J'ai apprécié que l'ambiance de ce tome, le 4ème de la série des Aventuriers de la mer, soit moins dramatique que celle du précédent.

L'intrigue s'enrichit avec l'apparition d'un nouveau personnage, celui de Sérille, conseillère du gouverneur. On fait un peu plus connaissance avec la famille du prétendant de Malta, Reyn Khuprus, marchand du désert des pluies. Et chose étonnante, le capitaine Kennit semble évoluer et m'est maintenant plus sympathique.

Outre le devenir des personnages, les enjeux de fond comme l'esclavage, l'indépendance de Terrilville face à Jamalia ou encore la position des femmes dans la société, forment une trame complexe qui est en pleine évolution.

M'interrogeant sur le futur de l'histoire, je n'arrive pas à dégager de pistes pour la suite, ou du moins aucune hypothèse ne prend le pas sur une autre. Alors je savoure, de me laisser conduire par l'auteure, je n'oserais dire les yeux fermés, car ce n'est pas compatible avec la lecture ^^ mais avec plaisir c'est certain.

Confiance dans le développement de l'histoire et joie de la découverte !
Tome assez court dans lequel on se concentre sur moins de personnages car des chemins se croisent.
Les problématiques sont exposées et on commence à vouloir y remédier. L'intrigue avance sans tout dévoiler d'un coup.

J'ai beaucoup aimé ce tome également.
Tandis qu'Ambre tente doucement d'apprivoiser Parangon, et de lui éviter le sort que sa famille lui réserve - le démembrement ! - Hiémain constate avec amertume que Vivacia apprécie Kennit plus que lui... Et il est inquiet au sujet de l'état de santé du pirate, dont le moignon s'est infecté... Il faudrait l'amputer, mais la pharmacie a disparu. Brig s'engage à la retrouver, et mieux vaut fermer les yeux sur les méthodes...
Au désert des Pluies, Reyn est encore une fois absorbé par le dernier fût de bois-sorcier, persuadé que l'embryon de dragon qu'il contient est toujours en vie... Il est en désaccord très net avec les siens, qui pillent outrageusement pour leur profit les merveilles de la Cité des Anciens, au lieu de les préserver ou de leur redonner vie... Mais n'étant pas l'aîné, il n'a pas vraiment voix au chapitre... Aussi bien ,il est sur le point de retourner à Terrilville continuer sa cour auprès de Malta.
Alors que Hiémain peut enfin procéder à l'amputation de Kennit, ils croisent des galères chalcédiennes au pavillon du Gouverneur qui tentent de les arraisonner. Ils sortent vainqueurs de l'escarmouche, tout comme l'Ophélie un peu plus tard à son tour.
Suite à l'amputation de Kennit, il se produit un fait étrange entre lui, Hiémain et Vivacia, un peu semblable aux expériences avec l'Art dans l'Apprenti Assassin. Et Hiémain va avoir accès aux souvenirs de Kennit et voir désormais le pirate sous un nouveau jour. Et Kennit va lui aussi s'attacher à Hiémain en retour...
Cet épisode, qui s'est ouvert sur les réflexions des serpents de mer en prologue, s'achève avec le retour d'Althéa chez elle, avec le souci des navires chalcédiens arrimés au port et des nouvelles taxes exigées par le Gouverneur, que le Capitaine Tenira refuse de payer, comptant sur les Vestrit pour aborder le sujet et le soutenir au Conseil des Marchands. Et Brashen Trell, qui a découvert le sort de Vivacia et qui décide de revenir à Terrilville apporter la nouvelle, tandis qu'Ambre rêve de serpents, de dragons et d'un étrange esclave à neuf doigts...

Elle est addictive cette saga !!!

Que va-t-il advenir de Parangon ? Et de Kennit ? Althea va-t-elle éconduire Grag Tenira ? Retrouver Brashen Trell ? Reyn et Malta vont-ils se marier ? Et que vient faire le Gouverneur et ses galères Chalcédiennes dans tout ça ? On subodore que ça n'amènera pas grand chose de bon en tous cas...

Vivement la suite ;-) (enfin ,pour ma part ça doit être la quatrième ou cinquième relecture, et je ne m'en lasse pas !!!)
C'est cette fois les liens entre la famille Vestrit et les Marchands du désert des pluies qui sont développés.
On en apprend davantage sur ces peuples baignant dans la magie et demeurant près des vestiges des Anciens.
Une part non moins importante est attribuée aux tensions politiques et on découvre enfin ce Gouverneur si souvent mentionné dans les tomes précédents.
Cela laisse présager beaucoup de rebondissements pour la suite.
Je suis toujours aussi captivée et j'attends le retrait de la suite dans le "click-and-collect" de ma médiathèque avec impatience!
Un très bon tome 4 avec de l'action, des rebondissements et du mystère. Pour le moment c'est celui que je préfère. L'auteur déflore, pour notre plus grand plaisir, les nombreux mystères qu'elle n'avait fait qu'effleurer dans les tomes précédents. Kennit est un personnage de plus en plus troublant et son rapport avec la vivenef Vivacia est étrange. Un dragon émerge et les serpents tentent de se souvenir. Malta est ingérable. Qui est Ambre, l'artiste du bois sorcier ? Une nouvelle vivenef apparait, Ophélie. Et me voilà déjà en pleine lecture du tome 5.
Un grand plaisir de retrouver tous les protagonistes dans Les Aventuriers de la Mer 4, Brumes et tempêtes. Afin de ne pas perdre l'intérêt de la continuité, j'ai choisi de faire une lecture quasi continue des tomes de poche et coller au plus près les oeuvres originales. Et au delà, tout le cycle également. Robin Hobb mérite assurément cet effort, l'effort surtout de ne pas se dissiper dans d'autres série d'auteurs (Sanderson, Bordage ou Jaworski en tête). Ils auront leur tour également.

Ce tome, Brumes et tempêtes, comme les autres nous fait voyager sur les mers trouble d'une histoire qui se développe un peu par ses mystères, beaucoup par ses personnages. J'ai trouvé que ce tome est plus violent et si vous l'avez lu, je fais référence à une certaine scène avec une moins certaine jambe que j'ai trouvé horrible. Si parfois, Robin Hobb me semble « jeunesse » dans son proche des histoires (souvent morale et formatrice) c'est moins le cas ici. Ou plutôt Les Aventuriers de la Mer prend de l'épaisseur en murissant avec le lecteur au gré des mésaventures.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Encore un tome génial! Je n'ai qu'une idée en tête, c'est de connaître le fin mot de l'histoire, mais ça voudrait aussi dire de ne plus partager les aventures de mes protagonistes sensationnels.
Ici encore, les personnages évoluent, moins que dans le tome précédent mais ils font face à leur destin. On voit enfin les pièces de l'échiquier avançaient. Même si on se doute de certaines futurs manoeuvres de l'autrice, je suis curieuse de la finale de la partie, donnera t-elle un échec et mat au roi des pirates? Un simple pion finira-t-il par éclore en pièce maitresse dans cette mêlée? Seule la suite nous le dira !
Un peu moins d'actions que dans le tome précédent mais beaucoup d'informations à digérer.

Qui sont serpent ? Quel lien ont ils avec les dragons ? Et avec Vivacia ? Que sont les vivenefs ? Quelle est la véritable nature d'ambre. Parfois je tend à croire qu'il s'agit d'Umbre (personnage de l'assassin royal)..

L'apparition de nouveaux personnages m'a beaucoup plu !
J'espère que Reyn va nous permettre d'en savoir plus sur la magie ancienne présente au désert des pluies et que malta va grandir avec lui.

Toujours un vrai plaisir de lire Robin Hobb.
Ce tome de la saga “Les aventuriers de la mer” annonce un virage majeur avec l'émergence de problèmes politiques entre cités qui pourraient éventuellement virer en conflit ouvert. L'arrivée imminente du Gouverneur à Terrilville et l'arrogance des galères chaldéennes seront sas doute des éléments déclencheurs. Les marchands sauront-ils faire preuve de solidarité. Auront-ils l'intelligence de faire alliance, surtout avec le Peuple du Désert. Suis-je naïf de penser qu'éventuellement les pirates, sous la gouverne de Kennit, pourraient prêter main forte? Pendant ce temps Althéa revient à la maison avec la ferme intention de reprendre la Vivacia et Hièmain prend de l'assurance malgré toutes les pressions contradictoires qu'il subit. Cette saga devient de plus en plus passionnante, rien de moins, et les enjeux géopolitiques s'additionnent maintenant aux démêlés familiaux des Vestrit. Et que mijote Ambre dans tout cela? Les serpents de mers retrouveront-ils la mémoire perdue pour devenir de nouveaux acteurs clés? Je trépigne d'impatience...
Mes lectures s'enchaînent plus vite que mes chroniques ! le tome 4 revient un peu sur terre alors que le tome 3 était vraiment centré dans un univers maritime. On retrouve encore de temps en temps cet océan où évoluent les pirates ainsi que les navires commerciaux dont les Vivenefs, ces fabuleux vaisseaux magiques. Mais dans ce quatrième tome, le lecteur séjourne le plus souvent à Terrilville, le port d'attache des Vivenefs avec les femmes de la famille Vestrit ainsi qu'une mystérieuse étrangère, Ambre, dont le rôle prend de l'ampleur dans ce tome, à travers sa relation avec une Vivenef échouée nommée Paragon.
Les chapitres alternent entre les déboires terrestres des unes et les ‘bonheurs' maritimes des autres .
Toujours prenante, toujours étonnante cette capacité de Robin Hobb de nous proposer des personnages inattendus auxquels on s'attache plus que raison… Après l'amulette de Kennit dans le tome 3, c'est maintenant Ophélie, Vivenef philosophe aux tendances de marieuse, qui gagne ses galons de « personnage préféré de ce tome ».
Je m'en vais de ce pas rédiger la chronique du tome 5.