Devoir et les autres se mettent rapidement en quête du dragon des glaces. C'était sans compter Robin Hobb et son art de faire traîner les choses. Pas que ce tome soit inintéressant, mais j'avais hâte de me mettre en route. Je devrais encore patienter un peu. En attendant, on retrouve Fitz en maitre d'Art, tentant difficilement de former un clan pour Devoir et de ne pas se faire assassiner par les Pies. A mon sens, ce tome fait un peu figure de réchauffé et j'ai l'impression d'avoir déjà lu la plupart des événements dans le premier cycle. S'en serait presque lassant. Seule évolution, la relation de Fitz et du Fou qui vire vraiment à l'aigre. le Fou en est presque relégué à un personnage secondaire et je regrette leurs échanges des premiers tomes. Fitz se retrouve plus isolé que jamais et ses vieux travers de Calimero sont de retour, car la vie c'est vraiment trop injuste. Pauvre Fitzounet, j'espère que les choses vont s'arranger pour toi (car j'en peux plus de te voir passer ton temps à te plaindre de ton sort!). Pitié, Robin Hobb fait quelque chose!
Allez je croise les doigts, on va bien finir par quitter Castelcerf, voir du pays et vivre des aventures palpitantes.
Ptitelfe et moi, on the road again

Et oui, on approche de la fin. Il ne reste plus que trois tomes et vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point on piétine de savoir tout ce qu'il va se passer là dedans. Mais du coup, grosse interrogations : Action ou pas action ????? Et bien il y en a quelques une quand même, tout n'est pas des tomes de mise en place comme le précédent. Fitz ne sait plus du tout où donner de la tête dans son panier de crabes et je dois avouer que nous non plus nous ne savons plus.

Tout d'abord, il a encore souffert (le pauvre doit être habitué à avoir mal partout) mais il a été sauvé par un clan, le clan de Devoir (mais est ce vraiment le clan de Devoir ? Je ne sais pas). du coup, les relations entre Lourd, Devoir et lui deviennent beaucoup plus intimes. On sent qu'ils partagent plus de lien. Fitz tente aussi de se raccommoder avec le Fou mais c'est sans compter Umbre et ses intrigues et ses caprices de vieux bouc. Oui, Umbre m'énerve de plus en plus et j'ai vraiment envie qu'il quitte cette saga avant de faire plus de mal que cela. Car à force de cacher toutes ces choses, il fait beaucoup plus de mal que de bien, et je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte (merci Kettricken d'être toujours en phase avec moi).

Tout cela pour en venir où ?

Pour en venir au départ de la quête principale, bien entendu. Enfin, au prochain tome on part en voyage : tous les préparatifs sont prêts. Il ne manque que quelques détails et quelques intrigues à évincer (merci Umbre, franchement tu m'énerves). Mais je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de positif là dedans. En effet, beaucoup de secrets sont levés (et tant mieux, cela soulage) et on commence aussi à se douter que certains personnages vont poser problème (suivez mon regard).

Pour résumer, Ptitelfe et moi avons apprécié ce tome mais de grandes attentes sont là pour le prochain. En effet, nous sommes des accros de l'action et de l'aventure et un petit voyage en mer nous ferait le plus grand bien !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Tiens j'ai omis de critiquer ce tome 10 et suis passé directement à la critique du tome suivant. du coup que vais je bien pouvoir en dire maintenant que j'ai dévoré le tome 11 et qu'il se passe tellement de choses dans un volume de l'Assassin Royal qu'il va m'être difficile de resituer celui ci. Donc je vais faire cela au souvenir et m'évertuer à vous livrer mes impressions plus que de vous raconter le contenu, ce qui, en soi ne présente pas vraiment d'intérêt car si vous souhaitez le connaître, il ne vous reste rien de plus utile qu'à ouvrir vous même ce tome...
Bref si je me souviens bien, l'accent était mis sur la relation entre Fitz et le Fou. L'accent était également mis sur la relation entre Fitz et son fils avec qui il a bien du mal à jouer son rôle de père. il était également fortement question du clan d'Art en formation et les difficultés à gérer le pauvre Lourd, qui se révèle être très dangereux pour tout le monde et un véritable problème pour le voyage à venir.
Il me semble que j'ai eu l'impression d'un volume de préparation à l'image des personnages qui se préparent pour le long voyage qui les attend. Un tome " de passage" où il ne se passe pas vraiment quelque chose mais dont les relations entre personnages se redessinent, définitivement peut être, comme tout un chacun lorsqu'il se prépare à un long voyage. D'autant que les protagonistes en question ne sont absolument pas assurés d'en revenir.
Merci à Naramaya et sa lecture commune et à sa lecture commune qui me permet de me replonger régulièrement dans les aventures de Fitz. Cela dit, tout le monde l'a désertée au fur et à mesure, je suis donc la dernière à me prêter au jeu ce qui est bien dommage...

Comme vous le savez, si il y a bien une saga qui me fait trépigner sur place, c'est bien celle-ci. Je ne tiens plus le compte du nombre de fois que j'ai pu la lire mais, à chaque fois, j'ai l'impression de la découvrir comme si c'était la première fois... J'aime son univers complexe et ses petits détails dont on se rend compte de toute l'importance au fur et à mesure que s'enchaînent les tomes et les relectures.
Honnêtement, ça fait près de deux mois que j'ai refermé ce tome, mais je n'ai pas eu le temps d'écrire ma chronique à ce moment là. du coup, j'ai dû faire remonter à la surface des souvenirs qui commençaient à s'enfouir... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! J'aime beaucoup la douceur et la sérénité qui se dégagent de cette lecture même si, finalement ce n'est pas vraiment le cas de cette histoire !
Les choses bougent dans ce tome, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de l'Art par le Prince Devoir et la formation de son clan, avec des personnalités aussi imprévues que familières ! le climat de Castlecerf change par la même occasion et se fait peut-être un peu plus pressant... J'ai également beaucoup aimé la délégation du lignage qui donnent une nouvelle image, sans aucun doute plus positive, de cette magie inquiétante.

Quelle n'a pas été ma surprise de retrouver Burich, vieilli mais toujours aussi mauvais de caractère et son fils, aussi têtu que son père ! On les croise régulièrement au détour de rêves, mais, personnellement, ça m'a fait du bien de les voir en chair et en os... du coup, on sent aussi que la fin de la saga est proche (même si, maintenant, on a le fou et l'assassin pour continuer de suivre les aventures de Fitz !).
Les rapports entre Fitz et le fou ainsi qu'avec Heur, son fils d'adoption, m'ont tenue en haleine. de ce côté-là, ce n'est pas la joie, on sent que les relations sont tendues et qu'il n'en faudrait plus beaucoup pour que la corde se casse. Mais, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, l'ambiance se déleste un peu en tension et nous font penser que l'on pourrait bientôt voir la sortie du tunnel !

Comme toujours, je suis ravie d'avoir passé ce moment (toujours trop court) avec Robin Hobb dont je pourrai chanter les louanges à longueur de journée ! Elle a vraiment un talent pour l'écriture et sait nous tenir en haleine avec trois fois rien !
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
On retrouve Fitz dans ce 10e tome comme si on ne l'avait jamais quitté avec le 9e. Les tomes se suivent avec une fluidité déconcertante tellement ils sont agréables à lire malgré des tomes plus "calmes" que d'autres. Robin Hobb a vraiment fait un travail spectaculaire avec cette saga dont on se lasse pas.
Dans ce tome 10, on en découvre un peu plus sur la résolution du conflit entre vifiers et non-vifiers et la politique qu'exerce Kettricken à Castlecerf. On découvre aussi également un peu plus le Prince Devoir auquel je m'attache toujours plus à chaque tome. Et bien évidement les inquiétudes de Fitz concernant sa fille et l'Art. J'avoue, mes passages préférés sont clairement ceux entre le fou et Fitz et ce tome est merveilleux pour ça!